Conditions neige et corniches entre Ochsen et Burglen (Région du Gantrisch, Préalpes fribourgeoises)

Hello!
Avec des amis, on pense aller du coté de la région du Gantrisch la semaine prochaine. Plus précisément pour la traversée entre Ochsen et Burglen. J’ai vu que ces 2 sommets sont reliés par une arête (Gemsgrat) qui se parcourt en été (T5, II). Je pense qu’elle doit aussi être réalisable en hiver… Qqun aurait-il des infos sur les conditions actuelles? Notamment sur la présence d’éventuelles corniches rendant plus technique et dangereuse cette traversée.
Merci pour votre aide!

JB

Posté en tant qu’invité par Le Boeuf:

Salut,

Ce genre d’itinéraire avec terrain raide et délité se fait même souvent mieux en hiver qu’en été, prévoir crampons et piolets.
Maintenant, avec la grosse neige actuelle, c’est probablement pas idéal.

Je suppose que tu vas prendre tes skis?
Dans ce cas, tu montes à l’Ochsen depuis Schwefelbergbad par Im Ofen puis tu descends la combe SE pour rejoindre le petit groupe de chalets Mittlist Morgete sur la gauche en traversant, ensuite tu remontes au Bürglen puis descente par la face N ou par l’itinéraire normal par le Morgetepass et le Gantrischchummli.
Une petite remontée au Birehubel te permettra, de redescendre à ton point de départ au Schwefelbergbad.

Cet enchaînement est assez souvent tracé mais attention tout de même aux conditions.
Bon ski.

Salut le Boeuf,
Merci pour ta réponse. L’itinéraire que tu décris est bien celui que je pense en principe faire. Mais comme option, je me demandais si la traversée par cette arête pouvait être intéressante, skis sur le dos) pour pimenter un peu la sortie. Dans ce cas, on prendrait piolet, crampons et petite corde.
Je redoute toutefois la présence de grosses corniches qui pourraient rendre plus problématique cette entreprise. D’où ma question sur les conditions au niveau des corniches à cet endroit.

Bon ski et bel hiver!

JB