Conditions Mt-Blanc

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Queeles sont les conditions sur l’itinéraire de montée par les 3 Mt-Blancs.

Merci d’avance

Je me réponds à moi-même.

Conditions excellentes sur les 3 Mt-Blancs.

Corde fixe sur un sérac au Tacul mais sans problèmes.
Couloir sous l’épaule du Maudit excellent.
Glace pour la descente sur le col de la Brenva et le Mur de la Côte mais excellente trace.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,
J’ai fait les trois monts le 17 septembre,les conditions sont optimums,bonne neige avec un bon regel,le passage du serac du tacul n’est pas insurmontable pour un alpiniste ayant une bonne expèrience,néanmoins pour un initié,cela peut poser quelques problemes (passage sur une vire de glace un pied devant l’autre entre deux parois de glace vive et passage vertical pour sortir de ce sérac?des cordes à noeuds sont instalées).Pas de probleme pour la rimaye du mont maudit,le mur de la cote quant à lui est en glace légèrement transformée,mais de bonne marches sont taillées.
D’ailleur la trace tout au long du parcours est excellente.
Au niveau horaire,de l’aiguille au sommet,nous avons mis 5h,compté 6h en marchant tranquille .Pour la descente,désolé mais nous avons mis 1h jusqu’à Chedde,eh oui ce sont les avantages du parapente .
Voilà
Alors bonne course si ce n’est déjà fait. Pierre a écrit:

Queeles sont les conditions sur l’itinéraire de montée par
les 3 Mt-Blancs.

Merci d’avance

C’est effectivement déjà fait et en même temps que toi puis que nous avons décollé juste après vous.
Pour la descente on a été un peu plus rapide que vous puis qu’on s’est posés 500m. plus haut à Cham…

Posté en tant qu’invité par Serge:

En parlant de parapente, quelle expérience faut il avoir pour redescendre du Mt Blanc en parapente ?

Bonne grimpe à tous et toutes.

Serge

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Tout dépend si tu y vas avec un guide ou en autonome.
Dans ce dernier cas, d’une manière générale, je dirais une bonne expérience, c’est à dire être autonome au déco et bien sur à l’attero.
En fait, la seule chose qui change vraiment d’un vol classique sur site c’est le déco.
Il faut savoir décoller quand les conditions ne sont pas optimum (car une fois là haut il n’est pas facile de renoncer sauf si c’est évidemment pourri) avec un déco qui peut être court. Je n’y ai décollé que deux fois mais à chaque fois dans des sens différents. Un coup versant Nord, raide mais court
et un coup versant Miage, encore plus raide et encore plus court.
Il existe des déco plus faciles notamment vers le Mont Blanc de Courmayeur. De toute façon, ce n’est pas toi qui choisira mais le vent.
De même, tu dois savoir parfaitement contrôler ta voile, car si tu te fais trainer au sol, tu risque de vivre des dernières secondes inoubliables !!!
Rajoute la fatigue, l’altitude, la neige croutée pour courir et tu verras que si tu veux voler en toute sécurité il te faut une marge supérieur à un vol du plan de l’aiguille
Bon vol quand même
Pierre

Posté en tant qu’invité par zoom:

Voie normale le 17 septembre, conditions excellentes, vent moyen, neige et trace bonnes, un peu de glace sous Vallot si on sort de la trace. La montée au Gouter etait bonne, meme si l’apres midi a la descente, quelques petits cailloux ont dévalé le grand couloir. Pensez a partir suffisament tot pour arriver au lever du soleil, ca vaut quelques heures de sommeil en moins !

Les refuges ont ferme ce week end, le TMB aussi je pense, mais pour ceux qui auront le courage de partir de Bionnassay, et de dormir a Tete Rousse puis au Gouter, comme nous l’avons fait, cela fait une belle course de fin de saison ! Tranquilité garantie.