Posté en tant qu’invité par Bernard:
Je complète un peu les infos d’Oliv, j’ai fait la voie Normale samedi également (Oliv, on a dû se croiser sur le sentier dans la forêt vers 9H20).
La voie Normale passe entièrement sans toucher le peu de neige qui reste ; on trouve chaque fois un bout de rocher pour éviter de mettre les pieds dans la neige. L’escalade de la cheminée se déroule toutefois sur un rocher encore bien gras (basket un peu limite, encore plus pour la descente).
Le névé est effectivement présent sur un bon 1/3 de la descente et permet de faire une ramasse rapide. On peu éviter ce névé si on connaît le passage par les vires qui longent depuis le côté sud et reviennent dans le couloir ensuite. On peut aussi éviter la plus grande partie du névé par les rochers de droite avec descente en désescalade par la Brèche des Tubulaires (c’est du 3) ; on atteint plus rapidement le grand rappel.
Le bas du rappel est encore très chargé en neige, près de 3 m par endroit et la seule solution pour l’éviter, c’est d’emprunter les rappels des « saucisses » (pour ceux qui connaissent) qui amènent directement sur le sentier.
Dernière chose, il y avait dimanche un monde fou sur les sentiers et déjà plusieurs cordées dans la voie normale (dont un groupe de 10). La saison d’affluence, habituelle en juin est donc partie sur les chapeaux de roues, il va falloir se lever tôt !
B.A.