Posté en tant qu’invité par estelle:
pour le susten : conditions au 29 mai - route ouverte jusqu’à Steingletscher
versant N neige dès 1700m, donc départ ski au pieds de Steingletscher (1860m).
versant S neige dès 1900m, un tout petit peu de portage (< 20 min) de Steingletscher.
le Giglistock est effectivement tres tres classique, mais avec un petit peu d’immagination, on peut se retrouver tout seul!
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=15425
il y a aussi une magnifique face NE visible depuis l’itinéraire de montée du Giglistock : le Tierberg (>45°), tout en neige.
pour le grimsel (tout près) : route ouverte actuellement jusqu’au Räterischbodensee
même type d’enneigement.
la Hinteregärstenlücke semble être en excellentes conditions, mais ne restera plus très longtemps enneigée (pas eu assez d’avalanches pour bien recouvrir la rivière dans le bas).
le couloir descendant les « escaliers » de la Bächlitalhütte comporte de nombreuses traces récentes et semble bon à skier.
un magnifique bassin à découvrir : la région du Gelmersee (pour le moment env. 1h de portage), dès le 12 juin la Gelmerbahn est ouverte, permettant de rejoindre directement le lac.
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=15423
un petit détour dans le Gental (Engstlenalp, route du Susten puis prendre « Gental »), nous a permis de constater que la neige était là aussi encore au rdv : dès 1600m en versant N. malheureusement, la météo nous à joué un mauvais tour (31 mai, pluie dès la nuit) et nous a empêché de skier dans cette vallée.
http://skirando.camptocamp.com/sortie685.html?cname=*nollen*&sidc=532
la furka vient d’être refermée après avoir été ouverte ce week end pour cause de chute de neige, la saison s’annonce bonne!