Conditions mercantour?

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

je vais dans quinze jours dans le sud-est, et j’aurais bien aimé en profiter pour découvrir les couloirs du Mercantour qui s’y font en hiver, par exemples, au départ de la Madone :

• diagonale du Ponset
  • couloir nord du Neiglier
    ou du Boréon :
  • couloir en Y à la Cougourde
  • couloir Berhault-Brizzi au Pelago

quelles sont les conditions dans le secteur ? jusqu’où les routes sont-elles praticables ? quel matériel est-il disponible (gaz, couvertures) s’ils ne sont pas gardés ?

merci d’avance

claudio

Posté en tant qu’invité par fredox:

Salut Claudio,

Tu peux accéder à la Gordolasque et au Boréon sans difficulté mais la route de la Madone n’est plus ouverte. Les approches en skis sont toujours possibles mais vu la faible quantité de neige tombée ces derniers jours en dessous de 2000m, il ne faut pas espérer faire de belles descentes côté sud.
Depuis une semaine on subit un fort redoux, en partant tôt, tu peux trouver de belles conditions au Nord ou à l’Ouest (Le Pélago a l’avantage de proposer de belles lignes à moins de deux heures de la voiture)
Isola2000 est aussi une bonne option, en te garant plus haut pour des sommets pleins de possibilités : Malinvern, Tavels,…
Tu trouveras des posts concernant des courses récentes dans le massif sur Denali Sud

http://denali-sud.chez-alice.fr/

Bonne grimpe

merci pour les infos, fredox

le faible enneigement peut nous arranger, car nous comptions faire les approches (et les descentes) à pieds - raquettes nécessaires, à ton avis ?

désolé pour les skieurs…

c’est justement sur denali-sud que je me suis renseigné, as-tu une idée de ce qui serait le plus indiqué comme itinéraires actuellement au vu des conditions (niveau PD/AD, approche et descente à pied) ?

merci d’avance

claudio

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Vous comptez y aller de quand à quand ?

J’ai déjà fait cette saison la diago du Ponset et le couloir N du Neiglier, mais j’aimerais bien aller du côté du Pélago ou de la Cougourde, et pour l’instant j’ai personne pour m’accompagner. Donc si jamais vous aviez besoin d’un camarade supplémentaire…

Je pense aussi au couloir w de la chamineye, mais marche d’approche importante.

J’ai noté aussi un itinéraire original pour monter au Grand Capelet sur Dénali, itinéraire qui semble avoir de la gueule.

Sinon, je pense que les raquettes sont indispensables.

Pascal

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

salut pascal
si ça t interresse, je veux bien t accompagner car ces secteurs m interresse aussi
j ai pa mal de dispo
mon mail:er.zaragoza@laposte.net
a bientôt

eric

Posté en tant qu’invité par Pierro:

salut fred,
bon pour le pelago samedi ça va etre un peu delicat, je me suis pété une côte mardi soir… donc c’est rapé…!!!
on se rappelle pour voir si on peut se refaire une course un autre jour…
a+

Bonjour,

merci pour l’info sur les raquettes, bien noté

nous comptons y aller entre le 27/2 et le 1/3

peut-être à bientôt, alors

claudio

Posté en tant qu’invité par fredox:

Bordel !!! J’espère que ce n’est pas trop grave par contre : CA FAIT MAL

Bon ben à la prochaine et remet toi vite…

PS : Je porte un peu la poisse en ce moment, ma compagne de cordée s’est arrachée un ligament du genou il y a une semaine…

A qui le tour ???