Conditions Mont Pourri

Bonjour,
Je prévois de faire le Mont Pourri ce weeek-end par le glacier du Grand Col
Quelqu’un y est-il allé dernièrement ? La dernière sortie C2C date du 17 septembre, mais s’est visiblement soldée par un but …
Merci

Le Mont Pourri ne passe plus, parfois, dès fin juillet, souvent dès la mi aout.
En 2010, une bonne année pour la neige, il était faisable toute la saison d’alpi.

D’après la dernière sortie c’est ouvert et surtout en glace là-haut donc des pentes à 35° au dessus des grosses crevasses qui barrent quasiment toute la pente.
De plus, de visu mi septembre, la rimaye défendant le col des roches était aussi bien ouverte et vu qu’il a plus fait chaud depuis que neigé je te laisse imaginer…

Et ce serait par l’arête nord en aller-retour alors car sur le glacier du Geay, qui est encore plus exposé à l’ouest, ça doit être autant hostile…

Ah moins d’y aller avec moults broches, aimer faire des zig-zag, faire des lunulles, cotoyer de très près des grosses crevasses et se dire que ca ne passera pas à forte chance je pense que l’on peut carrément pencher pour l’hypothèse: cette année le Pourri fin septembre c’est mort!

Merci
On va envisager un plan B …

10 septembre 2011, glacier du grand col.

J’ai fait le pourri aujourd’hui, et d’après les traces probablement deux autres l’on fait hier. Ils sont passés sur l’arête Pourri -> Turia, dans ce sens uniquement (Et a priori, ça leur à coûté une sangle et un mousqueton. Je les ai laissés.). Ils n’ont pas fait l’arête N/E. Perso j’ai esquivé les glaciers via l’arête N/E et le mont de la gurraz (Aussi casse gueule que le reste de la course). A noter qu’il y a un peu de neige datant de mi ou fin septembre.

Tous les glaciers du pourri sont dans un état apocalyptique… Le geay et côté sache, c’était aujourd’hui bien plus ouvert que ci-dessus. Y a des crevasses monstrueuses sur les itinéraires normaux… (Je posterais un lien vers les photos plus tard).

2 octobre.
Haut du glacier du geay (Dernière partie des voies normales).

Début du glacier voie normale sache ou arête sud sud du Pourri.

Le reste des photos par .