bonjour,
quelc’un connais les conditions de cette voie? Il y a quelc’un que l’a dejà faite qui peut me donner des infos?
Merci d’avance!
Marco
Conditions-infos arete du Jardin Argentiere
Pour les conditions, je ne sais pas, c’était il y a 12 ou 13 ans en ce qui me concerne.
Sinon, tu veux quoi comme info ? Je me rappelle que c’est hyper-long, une enfilade de gendarmes interminable. L’horaire du Vallot, carrément sous évalué (pourtant je n’ai jamais eu l’habitude de ne pas tenir les horaires mais là… carrément explosé). Mais une belle course.
Le truc bien, c’est de monter un après-midi de faire les qq longueurs qui mènent au plateau au début de l’arête et de faire à cet endroit un beau bivouac face aux faces N de la Verte, des Droites, des Courtes etc.
Posté en tant qu’invité par téton:
La course n’est pas en condition. Il n’y a plus de neige dans rampes du débuts…
mais normalement, ca n’est pas une course à faire quand le rocher est bien seche? Si la traversée des Aiguilles du Diable est en conditions, et si l’arete du Grand Montets est en conditions aussi (infos OHM)… quels sont les problemes pour l’arete du Jardin? Si le rampes sont en eboulis, ça passe pas?
C’est une course de rocher, je l’ai faite entièrement sèche. On se moque pas mal des conditions de neige, sauf peut être pour la descente de la voie normale.
pour moi, c’est la cheminée lisse en 4 ça que me donne des soucis… :o :o :o
je trouve les voie classiques du massif bien plus dures que certaines « modernes »… je n’aime pas me coincer dans le rocher, je ne suis pas un friend
mais cette course doit etre vraiment magnifique, dans un beau granit rouge…
La cheminée est effectivement un peu teigneuse et il va falloir te coincer un peu pour en venir à bout : en se mettant en équerre ça passe pas trop mal (à l’époque j’avais fait ça en coques Koflach, ouarf ! j’avais un peu sué !). Dans mon souvenir, ça se protège plutôt bien sur coinceurs. Le passage demande un peu d’énergie mais on ne se met pas vraiment au taquet dedans.
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
L’arête du jardin? ça dépend si tu as une semaine ou 15 jours de vacances…
:lol:
Posté en tant qu’invité par dc:
Salut à tous,
Voie effectivement magnifique à n’envisager qu’avec un bivouac intermédiaire car quand même bien pêchue et longue. Mais contrairement à ce que dit téton le problème n’est pas dans ce qu’il appelle les rampes du début mais surtout dans la descente par le glacier du milieu. Mieux vaut se renseigner auprès du gardien d’Argentière. Pour le rocher c’est top en ce moment.
Bonne course
Did
Posté en tant qu’invité par téton:
Oups, désolé Téton s’excuse…je pensais à l’arrête du jardin de l’aiguille verte.
Enfin nous l’avons faite, c’est trés jolie, une trés longue journée dans une ambiance sauvage. Personne sur l’itineraire, beau rocher rouge, grand beau temps.
Il y a 3 cheminées trés atlethiques et penibles avec le sac. Mais par contre la fissure en 4+ est très jolie, et aussi l’aréte en feuillets qui méne au sommet du Casque.
Par contre la descente a eté trés delicate: la partie raide du glacier du Milieu n’est pas en top conditions, il y a de la glace et de l’eau qui coule dans l’etroiture. Nous avons faite de rappels.
Nous sommes arrivée à la rimaye dans la niut. La premiere partie du glacier est encore bien boucheé, mais plus en bas il y a beaucoup de crevasses et c’est difficil reperer la trace dans la nuit. Donc nous avons bivouaché sur des cailloux dans le milieu du glacier pour attendre la lumiere et terminer la descente en securité.
Merci pour les infos!
Bravo Mangia. Plein de beaux souvenirs engrangés pour des années.