Conditions Oberland

Posté en tant qu’invité par pierre13:

Bonsoir

Je suis en train de préparer un raid dans l’Oberland, dans la région de Konkordia, pour la fin avril.
J’aimerai avoir des info sur les conditions qu’il y a eu cet hiver là-bas. La neige a-t-elle été très abondante comme dans les alpes du sud, normale, en faible quantité ?
Est-ce qu’il y a eu des phénomènes météo très particulier ? bref tout ce qui peut être utile pour commencer à me faire une idée de ce que l’on pourrait y trouver.

Merci d’avance

Pierre

Posté en tant qu’invité par bebert:

Le coin de Koncordia étant haut en altitude, tu n’as pas trop à t’en faire pour l’enneigement. On skie jusqu’à fin mai dans le coin. Si tu veux des infos précises sur l’enneigement, la nivologie, vas voir ici:
http://www.slf.ch/index_FR
Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
Personnellement, je n’ai pas mis les spatules dans l’Oberland cette année, donc je ne peux pas te donner des infos du terrain. Mais d’après ce qu’on entend, c’est plutôt une bonne année pour l’enneigement.

Sinon l’Oberland est connu pour sa météo pouvant changer très rapidement, c’est la première barrière que rencontrent les dépressions venus d’ouest. Je trouve que c’est une météo assez proche de celle de Chamonix. Si tu as un bel anticyclone, tu auras un temps stable et ensoleillé. Sinon…

Par contre le coin ne peut pas être qualifié de « sauvage » en pleine saison de ski de rando. Si tu recherches la solitude, ça risque d’être difficile. Mais c’est superbe.

Bonne rando.

Merci pour les infos.

En fait je ne suis pas très inquiet sur l’enneigement vis à vis du ski, mais plutôt du risque de crevasse.
D’après ce que je sais il y a des zones assez crevassé et je cherche à savoir s’il y a eu un enneigement abondant ce qui permettrait d’avoir des glaciers bien bouché.

Posté en tant qu’invité par Bebert:

C’est certain que comme tu évolues sur un terrain glaciaire il faut être vigilant par rapport aux crevasses. Mais le coin ne peut pas être qualifié de très crevassé. Il y a des endroits bien pires.
Le bas du Gross Aletschgletcher (si tu montes à Konkordia depuis la cabane du Mittelaletsch) peut nécessiter un encordement. Mais ça passe bien tout de même.
Je crois aussi que le Gross Grünhorn peut être crevassé aussi. Mais je n’y ai pas mis les pieds, donc pas certain.
Sinon le reste: Jungfrau (1 rimaye), Finsterarhorn, Mönsch, Fiescherhorn, Lötschental: je ne me souviens pas être passé sur des champs de mines.
Bref, il faut garder l’oeil ouvert et avoir une corde à portée de main au cas où, mais sans s’en faire un monde.
Pour connaître les conditions, le mieux est d’appeler les gardiens des refuges qui te renseigneront.
Bon ski.

Ah, que de bons souvenis ce massif. En effet, c’est pas trop le pays des crevasses la bas, mais gaffe quand même au bas du Aletschgletcher. On y passe pour aller faire l’Aletschhorn sinon pour le haut du massif ça va, mais un bout de corde au fond du sac n’est pas de trop.

Quelques photos :

http://www.skyandsummit.com/oberland/index_add4.htm

http://www.skyandsummit.com/aletschhorn/index.htm_add4.htm

Bonne balade.
:wink:

Pour des infos récentes, passe un coup de fil aux gardiens.

Superbe tes photos ça donne envie

Petit question, si j’ai bien compris ton parcours tu es passé de Monchsjochhütte à Finsterhaarhornhütte ? Si c’est le cas tu es passé par un couloir qui permet d’après la carte de passer du glacier Emigschneefäld au point côté 3973 m sur la carte, ce qui permet au passage de faire 2 4000, le Grosses-Fiescherhorn et le Hinteres-Fiescherhorn.
Peux-tu m’en dire un peu plus sur la difficulté de ce passage ?

Merci d’avance

Je pense que tu parles du col entre le Gross et le Hinter Fiescherhorn. Si c’est celui-ci, c’est vraiment pas difficile. Tu peux monter à skis jusqu’à la rimaye puis il reste 50m à pieds. C’est une pente à 40-45° en neige. De mémoire ça se descend très bien en 10 pointes, donc ça ne doit pas être plus raide que du 45°. Si la pente est en glace c’est certainement plus technique. Après tout est question d’habitude et d’aisance en cramponnage.
Une fois au col tu peux faire le Gross et le Hinter Fiescherhorn.
Je n’ai fait que le Gross et l’arrête est en mixte facile. Elle est fine par endroits. Il faut donc avoir un peu l’habitude de cramponner sur ce type de terrain. De mémoire, l’arête n’est pas très longue: 30 mn à 1h maxi.
Pour la descente sur la Finsteraarhornhütte, je ne l’ai pas faite donc pas d’infos.

Je précise que mes souvenirs datent d’il y a 5 ans donc c’est plus tout à fait frais.

Bon ski.

oui c’est ce col auquel je pense
J’ai dans l’idée de le prendre en partant de Konkordia pour basculer sur Finsteraarhorn Hütte.
Ce qui me gêne un peu c’est que ce serait le 2ème jour du raid, j’ai un peu peur de l’altitude, vu que le 1er jour on sera monter à Konkordia en utilisant le train de la Jungfrau

Bonjour

Je fais remonter ce post à la surface vu que je prépare à nouveau un raid là bas. L’année dernière je ne suis pas parti vu la météo excécrable qu’il faisait là bas à l’époque où je devais y aller.
Je retente donc cette année.

Est ce que quelqu’un a des infos sur l’enneigement de cet hiver, a-t-il été abondant comme chez nous dans les Alpes du sud ou au contraire pauvre ? ou normal ?

Merci d’avance

Salut,

pour l’enneigement je te renvoie sur le même site que l’année dernière:
http://www.slf.ch/lawineninfo/schneeinfo/hstop/index_FR

Soit plus de 2m dans le coin ou tu comptes aller.

http://www.slf.ch/lawineninfo/schneeinfo/hsm/index_FR
L’enneigement est d’environ de 80% par rapport aux moyennes sur les 10 dernières années, ce qui n’est pas si mal.
De toute façon dans le coin de Konkordia tu trouveras de la neige en abondance.

En espérant que la météo soit bonne pour ton raid.
Bon ski.

Olivier