Conditions Meije Orientale?

Posté en tant qu’invité par olivier C:

Prévoyant de faire la meije Orientale le WE prochain à partir de l’Aigle j’aurai souhaité avoir des infos sur les conditions, notamment la pente au dessus de la rimaye (neige ou glace) et éventuelles autres difficultés.

Merci d’avance
Olivier

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

La pente au dessus de la rimaye était déjà en glace fin juin, donc ça a pas du s’arranger… En même temps, y’a deux longueurs pas très raides (45° à 50° selon là où tu passes), avec quelques broches pour l’assurage et un crochet à lunule pour la descente, ça se fait bien.

A+

ya

Posté en tant qu’invité par ericl:

Je l’ai fait le 17/07/2005.
Je te confirme que la pente est en glace mais elle est équipée du lunules (2).
Pour le reste, que du bonheur !

Posté en tant qu’invité par pierre:

j’ai vu un topo qui indique 2h30 pour faire laMeije orientale. c’est correct comme indication?

Posté en tant qu’invité par ericlb:

C’est à peu près le temps que l’on a mis !

Posté en tant qu’invité par olivier C:

Avons fait la Meije Orientale hier.
Grand beau, mais mur à 45° après la rimaye tout en glace ainsi que certains passages entre les rognons rocheux pour aller vers le sommet.
C’est surtout délicat à la descente.

Il y a 2 relais dans le mur au dessus de la rimaye sur Broche+Lunule.
Prévoir une corde de 50m pour descendre en fractionnant sur le relai intermédiaire.

Sinon c’est très beau. Par contre, du fait des conditions en glace, la cotation PD me semble faible.

Posté en tant qu’invité par arnaud C:

quelqu’un pourrait me dire si ça passe avec un seul brin de 50m pour les rappels. merci d’avance

Posté en tant qu’invité par ericlb:

arnaud C a écrit:

quelqu’un pourrait me dire si ça passe avec un seul brin de 50m
pour les rappels. merci d’avance

Mi-juillet, pas besoin de rappel. On est descendu directement en plaçant des points au niveau des lunules. Vu la longueur de la pente en glace, avec 50m en cas de rappel, tu dois pouvoir aller d’une lunule à l’autre. Donc pas de problème à mon avis.
A part la pente de glace, il n’y a pas de rappel.