Conditions neige Corse

Posté en tant qu’invité par JeDi:

Salut,

qqun aurait-il des infos neige en Corse ? D’apres meteo france,
c’est « bon pour la saison », et je me demande si c’est judicieux d’emmener les skis vu que j’y vais la semaine prochaine…

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Un conseil appèle le PGHM de Corte et ils te renseigneront
Bonne Balade

Posté en tant qu’invité par david.off:

Pour le PGHM:

04 95 61 13 95

et pour les Guides:

04.95.48.05.22

Il a neige cette semaine, quelque chose qui rendre difficile l’operation de recherche pour les deux disparus dans le sectuer Vizzavona - Asco.

de Corse Matin

Un randonneur disparait entre Vizzavona et Asco

Connu pour ses raids aux quatre coins du monde, Jean-Pierre Etienne, 61 ans originaire d’Audincourt (Doubs), a disparu sur le GR 20

La famille et les amis de Jean-Pierre Etienne n’ont plus de nouvelles de l’alpiniste de 61 ans , originaire d’Audincourt dans le Doubs, disparu entre Vizzavona et Asco, sur le GR 20, depuis le 8 avril. Passionné de ski de randonnée en haute montagne, l’alpiniste n’en est pourtant pas à sa première expérience dans l’ile. Il a en effet traversé le GR 20 à plusieurs reprises, hiver comme été et a à son actif un millier de courses en haute montagne comme l’a précisé un de ses amis Pascal Delisle, joint au téléphone hier soir. « Il m’a appelé le jour de son arrivée en Corse en me disant qu’il avait oublié son portable, mais que cela n’était pas grave. Je te recontacterai le 13, a-t-il ajouté. Mais il ne l’a pas fait. Cela ne m’a pas inquiété outre mesure, car Jean Pierre n’est pas un accroc du téléphone. »

Par ailleurs, Jean-Pierre Etienne aurait du rentrer chez lui le jeudi 16 avril. Mais, vivant seul, son absence n’a été remarquée que lundi par son fils, Pascal, venu lui prendre de ses nouvelles au domicile paternel. Après avoir contacté ses amis, pour le smettre au courant du retard de son père, Pascal Etienne a décidé de donner l’alerte lundi en fin d’après-midi. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corte ont entamé les recherches.

Signalé dans la Haute Vallée de la Restonica
Dès hier matin, très tôt, les hommes du PGHM ont donc visité tous les refuges qu’aurait pu fréquenter sur son parcours Jean-Pierre Etienne, mais en vain. La neige, tombée de surcroit ce week-end, a recouvert toutes les traces du skieur. Toutefois, le randonneur Audincourtois aurait été aperçu le jeudi 16 avril (jour prévu de son retour) aux bergeries des Grotelle, dans la haute vallée de la Restonica, à Corte.

Selon son compagnon de randonnée, Pascal Delisle, « il est possible qu’il ait décidé, en cours de trajet, de poursuivre sa course de trois ou quatre jours. Connaissant la Corse, il savait qu’aux bergeries il avait la possibilité de trouver du ravitaillement. Mais, n’ayant pas de portable, il n’a pas changé la date de son billet de retour. En revanche, connaissant Jean-Pierre, je sais qu’il n’aurait pas pris de risques. Mais je suis inquiet car il avait de nombreux rendez-vous sur la région ce week-end et la cage de son chien est restée à la gare de Vizzavona… »

N’excluant aucune possibilité, même celle d’un départ anticipé, les gendarmes ont également interrogé les compagnies de transports aériens et maritimes, mais ces démartchés se sont elles aussi avérées vaines.

Jean-Pierre Etienne était en effet attendu à Chamonix pour une grande émission radio au cours de laquelle il devait narrer le périple qu’il vient d’effectuer dans le Haut Atlas marocain. Il avait également programmé le 21 avril une randonnée dans la région de Chamonix, avec des amisl.

Randonnée en solitaire
Jean-Pierre Etienne, en rentrant d’un raid de deux semaines dans le Haut Atlas marocain, a décidé de venir poser ses skis en Corse, le temps d’une nouvelle course sur le GR 20, pour un périple de neuf jours à ski devant le mener du col de Vizzavona jusque sur les hauteurs d’Asco, surplombant la baie de Calvi. Une randonnée en solitaire cette fois, ou presque, puisque seul son chien Lola, un berger des Pyrénées, l’accompagnait.

Ce « raider » de 61 ans est connu des alpinistes pour ses exploits en compagnie de René Demaison. Ensemble, ils ont notamment ouvert la voie nord du Huan Doy, au Pérou, à 6 000 mètres d’altitude. Les Rocheuses, les Carpates, le Kilimandjaro et « son paradis, les Alpes » n’ont plus de secret pour ce chevronné de la montagne et du ski de randonnée. En compagnie de Pascal Delisle, de Patrick Jacquemin et d’Etienne Delon, il rentrait du Haut Atlas marocain où ils avaient gravi une douzaine de sommets.

Les recherches vont se poursuivre dès ce matin avec l’aide de l’hélicoptère de la gendarmerie. Le secteur de la Haute Vallée de la Restonica ainsi que l’Asco seront passés au peigne fin.