Conditions Julierpass?

Posté en tant qu’invité par henneger:

Bonjour à nos amis suisses …et aux autres aussi !
Je dois aller dans les Grisons à partir du 16/04. J’aimerais bien savoir si les randos autour de BIVIO et du Julierpass sont encore bien enneigées.
Il n’y a plus personne de c2c qui va dans le coin cette année ? C’est pourtant joli les Grisons ! et puis ce qui m’amuse beaucoup ce sont les noms des montagnes dans la langue des cartes suisses, un régal linguistique ! Piz d’Emmat Dadaint, par ex, c’est tout un poème, du rêve avant d’y aller avec des noms comme ça …
J’aimerais bien d’ailleurs trouver un petit lexique pour transposer soit en allemand soit en italien, ou en français, pourquoi pas !
Qui c’est qui veut m’aider ?
Mais d’abord le spot est-il enneigé ? pas trop de cailloux ?
Nic Henneger

Posté en tant qu’invité par bop:

C’est vrai que c’est boooo l’Engadine, mais elle n’a pas recu enormement de neige cette annee. La Suisse centrale et orientale est plus enneigee.

http://www.slf.ch/avalanche/hsr-dec.html

webcam Bivio: http://www.bivio.ch/webcam/talstation/cam3.jpg

Tu peux aussi voir les sorties realisees par nos freres suisses d’outre-Sarine (en allemand, bien sur)
http://www.skitouren.ch/gipfelbuch.php

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par MFrancioli:

Salut,
j’étais à Bivio début janvier, et aussi du 12 au 20 mars 2005. Il y avait assez peu de neige, mais c’était encore suffisant. Alors maintenant, s’il n’a pas reneigé, ça va être dur, mais il reste peut-être quand même qq courses à faire. Ce qui est bien, c’est que tu peux partir de la route du Julierpass, qui est plus haut que Bivio.

Voici les courses que j’ai rentré sur c2c :
Corn Suvretta http://skirando.camptocamp.com/sortie19462.html?ord=date&mmn=*francioli*
Tschima da Flix - Piz Agnel http://skirando.camptocamp.com/sortie19425.html?ord=date&mmn=*francioli*
Emmat Dadaint http://skirando.camptocamp.com/sortie19387.html?ord=date&mmn=*francioli*

Nous avons aussi été à:

• Piz Surgonda depuis La Veduta
  • Piz Lagrev depuis Alp Guglia (N, il devrait rester un peu de neige, sauf peut-être en bas)
  • Roccabella de Bivio
  • Crap da Radons de Bivio
  • Emmat Dadora, par la Fuorcla d’Emmat, de La Veduta (N, il devrait rester un peu de neige)

A part ça, c’est vraiment un super coin. Si tu veux plus de renseignements, c’est volontiers mais il faut attendre lundi car je n’ai plus d’ordi jusque là.

Bonnes courses.

[%sig%]

MFrancioli a écrit:

Salut,
j’étais à Bivio début janvier, et aussi du 12 au 20 mars 2005.
Il y avait assez peu de neige, mais c’était encore suffisant.
Alors maintenant, s’il n’a pas reneigé, ça va être dur, mais il
reste peut-être quand même qq courses à faire. Ce qui est bien,
c’est que tu peux partir de la route du Julierpass, qui est
plus haut que Bivio.

OK c’est justement pour cette possibilité de départ en altitude que j’ai prévu ce séjour, mais la distribution de l’enneigement ne tient malheureusement pas compte des projets de tout le monde !

J’aimerais bien savoir quelles conditions d’enneigement tu as trouvées en mars aux autres randos que tu cites :

Nous avons aussi été à:

• Piz Surgonda depuis La Veduta
  • Piz Lagrev depuis Alp Guglia (N, il devrait rester un peu de
    neige, sauf peut-être en bas)
  • Roccabella de Bivio
  • Emmat Dadora, par la Fuorcla d’Emmat, de La Veduta (N, il
    devrait rester un peu de neige)

C’est pour éviter d’aller là où il n’y a pas de sous- couche car j’ai pas envie de tuer mes skis !!!
le piz Lagrev a été rentré aujourd’hui dans la base par des Italiens, c’est bien le pb, la fraiche qui camoufle les pierres !!
J’espère que ça va s’assainir dans la semaine (je pars samedi).

A propos de la Tschima da Flix, la descente sur le glacier sous la fuorcla d’Agnel fait quel dénivelé ? couloir pentu ? Et la remontée à la Fuorcla da Flix ? Comment est la traversée : sous les rochers ? raide ? plein de boules ?

Merci pour tes informations.
Bon ski à toi aussi.
nic henneger

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

D’après un copain guide qui était par là-bas la semaine passée, c’est par le meilleur plan pour une belle semaine de ski, l’enneigement est assez faible.
Olaf

Salut,
j’essaie de penser de prendre mes cartes topo avec moi et j’essaierai de répondre à tes questions demain mardi.

Olaf Grosbaf a écrit:

D’après un copain guide qui était par là-bas la semaine passée,
c’est par le meilleur plan pour une belle semaine de ski,
l’enneigement est assez faible.
Olaf

ben oui hélas mais le logement est réservé depuis un certain temps déjà !!! on fera avec, quitte à faire crampons-raquettes.
nic

[%sig%]

MFrancioli a écrit:

Salut,
j’essaie de penser de prendre mes cartes topo avec moi et
j’essaierai de répondre à tes questions demain mardi.

merci beaucoup , c’est hyper sympa.
nic

[%sig%]

henneger a écrit:

J’aimerais bien savoir quelles conditions d’enneigement tu as
trouvées en mars aux autres randos que tu cites :

• Piz Surgonda depuis La Veduta :
    Descente par le versant S du pt 3196 : il y avait assez de neige dans le versant sous le sommet, puis descente par le val d’Agnel: bien assez de neige aussi, jusqu’au parking en bas du val (2200m). Actuellement, je pense qu’il doit rester assez de neige au fond du val d’Agnel, mais surement que les pentes raides sont déneigées.
  • Piz Lagrev depuis Alp Guglia :
    Arête sommitale entre pt 3185 et sommet, enneigée mais parcourue à pied. Vadret Lagrev : poudreuse, aucun caillou, super. Pente N sous Crasta Tscheppa bien enneigée. Entre 2600 et 2500, des cailloux par endroits. Pente raide entre 2500 et 2400 : c’était une piste dure, au milieu presque pas de caillou, mais tout plein autours. En dessous, pas mal de cailloux.
  • Roccabella de Bivio
    Peu de cailloux, assez de neige.
    En fait, on voit le bas sur la webcam citée plus haut. Il y a actuellement beaucoup moins de neige que lorsque nous y étions (mais c’est le versant SE). Le versant N par Eva de Sur Ragn, a probablement plus de neige. Par contre, le Piz Scalotta avait déjà bcp de rochers en mars.
  • Emmat Dadora, par la Fuorcla d’Emmat, de La Veduta
    Bien enneigé à l’époque. Nous étions descendu sans problème jusqu’à la route vers le pt 2080 ( descendre du col puis passer à l’W du pt 2581, continuer au NE et rejoindre le tracé du chemin qui vient du lej Grevasalvas)

C’est pour éviter d’aller là où il n’y a pas de sous- couche
car j’ai pas envie de tuer mes skis !!!
le piz Lagrev a été rentré aujourd’hui dans la base par des
Italiens, c’est bien le pb, la fraiche qui camoufle les pierres
!!
J’espère que ça va s’assainir dans la semaine (je pars
samedi).

A propos de la Tschima da Flix, la descente sur le glacier sous
la fuorcla d’Agnel fait quel dénivelé ? couloir pentu ? Et la
remontée à la Fuorcla da Flix ? Comment est la traversée : sous
les rochers ? raide ? plein de boules ?
descente 60-80m. Sur place, c’est évident. Ce n’est pas très pentu (max 25-30° au plus raide ?) mais quand même faire attention à ce qui est au-dessus suivant l’heure. La traversée jusqu’à Tschima da Flix ne pose pas de probl., il n’y avait pas de boules et plus tu descends bas pr traverser, plus tu pourra passer loin des rochers.

Pour toutes les randos côté N de la route, tu peux aussi essayer de te renseigner auprès du gardin de la Cab. Jenatsch, qui parle français.

Un truc qui marche bien, vu que toutes les courses sont ds le même coin : jumeller le sommet prévu le jour suivant depuis le sommet du jour même p. ex. Roccabella > Surgonda > Emmat…

Voilà, à ta dispo si autres questions.

[%sig%]

encore merci pour ces informations, c’est vraiment sympa de partager ainsi.
J’espère que nous aurons beau temps et bonne neige. A mon retour je rentrerai dans la base tout ce qu’on aura pu faire.

Tout en français… ??

Bonnes vacances.

MF