Conditions massifs grenoblois

Bonjour,

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont testé un peu les conditions de neige et de glace pour des sorties d’alpi/course d’arrête ou cascade?
Ce serait pour ce weekend, principalement vercors mais tout ce qu’il y a autour de grenoble je prends.

Merci d’avance!

Hello,
Je me pose la même question du coup je vais me balader demain dans le Vercors et faire un peu de repérage. Je te dirai ce que ça donne.
Samedi j’étais sur la face E du Moucherotte, mais c’était avant les chutes de neige de dimanche: couche de poudre sans cohésion, avec le cailloux juste dessous, donc ça grimpe en mode assez sec. Fine couche de glace dans un ressaut rocheux ruisselant en sous bois, touffes pas toujours bien gelées.
Mercredi dernier goulotte du bloc coincé à Chamrousse avec le CAF, conditions assez sèches aussi mais pas mal dans le bas. Sortie un peu merdique dans la poudre sans cohésion.

ok merci pour les infos, j’avais aussi l’intention de faire une sortie demain, on pourrait se rejoindre? Je pensais aller voir du côté du gerbier ou du cornafion

Woups pas vu ta réponse dommage, seul j’ai pas fait grand chose du coup avec le BRA un peu minimaliste qu’on a en ce moment.

Du coup je suis allé faire un tour au col de l’Arc pour voir comment est la neige, résultat: versant E-SE c’est un peu transfo-regelé-croûté, ya des traces de coulées humides (escargots etc.) mais rien de massif (les balcons E donnent moyennement envie quand même), versant W-NW c’est de la poudre pas trop cohérente avec des accumulations par endroit.

Niveau grimpe c’est moyen mais gérable, la neige tient pas trop mais le sol est bien gelé donc ça pioche bien dans les touffes d’herbe. Je me suis un peu amusé à faire du « bloc » sur les bouts de ressauts à côté du col c’était pas déplaisant.

T’es sorti du coup, ça m’intéresse. (tu penses à quoi pour ce WE?)

oué bah c’était à prévoir quand même…

Finalement j’ai été sur la crête du Brouffier dans le Taillefer, en ski de rando. Tant qu’à faire autant aller voir ce que ça dit en face aussi. De ce côté-là la neige est plutôt bonne, compact mais poudreuse en sortie de forêt et aucune traces de coulées le long des arrêtes versant N/NW.
J’ai pas tenté de grimpette vu que j’étais seul aussi, mais je pense que pour de l’alpi vaut mieux sortir de ce côté là ou ça monte un peu plus, les conditions semblent correctes seulement une fois passé les 2000m.

Pour ce WE je pensais plus à quelques courses d’arrête, après j’ai pas encore d’idées précise j’attends de voir si mon collègue descend de suisse ou si c’est moi qui monte mais s’il vient ce sera plus Belledonne ou Taillefer je pense

Merci. N’hésitez pas à consigner ce retour (et les photos :wink:) dans une sortie, ce sera plus visible pour tout le monde

Bonjour, il y a assez de neige en bas pour skier ou c’est limite ? c’est le parking d’hiver ou bien on peut monter un peu plus haut ?
Nicolas

Je viens de publier la sortie " Crête du Brouffier", je galère pour les photos mais en gros on peu chausser sur le parking, toute la partie forêt n’a pas de grand intérêt en ski, c’est soit complètement damé par les passages soit croûté sous les arbres. Une fois sortie de la forêt par contre c’est top

2 Likes

J’aimerais faire l’ascension du pic de Belledonne en raquettes, est ce qu’il y a des risques d’avalanches sur cet itinéraire ?

J’imagine que tu parles de la Croix de Belledonne ?
Oui il y a quelques passages, entre autres en traversée au-dessus du lac du Crozet où ça peut couler.
Sinon la Croix de Belledonne se fait plutôt à ski de rando lorsqu’il y a la neige car c’est assez long : il y a pas mal de distance à parcourir.
De plus la traversée au-dessus du lac du Crozet risque d’être mal aisée à raquettes.

Oui carrément. Et pas que.
A faire à ski, ou en été :wink: