Conditions Oberland

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjour

J’envisage pour ce WE de monter au Junfraujoch pour faire Monch, Jungfrau +/- Eiger.
Quelqu’un saurait-il les conditions en ce moment et la praticabilité des voies? On-t’ils été faits le WE dernier?

Merci par avance.

PS: accessoirement, concernant l’arète Mittellegi à l’Eiger, est ce faisable en aller-retour?

Posté en tant qu’invité par Lazare:

aucune idée des conditions, a mon avis ca doit etre hivernal…

Pour l’arete mittelegi, c’est franchement pas évident en A/R à mon avis. C’est une arete pas facile , meme si il y a des cordes fixes, il y a pas mal d’endroits improtégeables et délicats

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Rhea:

Le Monch a été fait dimanche passé. Voir sous Topo-Guide:
« Les rochers sont en grande partie enneigés dans l’arête E-SE-S, et la neige colle (anti-bottes à recommander ».

Mais il y a eu un accident très grave sur la voie normale de la Jungfrau ce matin. C’est vraiment terrible. Je ne veux pas en dire plus. C’est dans les news en Suisse.

Posté en tant qu’invité par Raph:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8016453

http://www.tdg.ch/

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

c’est pas un peu fini ce voyeurisme à la con???

Grrrr.

Posté en tant qu’invité par Raph:

pas de voyeurismede ma part, d’ailleurs, pas de commentaire sur le post. Juste une informationplus complementaire par rapport au post de Rhea.
Juste de l’info.
C’est un traumatisme en Suisse.

Pour le reste, je n’ai jamais fait de commentaire sur tous les posts qui peuvent, c’est vrai tourner au morbide ou au larmoyant.

Donc tu rentres l’appareil, tu appuies sur l’accelerateur parce que ca bouchonne. Germaine s’en remettra.
T’es au taquet sur la dalle, le prochain point est un peu trop loin ?

Posté en tant qu’invité par Rhea:

Il n’y a aucun voyeurisme.
Nous sommes en Suisse (petit pays et où l’école des recrues est une vraie institution) tous très choqués et nous portons tous en nous le deuil causé par ce drame. Cela fait les gros titres des médias. Certes. Mais on a surtout besoin de comprendre ce qui s’est passé, cela nous aidera peut-être à surmonter le choc, mais effectivement pas le chagrin.

Posté en tant qu’invité par c’est la vie:

dalle en pente a écrit:

c’est pas un peu fini ce voyeurisme à la con???

Grrrr.
Ce n’est pas du voyeurisme et le cretin des alpes du moment, c’est toi. Une question, pourquoi tu viens visiter camptocamp?
La jeune fille a tué une fois encore, c’est bien domage, mais c’est la vie. Les conditions météo de cette année ne sont pas simples. Je vous conseille à tous d’être prudent, les conditions de cette saison sont particulières, le vent, la neige, mais aussi un hiver doux, un printemps merdique, avec un isotherme qui change d’altitude toutes les semaines avec des différences énorme d’un jour à l’autre.
Rhea, tu as bien fait de parler de cette tragèdie. C’est normal de vouloir comprendre et d’être impressionné par ce drame. Pour moi, ces jeunes gens n’avaient rien à foutre dans cette montagne. La face n’étaient pas en condition pour permettre à des simples mortels de l’escalader. Maintenant que la paroie est purgée, il n’y a plus vraiment de risque. Mais attention, la météo annonce des changemant dans très peu de temps, il y aura à nouveau de la neige et une nouvelle configuration de tous les risques.

Posté en tant qu’invité par gilles del grande:

oublie mittelegi, trop chargé pour ce weeck end
par contre, pour le timing, depart la veille, montée par le train jusqu’ a station eismeer, accés à la montagne par un petit escalier et une porte dérobée(difficile à trouver) montée au refuge (2h), départ matinal le lendemain, sortie de l’arete sur la face nord, compter entre 9 et 12 heures pour rejoindre la gare sommitale de la jungfrau. tres belle course d’envergure, a faire lorsque c’est presque sec, sinon sors les 2 piolets. le gneiss est pourri, la sortie de l’arete est magnifiquement engagée (jamais vu aussi mince !!!) pour la descente, tous les relais sont équipés soit pour moulinette ou rappel. Ensuite tu n’as pas fini la course, car le retour en contournant est aussi long, mais il a l’avantage de continuer à te faire évoluer sur plusieurs jolis gendarmes. arrivée au bout, tu tracesà gauche dans une longue descente neigeuse, pour remonter ensuite de 100 m jusqu’au refuge du monsch, et redescendre de 200m ensuite jusqu’à la gare. et là tu as bien mérité les nombreuses photos des centaines de japonais qui te prennent pour neil amstrong, puis redescente par le ptit train et son soyeux velours rouge !!!

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

OK Merci beaucoup pour tous ces détails.

Finalement compte tenu de la quantité de neige encore là haut, on a fait la traversée du Mönsch (arêtes SW et SE) et la Jungfrau par la voie normale .Beaucoup de neige dans les 2 cas mais bien stabilisée par contre (pour ce qu’on a pu voir). Beaucoup de monde dans la Jungfrau. La voie est en effet bien purgée et on voit bien la trace de la plaque de poudreuse partie jeudi, ça fait réfléchir 2 minutes quand on passe à coté. C’est sûr, tenir compte des conditions permet toujours de réduire le risque en alpinisme.

Merci pour toutes vos infos

PS: je confirme pour les Japonais, on n’en avait jamais vu autant à la fois

[%sig%]