Conditions Mt Aiguille VN

Posté en tant qu’invité par Oliv:

Bonjour,

avez vous des infos sur les conditions au Mt Aiguille, essentiellement pour le couloir de descente un peu expo jusqu au 1er rappel ?

L’an dernier, au 25 mai ça passait sans souci, juste qq petits névés de la cheminée finale de la voie normale . Cette année, avec ce qu’il a neigé, il doit rester pas mal de neige encore.

J’envisage d y aller le 13 ou le 20/05, ms j ai peur que cela soit encore un peu tot …

Merci
Oliv

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Tiens moi au courant des conditions que tu rencotreras car j’envisage d’amener des personnes qui ne l’on jamais fait et je voudrai pas qu’elles aient peur devant un brin de neige…

Merci

A+ et bonne ballade

Fab

Pour être tout à fait honnête, je suis exactement dans la même situation que toi … D où ma recherche d’informations !!

Je suis monté au col de l’Aupet lundi 1er j’ai pas vu un pet de neige, peut etre bien caché au fond de la cheminée ?

Merci pour l’info.
Du col, est ce que tu as pu avoir un aperçu du chemin de descente ?
C est ça qui m inquiete un peu plus.

je ne pense pas qu’on puisse voir le chemin de descente (du moins le couloir du début) depuis le col de l’Aupet…
Si pas un pet de neige dans la montée (surement un peu dans les fonds de cheminés), il n’y aura pas de neige pour la descente, c’est bien exposé et il a fait beau longtemps !

Cet avis n’engage que moi… supposition…

Fab

Tu prévois d y aller quand du coup ?
Si ces infos sont fiables, je pense tenter ça le 13

OK, moi c’est plutot fon du moi de toute façon (à priori le 27).
JJ’étais dans le Trièves cet aprèm et ça a encore bien fondu en face Nord depuis dimanche !!!
Je ne pense pas qu’il y ait de soucis pour le 13 mai !

Bonne course

Fab

Pour en avoir discuté avec les guides du coin présents samedi à une animation grimpe à Decath La Tronche, il n’y aurait plus de neige.
La voie est libre, bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Oliv a écrit:

Pour en avoir discuté avec les guides du coin présents samedi à
une animation grimpe à Decath La Tronche, il n’y aurait plus de
neige.
La voie est libre, bonne grimpe à tous

La question n’est pas de faire des suppositions sur ce qu’on n’a pas vu, mais bien de donner une info fiable. Le fait d’être guide ou non n’a aucune valeur si on n’est pas allé sur place dernièrement.
Du col de l’Aupet, il n’est pas possible de voir la partie médiane du couloir de descente, celle qui reste longtemps enneigée. Il est encore moins possible de voir le bas du rappel de 45m.
Avec un peu d’imagination, il est effectivement possible de faire la voie Normale sans toucher au peu de neige qui reste (ça va être difficile quand même au niveau du surplomb de la cheminée sommitale). Pour la descente, c’est pareil, la neige est évitable (en passant par la brèche des Tubulaires).
Par contre, la masse de neige qui reste en bas du rappel de 45m permet à la fois de prendre une corde plus courte que d’habitude (!!!) mais surtout, permet de se faire de belles frayeurs si on a eu l’idée d’aller faire la voie en baskets !
B.A.

Merci Nanar mais tu n’apportes pas grand chose…

En plus ici, on a revendu nos baskets pour acheter des tongs plus pratiques pour aller en montagne…

Avec un peu d’imagination je vais prendre une corde de 60m et je verrai bien une fois au bout des 30m si tu avais raison et si j’ai bien fait de prendre une corde plus courte…

A plus tard sur la plage…

… de Chichilianne bien sûr !

Aller Bernard, tu es si proche du Mont Inaccessibilis que tu pourrais nous donner une info fiable rapidement…

Je te fais confiance !

A+

Le voisin Triévois

Fabien (toujours sans piolets traction…) :slight_smile:

Tréminisous a écrit:

Merci Nanar mais tu n’apportes pas grand chose…

Peut-être fallait-il lire entre les lignes ?
Pour être plus précis :
1° la Voie Normale est faisable en baskets au « sec » … à 90%. Reste à savoir si on se sent capable de gérer les 10% restants, au niveau du surplomb de la cheminée sommitale.
2° la descente par les rappels est faisable … en grosses et si le regel est vraiment bon, un petit piochon peut rassurer (pas besoin d’une paire de Pulsar !).
3° 60m de corde suffisent pour descendre dans la voie Freychet. Pour le « grand rappel », 80 suffisent.
4° au bas du rappel, il reste vraiment beaucoup de neige, difficile à éviter ; les grosses seront bien utiles, le petit piochon, ce sera selon, mais je n’irai pas (plus) jusqu’à prendre des crabes, il y a moyen de s’en passer.
5° info en prîme, le surplomb qui avait commencé à s’ébouler, il y a deux ans, continue à purger de façon conséquente (on remarquera les impacts). Il est donc prudent de ne pas s’attarder dans le secteur compris entre la base de la Vierge et l’attaque de la voie ainsi que dans la traversée câblée. Le parpinage est conséquent parfois. Je ne parle pas de l’intérêt de porter un casque dans ce genre de voie !

C’est plus clair, comme ça ?
B.A.

Là c’est plus que de la précision !

Il suffisait de te titiller un peu alors… :slight_smile:

Merci Bernard

Pour boucler la boucle, les conditions suite à ma sortie de samedi.

Qq névés pour accéder au départ de la voie normale.
la VN est seche, à part qq névés dans la cheminée finale, mais qui ne posent pas de soucis particuliers.

Par contre, tout le couloir de descente jusqu au 1er rappel est TRES enneigé. Y a encore un bon metre, sur toute la largeur. Le ptit piolet peut servir. Nous avons posé 85m de cordes dans les névés pour sécuriser un peu la descente.
Pas de neige entre les 2 rappels.
L arrivée du gros rappel est également tres enneigée, ms la corde de 100 ns a permis de descendre jusqu à la sortie de la gorge.

En conclusion, faudra bien attendre 15j - 3 semaines si vous voulez le faire sans la neige.

Oliv

Je complète un peu les infos d’Oliv, j’ai fait la voie Normale samedi également (Oliv, on a dû se croiser sur le sentier dans la forêt vers 9H20).

La voie Normale passe entièrement sans toucher le peu de neige qui reste ; on trouve chaque fois un bout de rocher pour éviter de mettre les pieds dans la neige. L’escalade de la cheminée se déroule toutefois sur un rocher encore bien gras (basket un peu limite, encore plus pour la descente).

Le névé est effectivement présent sur un bon 1/3 de la descente et permet de faire une ramasse rapide. On peu éviter ce névé si on connaît le passage par les vires qui longent depuis le côté sud et reviennent dans le couloir ensuite. On peut aussi éviter la plus grande partie du névé par les rochers de droite avec descente en désescalade par la Brèche des Tubulaires (c’est du 3) ; on atteint plus rapidement le grand rappel.

Le bas du rappel est encore très chargé en neige, près de 3 m par endroit et la seule solution pour l’éviter, c’est d’emprunter les rappels des « saucisses » (pour ceux qui connaissent) qui amènent directement sur le sentier.

Dernière chose, il y avait dimanche un monde fou sur les sentiers et déjà plusieurs cordées dans la voie normale (dont un groupe de 10). La saison d’affluence, habituelle en juin est donc partie sur les chapeaux de roues, il va falloir se lever tôt !
B.A.