Conditions - Mallory -Aig du Midi - pour monter

Salut a toutes et tous,
Une ascension qui me tente depuis quelques annees deja… :slight_smile:
Qqun connait les conditions actuelles dans la Mallory pour monter ?
MOi j ai ca du bouquin de Jean Louis Laroche et Florance Lelong - Ascensions au Pays du Mont Blanc… et ca date… comme d autres courses. Par exemple, aujourd’hui on etait a la Grande Lui, par la Fouly cote Suisse, et a la montee on voit tres bien l Aiguille de l’Amone face nord, une autre course recommandee dans ce bouquin, a faire fin printemps / debut ete… et sur la photo on voit pas de caillou jusqu au sommet. Mais maintenant, seulement mi mars, et deja le sommet est barré par une section rocheuse bien seche…
Pareil pour la Mallory ? Quasi a faire plutot en hiver qu au printemps de nos jours ?
est ce en general beaucoup plus sec dans la voie qu il y a 15 ou 20 ans ? Le ressaut rocheux du debut de la voie est beaucoup plus long et difficile ? Autres nouvelles difficultes qui n’existaient pas lors de la publication de cet ouvrage ?

Svp, soyez tres conservateur dans vos commentaires sur les conditions et recommandations, car cette course ne serait pas du tout facile pour moi…

Merci bien! et bon ski de printemps :slight_smile:
MArc

Je peux juste te dire qu’il y a des traces de montée à l’heure actuelle. Mais ça ne veut pas forcément dire que c’est en bonne condition.

up…

le 11, c’était comme à ça : http://bucalpin.univ-fcomte.fr/main/index.php?page=fe&niv=course&act=aff&IdCourse=1784&AnneeSelect=2014

Super, merci beaucoup ! Tres utile !
Plus sec que je pensais… deja trop tard peut etre pour eviter d’avoir de la glace…
Le ressaut rocher est facile a proteger ?
On dirait qu’il n’y a plus de serac dans la traversee en haut ?
realisable en solo, ou vraiment pas ?
Merci encore!
Marc

[quote=« Zian, id: 1610699, post:4, topic:141995 »]

le 11, c’était comme à ça : http://bucalpin.univ-fcomte.fr/main/index.php?page=fe&niv=course&act=aff&IdCourse=1784&AnneeSelect=2014[/quote]

ça ça dépend entièrement de toi tu es le seul à pouvoir répondre…

Selon ton niveau et surtout les conditions, c’est faisable seul.
Les conditions priment. J’avais eu des conditions de neige jusqu’aux pentes sommitales. Donc bonnes.
Attention au passage de rocher median (quand le couloir tourne a droite, voir le topo). Je ne m’étais pas auto-assure mais c’était expo. La cotation tournait autour de 4, mais encore une fois cela depend entièrement des conditions et de l’endroit ou tu passes – et c’est large.
Il y avait pas mal de neige donc je me souviens d’une traversée avec 2 a 3 pas maximum.
On peut peut être l’éviter mais cela parait difficile.
Au dessus (selon les conditions), la pente n’est pas trop raide, mais assez longue. Il faut cramponner et ne pas trainer. Naturellement en glace, c’est une autre affaire.
Il y a avait une cordee devant moi qui m’a été bien utile pour la trace au dessus et la cadence de la course. Je l’ai double puis … gentiment me suis remis dans leurs traces …
En haut, quand on arrive a 5 a 6 longueurs du sommet, attention il y a aussi des zones de crevasses
Il faut une bonne condition physique; c’est aussi haut que le Frendo et que l’Eugster.
Juste pour info, ce n’était pas ma premiere course seul dans cette face et ds le massif.