Bonjour,
Quelqu’un a des nouvelles sur la neige actuellement présent en montagne?
je prévois faire la traversée S-N ce weekend du 1ier mai
merci
Thomas
Conditions neige Chartreuse
Super! merci pour les photos.
Je ne connais par contre pas bien le coin.
premier photo, c’est le Grand Som?
j’ai prévu de traverser la Chartreuse par le GR / la crête est. Donc un peu en arrière plan sur les photos
et sur les derniers photos, la crête bien ennégé est la Belledonne?
je vais y aller, c’est sûr. La question que je me pose est crampons ou pas
A l’arrière plan il y a bien Belledonne (pas de pronom).
Par contre il y a aussi devant la crête Est des hauts plateaux qui est enneigée. Et sur la droite on voit le vallon/plateau Nord de la Dent de Crolles, tout blanc. (à noter d’ailleurs que la monter à la Dent de Crolles devra probablement se faire par le pas de l’Oeille, le sentier du Trou du Glaz étant probablement encore interdit suite à l’éboulement du début de l’hiver).
Les crampons me paraissent plus qu’utile.
Pas de photo,mais selon des retours de voisins, encore pas mal de neige sur les hauts plateaux au niveau du GR
Un petit retour d’expérience,
La 2ieme journée, était 70% marche sur de la neige! Bien plus fatigant que prévu
Avec épaisseur de neige parfois encore > 1m
Beaucoup de monde passe, donc presque tout est tracé, mais a certains endroits il y avait des situations plutôt dangereuses et j’ai vu des chutes et glissades
J’ai fait en grosses et ça a servi a certains endroits. Des guêtres et grandes rondelles pour les bâtons sont recommandés. J’ai laissé les crampons dans le sac, mais a 1 ou 2 endroits ça a pu servir
Il suffit de lire le BRA pour la Châtreuse et notamment la limite d’enneigement en versant N METEO MONTAGNE ALPES DU NORD Risques d'avalanche par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France
Ds ce genre de terrain rando mixte, les crampons ne sont pas trjs commode : les mettre, les enlever, les remettre…
Un piolet et des chaussures semi-rigides permettent bcp de choses. Ca passe en chaussures,le piolet pouvant assurer la sécurité en cas de glissade malencontreuse…
Surtout attendre que les conditions soient bonnes.
Début mai, c’est normal qu’il y ait de la neige en versant N de la Chartreuse. Cette année n’est même pas une année très enneigée « en altitude ». Si mes souvenirs sont bons, cela avait posé en avril. Comme c’est tout aussi normal que cela puisse geler, ça peut se terminer au tas, à fortiori en Chartreuse, avec souvent des petites barres rocheuses ou des blocs.
Sur neige dure un peu raide, s’arrêter qd la glissade à démarrer … c’est une école neige et donc de l’alpinisme.
La neige était normale, mentionnée par Météo France, et se retrouve dans une analyse des sorties Camptocamp.org
Mise à jour sur les conditions d’enneigement sur les hauts plateaux ? Pensez-vous que c’est dangereux de monter par la dent de Crolles ? Nous avons des crampons et avons prévu de faire la traversée sous peu. Merci d’avance 
Il n’y a plus de neige dans le pas de l’oeil.
La neige restante est principalement versant N. C’est globalement ok en versant S, et donc dans la montée à la Dent de Crolles par le pas de l’Oeille comme l’indique Bubu.
Compte tenu de la prévision météo, la traversée n’est pas pour ce WE. Après, ça peut évoluer vite si les températures remontent bien et que cela n’a pas trop posé jeudi/vendredi. Caplain prévoit qlqs flocons à 1300m.