Conditions Mont blanc du tacul

Posté en tant qu’invité par chris74:

Bonjour,
J’ai jamais fait le Mont-Blanc du Tacul, c’est plus technique que les Dômes de Miages que je viens de faire ?
Il paraît qu’il y a une rymae à traverser, c’est dure pour un débuant ?
Et la sortie de l’aiguille du Midi, c’est bon ?
Par avance merçi de vos infos

Posté en tant qu’invité par Djay:

Ce n’est pas plus technique, il n’y a pas d’arête effilée. Souvent un petit passage en glace sous le sommet. Par contre attention aux dangers objectifs: la trace est exposée aux séracs.
Pour la rimaye, j’ai pas d’infos;
Il a pas mal neigé là haut aujourd’hui, attention aux risque d’avalanches.

Posté en tant qu’invité par bruno:

gaffe aux seracs, ils sont importants.

Posté en tant qu’invité par raph:

Chris

Va voir sur

http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=02&req=1&ling=Fr

Mise à jour du mardi 01 août 2006 :
• Itinéraire du Goûter : conditions similaires à celles de notre mise à jour précédente • Itinéraire au départ des Cosmiques : les rimayes du Tacul et du Maudit sont toujours accessibles. Au danger objectif des séracs présents sur l’itinéraire, s’ajoute celui de l’encombrement du passage du col Maudit (attente et exposition à d’éventuelles chutes de pierres ou de séracs). Attention, l’équipement de cordes fixes se dégrade en raison des passages répétés et de l’évolution des conditions dans ce passage (glace et pierres)

C’est pas beaucoup plus dur que les Domes. Par contre t’es vite en altitude.
La sortie de la’iguille peut etre un peu impressionante, mais n’est pas difficile.

Pour la rimaye : j’sais pas a quel point elle est ouverte. A priori, si trop ouverte ils mettent une corde fixe, sinon l’autoroute est bloqieee.

Attends peut etre un peu avant d’y aller avec les chutes de neige de ces derniers temps : c’est assez avalancheux la haut

Raph

Posté en tant qu’invité par rs:

La descente de l’aiguille du midi est plutôt vertigineuse avec une crevasse a franchir qui est en train de s’ouvrir.Le tacul c’est plus haut que les dômes, il y a des crevasses, des ponts de neige, des seracs et des passages plutôt raide par rapport aux dômes.Risques objectifs: seracs-avalanche.C’est pas tres difficile mais tout de même
plus « chaud »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chris74:

Bonjour,
Merçi à tous pour vous conseils.
Je vais attendre que la neige tombée soit purgée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rino:

Bonjour,

Je pars pour le Tacul ce week end
Du neuf sur les conditions depuis ?

Merci pour les infoschris74 a écrit:

Bonjour,
Merçi à tous pour vous conseils.
Je vais attendre que la neige tombée soit purgée.

Posté en tant qu’invité par stef:

salut ,

Appel l’OHM, avec ce qu’il tombé il est important de savoir si ca a purger ou pas.
Perso j’ai relever +50cm à 3000m dimanche dans le secteur du couvercle.

Il ont pas encore mis à jour le site avec les retours de courses de ce week end et du debut de semaine, mais sur des classiques comme ca ils ont souvent des infos de moins 24h oralement.