Conditions Mont Blanc de Cheillon

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bonjour à tous,

Ben voilà, tout est dit dans le titre…pouvez-vous me renseigner sur les conditions actuelles pour la voie normale du Mont Blanc de Cheillon ? En particulier crevasses nombreuses? Glace ou neige? Broches nécessaires? Et le dernier petit pas juste avant le sommet, nécessite-t-il un assurage? Merci d’avance.
François

Posté en tant qu’invité par smily:

Mont Blanc de Cheilon fait le 1er aout
je sais je sais ça date déjà mais je peux répondre à tres questions.
Il a pas mal neigé le week end dernier ici. Le 1er aout c’était en très bonnes conditions (approche ok, rocher sec, glacier nickel enneigé juste ce qu’il faut, toutes petites rimayes sans problèmes), on est montés et descendu par l’arête de rocher et non par le glacier (plus rapide mais c’était plutôt mauvais). Avec la neige fraiche je ne pense pas qu’il y ait des crevasses ou de la glace.
Nous n’avons pas utilisé les broches début aout, donc avec cette dernière neige, et l’abscence de glace ça devrait passer sans (emmène quand même)…
Quant au dernier pas avant le sommet, un assurage est le bienvenu (enfin affaire de gout, mais moi j’apprécie)… faut imaginer cette magnifique face nord à pic vu d’en haut et là on se dit qu’un petit point ne ferait pas de mal !!!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pas gd chose à rajouter…juste pour dire qu’en année sèche (début juillet 2003) la partie plus raide du haut était en glace et était devenue le crux de la course (contents de brocher, même si ça ne dépasse pas 35-40°). Avec les nvelles chutes de neige de ce WE, surement 0 souci. Et que oui, le pas délicat de l’arête finale est vraiment exposé et me semble exiger un assurage (bon béquet), ce que tt le monde faisait ce jour là.