Conditions massif du tödi?

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai vu sur la carte d’enneigement de la Suisse que ce massif semblait encore très enneigé . Je n’y suis encore jamais allé … de la France , c’est loin …
Que pensez-vous de le parcourir en ce moment ?
Merci d’avance .

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

C’est effectivement toujours un trou à neige (1500/1600m par endroits actuellement…le seul pbl c’est que les points de départ sont souvent bas…à une exception notable près : le col du Klausenpass (1950m) d’ou tu peux faire pas mal de trucs à la journée (Clariden, Schärhorn) en partant ss pbl de la voiture, voire combiner un mini-raid en dormant à Planurahütte (2900m). Cf carte 50.000 bleue « Klausenpass » avec itinéraires skiable. Il reneige un max depuis 2j sur Suisse centrale et orientale (pluie quasi ininterrompue à Berne depuis bientot 72h…)…c’est assurément un bon plan.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’est effectivement toujours un trou à neige (1500/1600m par
endroits actuellement…le seul pbl c’est que les points de
départ sont souvent bas…à une exception notable près : le col
du Klausenpass (1950m) d’ou tu peux faire pas mal de trucs à la
journée (Clariden, Schärhorn) en partant ss pbl de la voiture,
voire combiner un mini-raid en dormant à Planurahütte (2900m).
Cf carte 50.000 bleue « Klausenpass » avec itinéraires skiable.
Il reneige un max depuis 2j sur Suisse centrale et orientale
(pluie quasi ininterrompue à Berne depuis bientot
72h…)…c’est assurément un bon plan.

Le Klausenpass est un bon plan en fin de saison… sauf si tu cherches la solitude!!! Mais si tu veux skier avec des centaines de Zurichois, c’est impeccable!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Puisqu’on parle des plans Suisse, quid de l’enneigement autour du Susten ?? Or mis le Klausen et le Susten il y a d’autres spots de fin de saison en bonne condition ?? Enfin suffisante pour tenir encore un bon p’tit moment moment ??? Julier ? Furka ??

merci Bertrand et Mic’hel poru vos réponses très avisées !!

Du Susten, plein de trucs à la journée avec chaussage à la voiture à l’Hotel Steingletscher (1865m). Même niveau de solitude qu’au Klausenpass les WE…: Sustenhorn (+/-1700m), Gwächtenhorn à coté, Giglistock (+/-1000m), Fünffingerstock versant S (portage). Si tu veux être + tranquille, raid en 3j Steingletscher - Tierberglihütte - Trifthütte - Dammastock (3600m) - Furka. A la journée de la Furka (Hotel Belvédère) le Dammastock, le Galenstock (3500m) et de l’autre coté le Gross Muttenhorn (plus court), le tout sans portage. Je laisse Michel répondre pour le Julier et la Flüela. En bref en Suisse Centrale et Orientale la saison bat son plein !

A propos Mic’hel, quid du WE ? Avec Olaf, Julien & co, on envisage le Weissmiess et/ou le Barrhorn.

pour le Susten, demande à Marc et Estelle! :wink:

Moi je finis généralement mes saisons dans les Grrrrrrrrrisons. J’vous ai déjà parlé des Grrrrrrrrisons??? ;o)
du coté du Flüelapass (vers Davos), tu peux faire des petites classiques à la journée, Radüner Rothorn, Schwarzhorn… Tiens, j’irai pt’etre faire ma derniere matinale saison dimanche.
Tu peux descendre aussi vers la Ch. Grialetsch et rayonner autour. (Scalettahorn par ex.). C’est toujours au-dessus de 2300m. Julierpass, y’a encore le Piz Calderas que j’ai encore pas reussi à faire cette saison, damned de damned!!! C’est quand meme generalement moins enneigé que la Flüela. Meme en partant de 2200m, ça m’etonnerait pas qu’il faille deja porter…

A propos Mic’hel, quid du WE ? Avec Olaf, Julien & co, on
envisage le Weissmiess et/ou le Barrhorn.

co, c’est le surnom de Véro?? ;o)
Merci de la proposition, mais pô le temps, pis en plus le Haut-Valais c’est achement loin le Haut-Valais pour moi… Surtout en ce moment. Ah la la, vivement la saison prochaine, en esperant qu’elle soit du meme acabit que celle dont je n’ai pas pu profiter cette année.
J’irai faire mon pelerinage au Radüner Rothorn ce dimanche, ce sera mon cadeau d’anniversaire! :o)

Posté en tant qu’invité par estelle:

pour le susten : conditions au 29 mai - route ouverte jusqu’à Steingletscher
versant N neige dès 1700m, donc départ ski au pieds de Steingletscher (1860m).
versant S neige dès 1900m, un tout petit peu de portage (< 20 min) de Steingletscher.
le Giglistock est effectivement tres tres classique, mais avec un petit peu d’immagination, on peut se retrouver tout seul!
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=15425
il y a aussi une magnifique face NE visible depuis l’itinéraire de montée du Giglistock : le Tierberg (>45°), tout en neige.

pour le grimsel (tout près) : route ouverte actuellement jusqu’au Räterischbodensee
même type d’enneigement.
la Hinteregärstenlücke semble être en excellentes conditions, mais ne restera plus très longtemps enneigée (pas eu assez d’avalanches pour bien recouvrir la rivière dans le bas).
le couloir descendant les « escaliers » de la Bächlitalhütte comporte de nombreuses traces récentes et semble bon à skier.
un magnifique bassin à découvrir : la région du Gelmersee (pour le moment env. 1h de portage), dès le 12 juin la Gelmerbahn est ouverte, permettant de rejoindre directement le lac.
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=15423

un petit détour dans le Gental (Engstlenalp, route du Susten puis prendre « Gental »), nous a permis de constater que la neige était là aussi encore au rdv : dès 1600m en versant N. malheureusement, la météo nous à joué un mauvais tour (31 mai, pluie dès la nuit) et nous a empêché de skier dans cette vallée.
http://skirando.camptocamp.com/sortie685.html?cname=*nollen*&sidc=532

la furka vient d’être refermée après avoir été ouverte ce week end pour cause de chute de neige, la saison s’annonce bonne!

Selon le bulletin TCS, le Pragelpass (1500m), entre Muotathal (Suisse centrale) et Glarus est encore en fermeture hivernale…et pas de quoi rire, j’ai déjà tenté de forcer le passage à vélo en juin il y a qques années, croyant à une plaisanterie…et j’ai manqué de me geler les pieds dans la neige molle !

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Merci pour toute ces infos… Va falloir suivre ça de près maintenant…

Ce week-end on va encore rester par chez nous, du côté de la Maurienne, les conditions sont pas mal non plus… mais pour la suite, j’vais avoir l’occasion de venir faire mon p’tit tour helvétique annuel !!!

z’avez pas bientot fini de retourner le couteau dans la plaie?!?!?

Posté en tant qu’invité par l@urent:

J’étais ce WE sur le sustenpass (mais coté route du gothard). Route dénéigée jusqu’a 1900m (barrière). 2 courses extra de 1000 m de dev. possibles (enchainées pour ma part en partant tôt) . Ski à la voiture. Le funffingerstock (orienté EST), et le Grassen (orienté W et S sur la majorité de la descente, N en haut et encore poudreux sur quelques virages).
Ces sorties sont encore possibles pour un moment. Bon enneigement.
Bon ski.