Conditions montées refuge d'argentière

Bonjour,
J’envisage d’amener 2 novice en alpinisme faire l’aiguille d’argentière ce week end
Connaissez vous les conditions actuelles?
En particulier la traversée du glacier d’Argentière pour rejoindre le refuge

Merci!

J’imagine que tu veux monter â l’aiguille d’argentière par le glacier du milieu.
Attention à la pente au-dessus de la rimaye avec 2 débutants…

Exacte
Oui je réfléchi encore, ce sont 2 grimpeurs ils ont tout de même l’habitude du gaz
Tu aurais d’autres idées de courses dans le massif pour debutant?
Le refuge Albert 1er est complet donc pas d’aiguille du tour de pointe blanche etc…

Merci en tout cas :slight_smile:

Le problème n’est pas l’habitude du gaz, c’est la descente en crampons dans une pente relativement importante pour des débutants, qui sera sans doute en neige molle, donc risque de bottage et de glissade.
Pour des débutants peut-être le col du Tour Noir ?
Je ne suis pas du tout dans le coin, il vaut mieux se renseigner effectivement sur l’état du glacier, par exemple auprès du gardien du refuge d’argentière
On peut aussi demander des renseignements et conseils directement à la Chamoniarde

J’espère qu’à vous 3 vous ferez une belle excursion, sans vous mettre en danger !

Bon le Col du Tour Noir n’est peut-être pas si sûr au niveau crevasses…

Bonjour Benjamin.
Effectivement, je n’emmènerais pas deux débutants à l’aiguille d’Argentière: un seul entre deux personnes expérimentées est bien suffisant. La pente terminale de la voie normale est vraiment traitre. Lorsque j’y suis allée avec une débutante (et une autre personne expérimentée), elle a glissée dans la partie la plus raide (juste au dessus de l’étroiture) mais bien encadrée entre nous deux, nous n’avons eu aucun mal à enrayer la glissade. Mais quelques dizaines de minutes plus tard, alors que nous faisions une petite pause en contrebas de la pente terminale largement sous la rimaye, nous avons vu une cordée de 3 qui a dévissé au même endroit et qui a dévalé les 300m de pente entre l’étroiture et un peu au delà la rimaye, heureusement sans bobos.
Mais il y a souvent eu des accidents graves, voire mortels (les 6 de l’UCPA par exemple).

Pour le Col du Tour Noir, je l’ai souvent fait avec des débutants. Il faut tout de même faire attention aux crevasses, surtout ces dernières années avec la sécheresse (la dernière fois que j’y suis allée, mi-juillet 2017, énorme rimaye de 10m de large avec ponts de neiges pour la passer, donc prudence).

Avec des grimpeurs, tu peux aussi faire les voies d’escalade au dessus du refuge d’Argentière, Gâteau de riz ou l’arête sud de l’Aiguille du Genepi par exemple.

P’tit’ étoile.

Dômes de Miage ? Petite Aiguille Verte (belle course sans la benne, et vous serez tous seuls) ? Pointe Isabelle ? Aiguilles Marbrées/Entrèves/Petit Flambeau ? Aiguille de l’M ?