Conditions Hte Maurienne-Alpes Grées

Posté en tant qu’invité par steph:

Bonjour,

Nous prévoyons une sortie en Hte Maurienne le WE prochain (22-23/05) à 2 : savez-vous si Grande Aiguille Rousse, Albaron par Avérole, ou encore, Pointe de Sana, ou quelque autre course de ce niveau sont faisables à ski de rando, ou préférables en crampons-raquettes en ce moment.

Quels sont les risques les plus marqués : avalanches, crevasses cachées ?

A la montée nous sommes autonomes pour du 30-35° en neige/glace + escalade 2/3 max.
A la descente, mon collègue n’est pas très bon skieur, donc à mon avis du 30° est un max…
Voilà pour le niveau, nous avons déjà fait, dans ce coin en autonome, Méan Martin, Chasseforêt, Pointe Saint Michel, Pointe Francesseti…Avec Guide, l’ Albaron VN, Petite Ciamarella VN, Grde Aiguille Rousse VN
Ailleurs en autonome : Monte Rosa (pointe Gniffeti, la plus facile).

Merci de vos conseils (pour le choix d’une bonne course)

Posté en tant qu’invité par strider:

Pour les conditions aujourdh’hui dimanche en Vanoise (secteur péclet mais c’est la même climat qu’au secteur bonneval) elles étaient excellentes: un bon paquet de neige assez bien tassée avec très bon gel le matin et les hauteurs bien purgées:la majorité des coulées sont tombées.Maintenant cela peut changer dans l’intervalle, d’autres avalanches, plaque par exemple peuvent survenir mais pour l’instant c’est assez stable et calme mais qui sait le mauvais temps peut tout changer.
Les glaciers de haute maurienne sont plutôt bien bouchés, maintenant cela n’empêche pas la vigilance pour les crevasses.Ils ont encore bien gardé leur manteau d’hiver et c’est prometteur pour cet été , ce n’étaient pas comme ça l’année dernière au moi de mai.
Prends plutôt les skis de rando, une corde et des crampons.Les Raquettes si t’es endurant! Mais il y a en ce moment un belle neige à ski en haute montagne.
Pour l’albaron c’est un limite pour ton collège même par avérole : penses à éviter l’entonnoir au milieu de la face (coulées mais on en voit les traces), corde de rappel pour accéder et redescendre le sommet. Ne passes par le côté evettes, assez « haute montagne », si ton collègue n’est pas à l’aise à ski.
Pour la sana c’est sans problème par la femma, manque un peu d’intêret esthétique à mon avis, la méan martin est presque plus jolie.
Pour l’aiguille rousse tu comptes passer par où?

Posté en tant qu’invité par steph:

merci pour toutes ces informationss

apparemment tu es la référence C2C pour la Haute Maurienne / Vanoise, d’après toutes tes contributions. Joli boulot.

A une prochaine peut-être.

Stephane.