Bonjour, je compte faire quelques randos et courses faciles la semaine prochaine dans le Mercantour (Salèse, Boréon et Fenestre), quelles sont les conditions là-bas, dois-je prendre crampons-piolet (pour neiglier et gélas par exemple)? Merci
Conditions Mercantour
J’ai fait le gélas ce week-end, il y a encore pas mal de neige, des gens encore à ski (2 français et 4 ou 5 italiens). Le couloir Est du Gélas est tout en neige. On l’a quand même fait sans piolet ni crampon, c’est un peu expo…
Donc prend les crampons et un piolet tu ne seras que plus à l’aise. J’essaie de rentrer une sortie et j’y met des photos dès qu’elles sont importé sur mon ordi, je vais essayer de faire ça aujourd’hui.
Salut Stéphane,
Le WE dernier il fallait encore absolument piolet et crampons pour les voies normales du Gélas et du Neiglier. Et il y en a encore pour plusieurs semaines, je pense.
Une idée en image avec un cliché du Gélas pris samedi dernier.
Je viens de rentrer ma sortie… avec un peu de mal pour redimensionner mes photos, vous devriez trouver un truc qui fait tout ça automatiquement…
D’ailleurs je me suis trompé j’en ai rentré une toute flou, toute pas belle (encore plus que les autres quoi - fausse modestie ou auto-dérision ) et je ne sais pas comment faire pour la supprimer.
Le Neiglier je sais pas, mais le Gélas, je dirai pas absolument, c’est sur que c’est vivement recommandé mais ça se fait sans aussi.
Quand je vois tes photos, je me dis qu’un piolet c’est la moindre des choses pour le couloir E du Gélas. Y aller sans, c’est prendre des risques inutiles, voire irresponsable.
Pour le Neiglier, même topo. Tout le couloir de la voie normale était en neige dure samedi dernier, ce n’est pas dur mais expo.
Il est vrai que c’était un peu expo. Après de là à dire que c’était irresponsable… j’y étais j’ai pris la décision de passer par là, et d’y continuer, et je n’ai aucunement juger cette ascension irresponsable. Il est toujours plus facile de juger sur place, que sur photo, de discuter avec son compagnon voir son sentiment. Par ailleurs une chute dans ce couloir enneigé était très facile à arrêté sans crampon ni piolet. Les conditions de neige permettaient cette excentricité certes peu recommandable, mais loin d’être irresponsable.
Je dis juste que c’est vivement recommandé pour cette voie mais pas absolument nécessaire.
Ensuite, il est facilement évitable de prendre un piolet pour faire l’ascension du Gélas, par la traversée WSW-E… d’un niveau PD-/PD, à mon humble bien plus esthétique que le couloir E.
Après pour répondre à Krampus, oui prends piolet et crampons, tu ne seras pas dépendant des conditions sur place en cas d’un gros regel improbable mais pas impossible non plus.
Je ne dis pas cela pour toi dont je ne connais pas l’expérience. Mais je pense que si tu avais déplacé les secours pour une mauvaise chute, tu aurais eu droit de leur part à une petite leçon de morale sur l’équipement en montagne.
Et puis, il y a assez de plaques mortuaires au bas du couloir pour rappeler que quelques-uns y ont fait leur dernière culbute.
Permets-moi d’avoir un doute. Certes samedi, je n’étais pas au Gélas, j’étais à 2 pas, à la pointe André, mais je connais bien les lieux et je pense qu’une chute pas enrayée dans la seconde ne se récupère pas sans piolet, même dans de la neige pourrie.
Toute la première partie de l’arête WSW se fait sur le versant N qui est actuellement encore couvert de neige. Il y a aussi un névé raide à traverser pour prendre pied sur le rocher de la partie terminale. Le piolet et les crampons y sont encore plus indispensables que sur la VN, parce que là la glissade se finit dans des barres, pas dans la gentille combe du couloir E.
J’ai pas forcément envie de polémiquer pour savoir si il avait fallu prendre un piolet ou pas. Je pense que dans des pentes comme celle ci il faut surtout bien connaître ses limites, et aussi les limites de son équipement. Avoir des crampons, ici ne servait à rien sans piolet, avoir un piolet pouvait apporter un confort non négligeable, même sans crampon. Je conseillerai vivement et j’ai vivement conseillé à des amis qui m’ont demandé des infos, de prendre un piolet. Il y a des moments où j’ai regretté de l’avoir laissé à l’appart, mais juste pour une question de confort.
Pour la chute, doute, doute, ça ne me pose aucun problème, mais le fait est que la glissade (vraiment pas violente) a été très facilement arrêtée sans piolet. C’est comme pour les recherches ARVA, il faut s’entraîner souvent pour être efficace.
Oui c’est vrai, je vois même plus pourquoi j’ai dis ça, je vais même pas corrigé tu l’as si bien fait, et j’avais vu ce névé raide dans sa partie terminale, qui m’a fait refuser à l’arête WSW ce jour là.
Merci pour les réponses et les photos en tout cas, il est certain que je prendrai crampons-piolet, je m’attendais pas à autant de neige encore. Maintenant j’ai déjà vu des grimpeurs équipés mais sans expérience pus irresponsables que d’autres sans équipement et au pied sûr…