Conditions massif du Mont Blanc?

Je cherche des infos sur l’état général du massif, c’est juste pour faire une dernière course avant de sortir les lattes.
Etant un peu loin du massif je ne sais pas trop ou chercher ces informations.
Je sais qu’il a déjà bien neigé mais ca fait un moment je crois. Dans l’idée on aurait bien fait Bionnassay par Durier, mais la corniche doit etre un peu instable à cause de la neige non?

Ou alors l’aiguille du moine, c’est plus bas mais quel est l’état de la voie normal (plein sud non?). A t’il assez neigé pour descendre à ski depuis l’aiguille du midi jusqu’au refuge du couvercle?

Sinon est ce que vous avez d’autre idée de course dans ces eaux là?

Merci

A+

Posté en tant qu’invité par lucc:

[quote=Matavenga]Je cherche des infos sur l’état général du massif, c’est juste pour faire une dernière course avant de sortir les lattes.
Etant un peu loin du massif je ne sais pas trop ou chercher ces informations.
Je sais qu’il a déjà bien neigé mais ca fait un moment je crois. Dans l’idée on aurait bien fait Bionnassay par Durier, mais la corniche doit etre un peu instable à cause de la neige non?

Ou alors l’aiguille du moine, c’est plus bas mais quel est l’état de la voie normal (plein sud non?). A t’il assez neigé pour descendre à ski depuis l’aiguille du midi jusqu’au refuge du couvercle?

Sinon est ce que vous avez d’autre idée de course dans ces eaux là?

Merci

A+[/quote]
c pas grd chose mais bon:
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=02&req=1&ling=Fr

sinon, il fait pas trop chaud donc le regel doit être bon. concernant le Couvercle?!..je doute que tu puisses te faire la VB en ce moment… :lol: :lol: :lol:
à 2500 c complétement sec…

Posté en tant qu’invité par raould:

Beaucoup de neige au col du géant le we dernier . On enfonçait jusqu’au genou , voire plus . Raquettes ou skis bien utiles .

Ben nous on a pas osé prendre la benne pour le Tacul et on est allé faire la traversée des Perrons de Vallorcine, course d’arête rocheuse autour de 2500 m d’altitude sur la frontière franco suisse
Une fine couche de verglas sur les rochers dans l’approche à partir de 1900 m (exposition Est, peut-être la proximité du lac), et arrivé à la brèche (2400/2500 m) donnant accès à la « vire herbeuse de la face nord » du topo, c’était bien plâtré, et la vire herbeuse était en neige …
La dernière neige (40 cm à l’Aiguille du Midi) est tombée jeudi.

J etais aux Cosmiques hier, pas mal de traces de ski… mais jusqu où???
qq belles crevasses quand même.

Conditions tip top sur l arete.

Oh ca serait le top de faire au moins le debut de la VB à ski…
On va tenter une mission Kamikaze : au pire on fera les cosmiques!

Sinon le Chardonnay me tente aussi, y a un topo assez frais.

Mais vous savez si l’aiguille du moine est enneigée?

En gros :

Descendre la VB espere pas depasser le col du midi … au delà ca releve completement de la mission suicide.

Concrètement il a neigé dans les 40cm Jeudi, mais tres souflé. Ca n’a pas trop tenu dans le raide.

Les Face Sud sont plutot sec, une cordée dans les Dorée on était un peu emmerdé sur le bas mais bien sec sur le haut. Par contre tout ce qui est vire, fissure à du mal à seché.

Le glacier d’orny a été skié (depuis trient) -> 600m de D- en neige compacté, pas trop crevassé (enfin j’ai mis le pied dedans plus d’une fois quand même !).

Perso le Chardonnay en apero ca va bien ;-). Sinon le Chardonnet ca à l’air tout bon.

J’ai fait le Copt aux Dorées, glace sur la face, et grosse congère sur le haut (le Cr + photos arrivent demain apres mon intoxication parisienne :-p).

Posté en tant qu’invité par Lucc:

[quote=stef74]En gros :

Descendre la VB espere pas depasser le col du midi … au delà ca releve completement de la mission suicide.

Perso le Chardonnay en apero ca va bien ;-). Sinon le Chardonnet ca à l’air tout bon.[/quote]
bien d’accord avec toi, la VB c’est mission suicide…(même s’il neige demain à 1400m, je doute que ça suffise…)
tjrs d’accord avec toi, un pti coup de Chardonnay pour l’apero ça passe bien…

[quote=Lucc][quote=stef74]En gros :

Perso le Chardonnay en apero ca va bien ;-). Sinon le Chardonnet ca à l’air tout bon.[/quote]
bien d’accord avec toi, la VB c’est mission suicide…(même s’il neige demain à 1400m, je doute que ça suffise…)
tjrs d’accord avec toi, un pti coup de Chardonnay pour l’apero ça passe bien…[/quote]
L’Apéro ca passe bien? Je connais pas cette voie, on peux me renseigner?

:smiley: Chardonnay, Chardonnet, c’est ce qui s’appelle un reflex conditionné … :stuck_out_tongue:

Ok pas de ski, mais à pied depuis l’aiguille ca passe sans raquettes? Je pense que c’est tout autant mission suicide.
Les Aiguilles Dorées ca peut etre un bonne idée…

Et puis sinon on fera le Pic Ombière!

hips!

descendre la vallée blanche il y a 1 mois (avant la neige) c’etait mission impossible, à moins d’y passer 8 jours (prevoir le matos de tyrolienne … + celui de batman )

Mais avec les ponts foireux qui se sont constitué c’est devenu suicidaire, que tu soit à pied en raquette, en roller, en patinette, en charentaise …

En fouillant un peu ma galerie tu dois pouvoir sortir quelques clichés http://stephane.peiti.free.fr/montagne/Alpinisme/ -> Regarde FN Tour ronde (15 jr )+ week-end col du midi (1 mois)
Les crevasses y sont toujours … au pire elle sont juste caché sous la neige (vu que ca pas mal venté ca à creer pas mal de pont)

Si tu veut aller couvercle tu passe par le bas …

Apres vu qu’il va neiger demain à priori vas falloir tout réétudier, mais en tout ca bouchera pas les crevasses de la VB

Il neige de nouveau!?

Pfff… mais il est où ce réchauffement climatique dont tout le monde parle?

Pour la VB ça sera pour une autre fois. On verra bien, en fonction de la météo, si ce WE c’est Chardonnet ou Chardonnay.

Merci pour vos infos!

Jo

là il fait 4°C à 700m … et il pleut

Je te laisse calculer la limite pluie neige :smiley:

[quote=Matavenga]Pfff… mais il est où ce réchauffement climatique dont tout le monde parle?

Pour la VB ça sera pour une autre fois. On verra bien, en fonction de la météo, si ce WE c’est Chardonnet ou Chardonnay.[/quote]
Mais rejouissez vous on va ressortir les skis… et tu feras une vraie vallée blanche :wink:
D ailleurs je conseille le Grand Envers, y a plus d ambiance !!!

Les 2 : Chardonnay au refuge et Chardonnet le lendemain :smiley:

[quote=stef74]là il fait 4°C à 700m … et il pleut

Je te laisse calculer la limite pluie neige :D[/quote]
Ok c’est mort. Mais bon, faudra quand même penser un jour à installer des canons à neige de l’aiguille jusqu’à cham pour skier la VB toute l’année! Y en a marre d’attendre! :wink:

Conclusion : chardonnay et marrons chauds. Et merde…