Est ce que quelqu’un a parcouru cette voie recemment? Comment passent les crevasses du haut?
Merci pour les infos.
Conditions mur de glace au gioberney
http://www.camptocamp.org/outings/131667/fr (pas très explicite sur les conditions)
Sinon, vu la neige qu’il y avait le 15 juin (les crevasses du haut étaient complètement invisibles sous la neige), je pense que c’est encore bouché
Le 22 juin, hormis l’absence de regel les conditions étaient très bonnes. Ce que les topos décrivent comme une grande crevasse après la pente neigeuse qui succède au sérac, dans laquelle il faut parfois descendre les années sèches, était là totalement invisible. A peine une micro déclinaison dans le relief. C’est donc bien bouché.
Je crains que le moment soit mal choisit !
J’ai fait cette course il y a pile 2 ans :
http://www.camptocamp.org/outings/91679/fr
Je me souviens encore de la précarité de mon relais à la sortie du Sérac. La chaleur ambiante faisait fondre la glace
autour de mes broches. Etant donné l’iso 0 spetaculairement haut en ce moment, je n’ose pas imaginer comment se
protéger dans ce mur ! Autrement, l’hiver avait été moins enneigé il y a deux ans et les crevasses du haut étaient
complétement recouvertes. Ce n’est donc pas sur ce point qu’il faut s’inquiéter.
Merci pour vos réponses, d’apres le commentaire de Rozenn ca devrait passer pour ce we.
a +
Nawale
[quote=salingue]Je crains que le moment soit mal choisit !
J’ai fait cette course il y a pile 2 ans :
http://www.camptocamp.org/outings/91679/fr
Je me souviens encore de la précarité de mon relais à la sortie du Sérac. La chaleur ambiante faisait fondre la glace
autour de mes broches. Etant donné l’iso 0 spetaculairement haut en ce moment, je n’ose pas imaginer comment se
protéger dans ce mur ! Autrement, l’hiver avait été moins enneigé il y a deux ans et les crevasses du haut étaient
complétement recouvertes. Ce n’est donc pas sur ce point qu’il faut s’inquiéter.[/quote]
petite astuce en cas de relais en plein soleil : 2 abalakovs et c’est bon (mais un peu plus long)
Pour info, nous sommes montés par le mur de glace dimanche dernier, le 29 juin (donc une semaine après Miss Rozenn, et sans trop de regel non plus) et ça passait très bien aussi. Glace tendre, aucun problème pour mettre les broches ou pour faire un relais.
Nous n’avons pas vu non plus de crevasse ouverte au dessus du sérac.
Par ailleurs, pour accéder au mur, ne pas hésiter à faire un large crochet vers le centre droit du cirque pour éviter de passer par un petit couloir juste sous les séracs. Dimanche dernier, c’était une alternance de pentes neigeuses et de dalles rocheuses pleines de vires faciles à traverser. Il y a aura probablement moins de neige, mais le plus gros souci sera probablement de ne pas se faire avoir par les ponts de neige au dessus des ruisseaux ;-(
Bonne course
PS : attention, le refuge de la Pilatte était presque plein le we dernier.
Merci a tous pour vos réponses c’est vraiment super sympa! Vive camptocamp pour avoir des infos! Je pense qu’on va tenter ce we, je vous dirait si c’est bien passé
A bientot
Nawale
Posté en tant qu’invité par baptiga1:
pour l’avoir fait l’an dernier dans les mêmes conditions de température (pas de regel ou presque, temps chaud et ensoleillé) et d’enneigement, je pense qu’il n’y a pas de souci. Il ne faut pas trainer dans le sérac (vite au soleil ainsi que les broches donc) mais comme on l’atttaque très tôt pas vraiment de problème. Prend des broches longues et ça ira bien. Quant à la crevasse, l’an dernier on ne pouvait^même pas deviner où elle était !
bonne course !
baptiga
Bon ben ca y est , le mur de glace c’est fait et c’est vraiment une belle course. On a pris la vire enneigée qui part a droite et qui finit a gauche pour atteindre le pied du serac et ca passe les doigts dans le nez. Deux autres gars ont pris le pti couloir et ca passait aussi.La crevasse du haut est completement bouchée, on l’a presque imaginée ,vu qu’on la voyait pas.
Merci pour vos infos en tout cas!
Nawale
La voie est toujours en excellentes conditions, crevasses invisibles sur le plateau supérieur.
Descente en ramasse du sommet jusqu’à 2400m environ par le glacier du Says.
Le Gioberney sans la foule, c’est plutôt agréable :rolleyes: