Conditions mer de glace

Posté en tant qu’invité par mdg74:

Bonjour,

J’aimerais profiter des jours fériés du 8-9 mai pour faire une rando glaciaire sur la mer de glace. J’aimerais la remonter et passer la nuit au refuge du Couvercle ou de Leschaux. Est-ce que l’enneigement est encore trop important pour envisager celà juste en crampons, y a t il encore trop de ponts de neige ? De même l’accès aux refuges est il aisé en cette saison (j’imagine que les échelles sont encore recouverte / pas installées) mais est ce que ça passe en remontant par le glacier de Talefre pour le couvercle ou par le couloir en dessous de Leschaux ?

Merci pour vos réponses

Flo

La vallée blanche se skie encore beaucoup, donc je pense que ça risque de ne pas bien passer en crampons début mai. Prenez des raquettes (ou mieux, des skis) et encordez vous bien si vous voulez absolument y aller.

Pour les accès de refuge, pas d’info, tu devrais passer un coup de fil à l’OHM.

Posté en tant qu’invité par mdg74:

merci

Bonjour,

Peux t-on accéder sur la mer de glace par le sentier qui mène à la grotte de glace (afin de bypasser les échelles ?)
merci pour votre réponse

[quote=« 177422598, id: 1626922, post:4, topic:133309 »]Bonjour,

Peux t-on accéder sur la mer de glace par le sentier qui mène à la grotte de glace (afin de bypasser les échelles ?)
merci pour votre réponse[/quote]

C’est possible une fois que la neige a bien fondu (probablement encore un peu tôt), mais de mémoire, ça t’emmène dans un coin assez ouvert/foireux pour sortir de la moraine. Les échelles sont une bien meilleure option.

Posté en tant qu’invité par PasDaccord:

Bjr

Je suis pas d’accord avec Alex.

Le passage depuis la grotte sur la Mer de Glace est praticable (et autorisé) en hiver ou tant qu’il y a de la neige. D’ailleurs de nombreux guides de la Compagnie vont là pour faire de la raquette durant l’hiver.

Par contre lorsque la neige fond et au regard de la configuration raide des abords des grottes, il y a des risques de chutes de pierres.
De plus comme le dit Alex, c est un endroit assez foireux.

[quote=« PasDaccord, id: 1626940, post:6, topic:133309 »]Bjr

Je suis pas d’accord avec Alex.

Le passage depuis la grotte sur la Mer de Glace est praticable (et autorisé) en hiver ou tant qu’il y a de la neige. D’ailleurs de nombreux guides de la Compagnie vont là pour faire de la raquette durant l’hiver.[/quote]

Oui, une fois que tu es en bas, c’est bon. Mais je ne crois pas que le sentier soit très praticable quand il y a de la neige, donc on dépend de la benne.

Hier, descente par les échelles car chemin de la grotte fermé (grotte en travaux = ‹ boum ›), puis on a remonté la mer de glace (plus de neige) jusqu’à la jonction glacier du tacul et le glacier de Leschaux. On a croisé qlq skieurs revenant peut être de la vallée blanche (rive gauche craignos pres du requin) et du col du tacul. Il n’y a presque plus de neige pour le couvercle (plus que les échelles)
On a chaussé les ski vers 2000, puis arrêt à 2500 après qu’une peaux de phoques s’est décollé après la salle à manger sur le glacier du géant. Quelques belles coulés venant du glacier des périades.