Conditions Mont Viso Voie Normale: crampons ou pas ?

Bonjour,
J’aimerais savoir si les crampons sont nécessaires pour l’ascension du Mont Viso par la Voie Normale ( afin de m’alléger si cela n’est pas nécessaire) car cette année les conditions d’enneigement sont particulières un peu partout
Ascension prévue la seconde quinzaine d’août
Merci

Prends les au pire c’est pas 1kg qui vont changer la donne sir la voie normale et si besoin tu seras content de les avoir. Si non ça fera un bon entraînement :wink:

1 Like

Tu peux toujours appeler le refuge pour avoir des infos sur les conditions.
Quintino Sella: +39 0175 94943
Refuge du Viso: 04 92 46 81 81

Sinon tu les montes jusqu’au refuge et tu te renseignes sur place pour savoir si ça passe sans. Le cas échéant tu les laisses au refuge le temps de l’ascension.

C’est vrai qu’il y a pas mal de neige, je suis passé au lac lestio fin-mai, tout était encore en neige, je serais pas étonné qu’il faille encore les crabes, mais à voir dans deux semaine.

Bonne course !

Bonjour, quelqu’un sait-il si’l y a encore un névé vers le bivouac Andreotti ?

apparemment encore pas mal de neige après le bivouac Andreotti. Et on trouve la neige un peu en dessous du bivouac. Crampons et piolet nécessaires selon la gardienne.

https://www.camptocamp.org/outings/1024517/en/mont-viso-face-s-voie-normale-par-les-lacs-forciolline

Ça devrait pouvoir t’aider ?

C’est vieux mais sur les 4 ascensions du Monviso effectuées, je n’ai jamais eu besoin de crampons dans la VN.
De plus, en août, il ne devrait pas y avoir de surplus de neige comme ça arrive début juillet.
A l’époque, on pouvait louer au Quintino Sella au besoin (Pour le gros névé pentu commençant l’arête Est notamment).

merci, mais comme c’était prévu avec les enfants, je reporte plus tard quand il n’y aura plus de neige.

En tout cas, pour des enfants, c’est long: Il faudra partir tôt depuis le bivouac derrière le pas des Sagnettes … J’ai oublié son nom.
Depuis Quintino Sella, tu aurais 1350 m de déniv positif et négatif et les jours sont plus courts fin août.

c’est le bivouac boarelli au bord des lacs forciolline. On prévoit de le faire en 3 jours :
j1 : montée bivouac depuis Castello
j2 : sommet puis descente sur refuge Sella
j3 : redescente au parking.

et ce sera début septembre, donc jours encore plus courts :slight_smile:

Avantage: Tu n’auras pas de Nebbia normalement … ni de foules! :sunglasses:
Par contre, tes gosses, ils ont quel âge? C’est pas une petite course, comme tu le sais sans doute.

Je t’ai répondu sur AltitudeRando… Pas besoin de crampons vue la période

Nous l’avons fais il y a une semaine avec un petit groupe, crampons et un piolet indispensable à moins d’être TRES à l’aise sur tout type de neige en chaussures

Bonjour, n’ayant pas pu y aller en août, je retente ma chance ce prochain we si la météo le veut bien. Y aurait-il des infos fraîches ?

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même :slight_smile:
Je suis donc monté au Viso ce we et voici les condis : le névé en dessous du bivouac Andreotti s’évite par les rochers, puis il y a après ce bivouac un autre névé qu’il vaut mieux passer en crampons. Le reste est sec jusqu’en haut.

1 Like