Conditions massif de belledonne

Apres les chutes de neige de ce weekend, qu’en est-il des conditions en belledonne ? Je partirais bien demain vers la cime de la jas, en reprise tranquille, mais j’aurais voulu quelques infos ! Parcequ’en plus, avec le vent… bref, je suis tout ouie !

C’est une grande combe plein sud, avec des pentes très modérées, mais on est au fond tout le temps du coup si tous les flancs se petent la gueules sur nous… Mais bon, je suis pas trop inquiet !

/outings/381837/fr/grand-rocher-versant-nw-depuis-le-col-du-barioz

La neige fraiche a beaucoup de cohésion, mais vu qu’il n’y a rien en dessous, il n’y a pas trop de plan de glissement (sauf pentes d’herbes, mais dans le vallon du Vénétier…).
Par contre, si la trace est la même qu’aujourd’hui, ça ne sera pas une reprise tranquille :rolleyes:

Beaucoup trop de cailloux à la Jasse ! Il faut une sous-couche !
Mais tu peux aller voir, peut être que le vent du N a empilé 1,50m et que ça passe sans sous-couche. Par contre ça risque de purger au soleil.

Sinon, une question : pourquoi avoir le réflex d’aller à la Jasse le lendemain d’une première chute ?
Car la neige n’a pas vu de soleil aujourd’hui (ben oui, elle tombe encore en ce moment), donc le fait que la combe soit S ou N ne change rien sur cet aspect (et la sous-couche est la même en S et en N : il n’y en a pas).
Par contre il y a eu un très fort vent du N, donc y a plus de risque de plaques en S qu’en N.
Et enfin, c’est plein de gros cailloux/blocs dans la combe, faut un minimum de sous-couche.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Pourquoi ne pas aller en Chartreuse. J’y étais aujourd’hui… et même les sous bois sont bien garnis!

La Jasse: à mon avis jusqu’au Habert d’Aiguebelle, les cailloux vont bien abimer les skis à la descente!

N’hésitez pas à saisir des sorties pour relater les conditions : ce n’est pas très long et ça rend service :cool:

Je viens de faire Recoin à Chamrousse en ski de rando, sur une trace de dameuse à la montée, ça va, mais à la descente, bonjour la caillasse.