Bonjour à tous,
Je compte faire le Mont Pourri par le glacier du Geay le week-end prochain, quelqu’un l’a fait récemment et saurait me dire dans quelles conditions était le glacier ?
Conditions Mont Pourri (glacier du Geay)
Bon, au cas où quelqu’un passe dans le coin et se poserait la même question que moi, on a donc fait le sommet ce dimanche 12 juin. Le glacier est déjà assez sec, j’ai trouvé des conditions comparables (voire pires) que lors de ma dernière ascension de cette voie il y a 15 ans, mi-juillet.
On prend pied sur le glacier par une pente de glace vive et transparente assez raide (40 à 45° à vue de nez), les crampons mal affutés accrochaient tout juste, le piolet plantait mal. Et comble de bonheur, cet unique passage est un entonnoir à parpaings : plus à gauche c’est la falaise, à droit c’est des dalles de roches moutonnées raides surmontées par un front du glacier plus raide (limite séracs).
Au-dessus ça allait mieux, la neige recouvrait encore pas mal le glacier mais on sent la glace pas loin dessous. Mais j’ai eu l’impression que le glacier était plus raide qu’il y a 15 ans. Peut-être du fait de l’épaisseur plus faible de la glace ? Il y avait encore de la neige sur l’arrête terminale au-dessus de l’épaule.
Et vous êtes redescendu par cette face de glace ou par le Col des Roches? Car du 40° en glace vive c’est chaud.
J’y étais le 11 juillet dernier, une année bien enneigée pour la période et effectivement il y avait cette face de glace, mais grise foncée, pas blanche.
Avec pleins de cailloux au-dessus qui glissaient dessus.
Et oui avec la fonte cette rampe de glace est de moins en moins large et de plus en plus raide.
Dans quelques années il faudra installer genre une échelle pour passer la falaise en dalle lisse que la glace recouvre encore.
Sinon, et pour le moment, cette voie est alors très vite peu praticable depuis le refuge du Pourri.
Et l’option par le Col des Roches finalement plus simple techniquement désormais.
Je l’avais signalé dans le topo, et vu que cette saison n’est pas bonne pour les glaciers…
Le Pourri qui ne passe plus par là dès juin, qui l’eut cru il y a dix ou 15 ans…?
Salut, On a fait le Pourri par le col des Roches le 4 juin, bonnes condis (à skis) , la glace n’était pas très loin sur le haut du glacier du Grand Col mais tout en neige encore.
Un poil de glace (sur rochers) dans la descente du col des Roches versant Pourri, sinon sec.
Crevasses bien bouchées toutefois.
On est redescendus par le glacier du Geay. C’était très délicat oui, j’ai hésité à poser des broches pour nous assurer, mais en cas de glissade il y avait un entonnoir de neige en-dessous.
La glace était transparente sur le passage délicat, mais noire vue de loin, sans doute à cause de la roche pas loin dessous. Il y avait aussi pas mal de cailloux tombés de la falaise du Saint Esprit, a priori un éboulement récent.
D’après Laurent le gardien du refuge on a eu bien fait de revenir par là, le col des roches parpine beaucoup.
Effectivement, qui l’eût cru il y a 10 ou 15 ans ? Tout s’accélère et ce n’est que le début. Dans le même secteur ça avait été un choc il y a 10 ans de voir le glacier suspendu du Prêtre amputé de moitié en quelques secondes…
Le col des Roches versant Geay ne parpinait pas (aucune trace sur la neige). Côté Grand Col, ça parpine à mort mais complètement rive droite vers le milieu/bas du glacier du Gd Col, mais on passe loin des éboulements.
J’avais souvenir il y a 15-20 ans que la face NE de L’aiguille du St Esprit parpinait mais quand on est passé, rien du tout et vraiment pas bcp de traces sur le glacier.
Bref, le passage par le col des roches était en bonnes conditions.
Moi aussi jamais eu de blèm de projectiles au col des roches le long des cordes.
D’ailleurs la partie basse d’accès au col (côté Geay) a aussi été équipée de cordes. Mais lorsque j’y suis passé, mi juillet 2021, c’était en partie recouvert de neige.
En descendant pour sortir du glacier, contre la très haute falaise à droite, on était bloqué par un sursaut de plusieurs mètres de haut, on ne s’est même pas approché du bord.
Un peu plus haut il y avait donc ce long et large versant incliné en glace grise recouvert de petits cailloux.
Cette voie va donc servir pour la glisse sur neige jusqu’à mai/juin et disparaitre en crampons, à termes.
Puis disparaitre tout court lorsque la très large la falaise sera sortie des glaces dans 5? 10?15 ans? Et que toute les caillasses en amont glisseront immanquablement dans sa direction.