Conditions Mont Blanc du Tacul

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Bonjour à tous,

Un petit post pour connaître les conditions pour la voie normale du Mont Blanc du Tacul. Le passage de la rimaye se fait-il encore bien ? N’est-il pas préférable de partir tôt dans la nuit pour éviter d’accroître le risque de chute de séracs ?

Merci beaucoup. Bonnes courses.

Non, le sérac tombe quand il en a envie… le glacier avance, celà provoque une rupture d’équilibre et le sérac tombe !

Pour les conditions actuelles, je passe !

Merci Apoursiak, pour cette précision. Tu as tout à fait raison.

Le sens de ma question, que j’ai mal précisée, est : Compte-tenu du fait que statistiquement la rupture d’équilibre qui entraîne la chute de sérac est favorisée par des fortes chaleurs et / ou par le fait que le sérac soit surchargé de neige, n’est-il pas, actuellement, préférable de partir de nuit pour cette course ?

Quelqu’un a-t-il les conditions pour le Tacul par la VN ?

Bonne journée.

2 remarques

Le tacul peut se faire sans problème à la journée avec la première benne

L’avantage de partir tôt permet de garder des ponts de neige solides à la descente.

Si l’isotherme est bas, partir tôt aura peu d’impact, seulement celui de te permettre d’avoir un joli (magnifique) lever de soleil en montagne, ce qui n’est pas négligeable.

Pour les conditions sur le site de l’OHM, il y a ça :

Mise à jour du mercredi 26 août 2009 :
Suite aux averses et orages de ces dernières 48h00 on relève quelques cm de grésil au refuge des Cosmiques (3613m) (absence de vent cette nuit) et 10 cm de neige fraîche ventée au refuge du Goûter(3817m).

Je n’en sais pas plus !

Sinon contacte le refuge des cosmiques 04 50 54 40 16

Bonne journée

Merci

Bonnes condis sur l’iti des 3 Mont Blnc d’après le refuge, j’y vais ce we normalement

Posté en tant qu’invité par meusse:

j’y suis monté le WE dernier par la contamine grisole et descente par voie normale. Aucun probleme sur le retour bien que parti d’en haut à midi .parcontre mega coup de soleil sur le pif

Posté en tant qu’invité par olive-co:

Bonjour

Sur montagne info, il parle de 2 belles crevasses qui coupent l’arrete de l’aiguille du midi. Quand est -il vraiment?
merci
olivier