Conditions Nid d'Aigle depuis Bionnassay ce we

Bonjour!
Je voudrais faire un petit aller-retour au Nid d’Aigle depuis Bionnassay, j’ai pas mal d’expérience à faire des courses hivernales dans le massif et ailleurs mais j’ai jamais mis mes petit pieds de ce côté.
En particulier je voudrais savoir si quelqu’un a des infos sur:

  • À mon avis ce n’est pas interdit d’y aller en hiver. Je me trompe?
  • Crampons ou Raquettes? Encordement nécessaire?
  • Le refuge Nid d’Aigle. Complètement fermé? On ne peut pas y rentrer même faire un thé si l’on amène un réchaud disons?
  • Le tramway du Mont-Blanc arrive jusqu’au Col de Voza seulement, non?
    Merci d’avance!

Hello !

Je tente une réponse point par point à tes questions^^

  • Aucun souci d’interdiction pour y aller à cette période…la liberté reste en maître :slight_smile:
  • Raquettes, ce sera certainement mieux qu’à pieds pour la portance…mais prends quand même les crampons au fond du sac s’il y a des dévers trop péteux…
  • Le refuge du Nid d’Aigle est non gardé mais ouvert en tout temps, donc tu peux sans problème y entrer te faire un thé à l’intérieur.
  • Le TMB va jusqu’au Nid d’Aigle. Il n’est pas en service jusque là-bas en cette période de l’année.

Gaffe-toi sur le tronçon entre Voza et le Nid d’Aigle justement… Le tunnel est fermé, du coup seul le sentier pédestre qui passe au-dessus de la galerie permettrait d’accéder au Nid d’Aigle…mais il a mauvaise réputation (par exemple, un gars y est mort par dévissage l’an dernier). Au pire, tu peux toujours appeler l’OHM/Chamoniarde, il pourront sûrement te renseigner sur la meilleure option d’itinéraire^^

Bonjour!
Ah ben c’est pour ça que j’aime c2c… super réponse.
Il ne reste que dire merci beaucoup!

Désolé d’apporter un peu moins d’enthousiasme à la réponse mais le chemin qui passe au-dessus de la galerie c’est celui du couloir des Rognes et il n’est pas vraiment au-dessus. De plus vu les conditions actuelles, après 10 jours d’une météo tempétueuse : neige, pluie et surtout fort vent, je ne m’engagerai pas ce week end dans l’approche de ce couloir et encore moins dans le couloir lui même.

Effectivement la chamoniarde m’a dit qu’il faut passer par Bionnassay, mais la réponse reste très informative et utile, à la place de la réponse typique « non, c’est fermé, très dangereux, prenez un guide et allez ailleurs ». Merci @aurelie.218 !

et dimanche dernier :
Saint-Gervais-les-Bains | Haute-Savoie : sonné par une avalanche, un randonneur passe une nuit dans la neige et s’en sort indemne
c’est sur cet itinéraire que la coulée s’est produite et il n’est pas totalement indemne même s’il s’en sort plutôt miraculeusement (il a rampé avec un bras et une jambe cassés sur une bonne distance pour atteindre le 1° chalet d’alpage …)

Pour l’itinéraire depuis Voza (Bellevue), le topo est ici : Camptocamp.org