Conditions neige du Weissmies et Lagginhorn

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut tlm,

je compte faire une course du 8 juin au 12 juin dans le Valais.

On va camper à proximité du refuge du Hohsaas et faire le Weissmies le 1er jour et le Lagginhorn le 2eme jour.

Si quelqu’un pouvait me renseigner sur les conditions de neige et surtout, risque t il d’y avoir une trace et d’autres cordées pour ces sommets ( je demande car pour des raisons de sécurité, je serais vraiment plus confiant si on était pas tout seul dans le coin !).

Aussi, je n ’ ai jamais fait de sommets à part en juillet et aout. A quelles températures doit on s’attendre, en particulier pour le camping ! (un duvet température limite -8 et une couverture de survie ca suffit ?)

Au passage, si quelqu’un a un commentaire, une info à donner sur ce projet, il est le bienvenue ! :slight_smile:

Merci de vos réponses.
Bye

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour les conditions de neige et la température, en juin, cela peut varier du tout au tout, du très hivernal au carrément estival…

Ils annoncent des conditions hivernales et de la neige pour fin mai/début juin. Mais si il fait doux quelques jours, cela va vite se transformer à cette période de l’année.

Donc dans des conditions froides, un duvet « moins 8 » risque d’être limite, mais si la météo est printanière ça devrait suffire, même si ce ne sera peut-être pas le grand confort par nuit claire et froide.

Il faut donc bien suivre les prévisions météo dans la région et s’équiper en conséquences.

Concernant la fréquentation, la télécabine jusqu’à Kreuzboden (station intermédiaire) semble ouvrir le 11 juin et celle jusqu’à Hoohsaas le 17 juin seulement. Donc avant le 11 juin en tout cas, la fréquentation ne devrait pas être énorme…

Je ne sais pas si le refuge sera ouvert, mais il y’a peut -être moyen d’obtenir des infos en y téléphonant où en appelant l’office du tourisme de la vallée de Saas ou en leur écrivant un mail.
http://www.saas-fee.ch/fr/contact.cfm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Merci des infos!

Quand tu dis:

« la fréquentation ne devrait pas être énorme »

C’est plus dans le sens: il y a une chance sur 100 pour qu’il y ai une cordée à 100 km à la ronde, ou alors on sera juste pas gèné par l’affluence des cordées.

Et tu penses qu’il y a des chances qu’il y ai une trace pour ces 2 sommets ?

Encore merci pour ces infos!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je pense plutôt qu’il n’y aura pas grosse affluence et qu’il y’a des chances pour qu’il y ait une trace, car se sont des sommets régulièrement fréquentés.

Mais je te dis ça sans garantie, vu que tu seras un peu « entre-saison ». Justement, en téléphonant avant de partir à l’office du tourisme (ou refuge, si ouvert), ils pourront peut-être te dire si cela a été tracé.

Sinon, pour le Lagginhorn, la trace est moins importante, car l’itinéraire est assez évident (arête facile) et « quasi non-glaciaire ».

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Encore merci pour les infos.

J’ai envoyé un mail à l’office du tourisme. J’espère que ces sommets seront tracés =)

Bye