Conditions Mt-Blanc

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Salut à tous !
J’envisage de faire le Mt-Blanc en traversée depuis les Cosmiques en passant par le Tacul et le Mt-Maudit, descente sur les Grands Mulets. Quelles sont les conditions suite au faible enneigement de cet hiver ? Etat des crevasses ?
Merci pour vos infos.
Isabelle

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Salut,

J’etais a Chamonix en debut de semaine derniere. Nous voulions faire la meme course que toi. Le temps nous en a empeche. Mais de toute facon, a l’OHM (Office de Haute Montagne), ils nous ont dit que la Jonction ne se fait plus et les Grands Mulets sont isoles car crevasses trop ouvertes et rimayes infranchissables.

Appelle-les ou va les voir : super sympas, competents, objectifs, et a jour. Incontournable donc.

Maison de la Montagne, 190, place de l’Eglise.
Ouvert à tous, rendez-vous des alpinistes et randonneurs…
Horaires
OUVERT TOUS LES JOURS
09:00-12:00 et 15:00-18:00
Tél. +33 (0)450532208
Fax +33 (0)450532774
e-mail : ohm-info@chamonix.com

Envisagez donc une descente par le Gouter ou un aller-retour. Dans tous les cas, bonne course et j’espere que vous aurez plus de chance que nous. Il pleut souvent a Cham… Mais le Mont-Blanc ne bouge pas, il pousse seulement (4807m -> 4810m).

A plus
TotoXe

Site OHM : http://www.ohm-chamonix.com

Posté en tant qu’invité par catherine:

Isabelle,
pour les infos sur la traversée de l’aiguille du Midi au Mont Blanc, tu peux consulter la sortie 462 :
Mont Blanc: Traversée Dômes de Miage - Mont Blanc-Aig. du Midi, Jean-Claude Gallaz, 07 juillet 02.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie462.html

Ils l’ont faite dans l’autre sens, et je cite :
« Descente par le Mur de la Côte, Col du Mont Maudit (rappel équipé pour passer la rimaye) et Epaule du Mont Blanc du Tacul au col du Midi. »

Il y a peut-être un pb pour passer la rimaye du Mt Maudit à la montée …

Effectivement, la semaine derniere, la rimaye etait un peu problematique. Il y avait 2 options (source OHM). Soit un mur de glace technique de qqes metres, soit (de memoire) « plus a gauche » moins technique mais plus expose dans des seracs.
Encore une fois, je conseille vivement de prendre contact avec l’OHM. Les conditions avec cette chaleur changent vite.