Conditions Honneck

Posté en tant qu’invité par Herman De Kegel:

Le weekend prochain ( 28 & 29.1.2006) ma femme et moi passerons 2 jours près le Honneck. Qui pourrait nous donner des suggestions pour escalader des couloirs ou des voies autour Col de la Schlucht - Honneck? Quelles sont les conditions actuelles? Nous avons 20 ans d’expériènce en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par pascal:

ce matin les couloirs en face NE du Hohneck étaient en bonnes conditions, pas trop cornichés en sortie, nous avons pu descendre par le col de falimont et n’avons même pas eu besoin de mettre les crampons pour les couloirs
pas de grande difficulté 40° peut être 45 sur de courts passages
par contre le brouillard ne s’est pas levé depuis hier AM et la visibilité env. 20 m.
7 chamois au pied des couloirs aussi surpris que nous de cette sympathique rencontre
mais c’était ce matin et dans une semaine ce sera un autre jour…d’autres conditions…à voir sur place.
ARVA très conseillé
bonne virée dans ce secteur magnifique
pascal

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

J’irais aussi traîner mes raquettes & mes crampons dans ce coin là le WE des 4 & 5 février :

je suis preneur de toute info concernant l’évolution des conditions ( couloirs, cascades, mixte, …)

merci d’avance

ps : sur météo-france , le bulletin montagne & les infos concernant le risque d’avalanche sont payantes ???

Posté en tant qu’invité par phil:

salut j’ai fait un couloir sur les spitz ce matin , les conditions sont bonnes pour la grimpe mais on paie les conditions des semaines passées. Pour un couloir en mixte qui se pratique généralement en 30 minutes en alpinisme classique, on a mis ce matin plus de trois heures… le manteau supérieur de bonne neige se barre très vite parce qu’en dessous c’est gelé! Un cour passage en mixte ( 20m ) que l’on fait généralement sans trop de soucis, ca ressemblait ce matin plutot à de la cascade de glace, on a du poser des friends et des coinceurs sur les cotés, faute d’avoir emmener des tractions…
On est pas debutant et pourtant on a pas mal galeré…

Bref super conditions mais équipez vous, on est dans les vosges mais on peut quand même se faire peur. a+
phil

schoepff.philippe@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Salut Phil,

il est où ton couloir exactement?

Posté en tant qu’invité par valdi:

je risque de croiser un papy ours le WE prochain au Honneck, faut que je prévoie mon fusil… :wink:
Je suis aussi preneur de vos impressions récentes sur ce secteur, merci!

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

prendre ton fusil ? mais en voilà des manières …

on ne tire pas sur les espèces en voie de disparition: au contraire , on amène des vivres pour permettre à l’animal de survivre à l’hiver

si tu veux je peux te faire une liste de tout ce qu’un ours peut apprécier quand il se promène dans les Vosges !

blague à part, quelles sont les conditions de neige dans les couloirs ? est-elle stabilisée ?

Posté en tant qu’invité par phil:

Salut c la petite goulotte qui te ramène directement sur la première éguille du spitz coté honneck , autrement dit quand tu viens du honneck ,que tu va vers les spitz, c à gauche juste avant le rocher avec la plaque du maire « Interdiction… ». Pour y acceder tu prends le chemin direction le lac et tu longes les bosquets pendant 500 mètres, tu veras l’entrée d’un petit couloir qui se ressert… voilà j’espère que c a peu près claire…
a+