Conditions hautes pyrenees?

Posté en tant qu’invité par manu:

Quelqu’un a t il des infos sur les conditions pour sortir en alpinisme?
Jean Thomas, le gardien des Oulettes de Gaube m’a dit qu’il y avait 2m de neige ce week end sur le vignemale, avec rien de praticable, de la neige depuis Cauteret, et une grosse avalanche à balayée tout le Gaube.
Est ce que vous avez plus d’infos sur l’évolution du manteau neigeux?
Ca porte ou non, reste t il de la glace dans les goulottes? …
Merci a vous tous Manu.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Compte tenu des risques actuels liés au redoux, je pense que pas grand monde ne s’est risqué ces derniers temps en haute montagne.

Il faudrait un coup de froid pour stabiliser un peu le manteau.

Même sur InfoHielo il n’y a pas d’activité. C’est pour dire …

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut, on est pas mal à se poser des questions pour profiter de cette neige abondante et inespéré.

Je suis abonné aux bulletins neiges et avalanches de météo France.
66-09-31-65-64-andorre.

Les grosses chutes ont eu lieu entre 64-65 et 31, et cela a débordé sur le Couserans.

Le reste de la chaîne c’est moins bon.

Depuis hier ils donnent niveau 2 entre 2000 et 2200 m (neige croûté)
Et niveau 3 au dessus.
La neige est pourrie en dessous de 1800 m.
Le jour la pluie humidifie et tasse le manteau neigeux.
Les nuits sont claires et favorise un bon regel, l’iso est assez bas pour la saison 1500.
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT65
-3 à -5 à 2000 m la nuit.
Du coup le risque baisse, les versants est et sud sont très bien stabilisés, alors que ça craint plus les versants nord et ouest.

Ils donnent à partir de samedi, grand beau sur toute la chaîne, un iso en hausse 2500 à 2800.
Indice de confiance 4/5.
Lundi Mardi : toujours beau iso en hausse 3000.

L’an dernier avec les mêmes conditions fin Mars (grosse chute+ iso 2500) j’avais fait avec des potes le Couloir des corridors dans la Face sud Du Campbieil (Piau Engaly).

Attaque à 5h du matin, c’était impeccable, juste enfoncé au retour sur la station.

L’emmerdant c’est que les couloirs de la Face sud du Campbieil Estaragne sont très longs entre 900 et 1100 m de dénivelé et le retour me pose soucis (versant nord).
De plus j’avais bénéficié d’un retour de sortis sur la Face sud du Campbieil deux jours avant sur le site à Thivel.
La suis comme vous en panne d’info hormis celles de météo France montagne.

A moins que certains d’entre vous connaissent autour de la vallée d’Aure des couloirs Sud ou Est plus court pas compliqué d’accés et au retour moins long.

Bref je me tâte, et je ne suis pas le seul, alors avec ça t’as le repas de Pâques, c’est chiant pour
Trouver un partenaire et faire un covoiturage entre Albi et les hautes Pyrénées voir le Couserans !!!

Bon j’espère que ne vais pas rester en rade le week-end du 14-15 avril, vais finir par me taper du couloir en solo, le mini Messner des Pyrénées….

Posté en tant qu’invité par Gege31:

salut Pastriste, moi je serai bien partant dans la semaine prochaine (en congés) pour le couloir nord du bonny d’envalira (AD inf). Si celà te dis tu viens chez moi la veille et on fait la course + retour sur la journée).

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, je cherche des infos sur l’état du glacier du Vignemale, j’aimerai faire la course le week end de paques depuis Ossoue.

Merci.

Posté en tant qu’invité par pascal:

FMJ a écrit:

Salut,

Compte tenu des risques actuels liés au redoux, je pense que
pas grand monde ne s’est risqué ces derniers temps en haute
montagne.

Il faudrait un coup de froid pour stabiliser un peu le manteau.

Même sur InfoHielo il n’y a pas d’activité. C’est pour dire

Salut, d’accord avec FMJ il y a des risques voir aussi avec le PGHM de Pierrefitte
0562927182

Tu vas marcher mon gars car ils sont pas encore près de réouvrir la route. Et c’est sacrément long depuis la barrière. Je viens de vérifier : il y a 7.4 km exactement jusqu’au barrage d’Ossoue et 11.7km jusqu’à la jonction du sentier de Bayselance.

C’est en train de s’améliorer : il a fait froid depuis 36h (il a d’ailleurs reneigé jusqu’à 600m) et l’anticyclone revenant, le manteau devrait continuer à se stabiliser dans les zones où il s’était humidifié.

Mais MEF au-dessus (> 2200-2500m), je sais pas comment est la neige à partir de ce niveau. Il y a surement des quantités importantes et comme ça a pas mal souffler, c’est forcément bourré de plaques.

Merci pour les précisions, qu’en est il de l’accès depuis Cauterets?

Posté en tant qu’invité par Seb:

à Ski?

Posté en tant qu’invité par The Snake:

Je suis monté faire faire de la luge aux gamins cet aprem (Hautacam - 1650m).

A cette altitude, il y a encore pas mal de neige … mais complètement pourri. On enfoncait de 40 à 50cm en moyenne et 1m au max.

S’il n’y a pas de regel nocturne et si c’est pas déjà tracé, la montée aux Oulettes ne sera pas terrible.

On a finalement choisi de faire la course depuis le Pont d’Espagne, nous avons attaqué dimanche à 5h, la neige portait très bien avec le regel jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube. Nous nous sommes arrêtés manger à la Hourquette d’Ossoue vers 12h30. Nous avons à ce moment décidé de redescendre au vu de l’état de la neige. Nous n’avions pas de raquettes, et ça commençait à brasser pas mal. Nous avons mis plus de 5 heures pour redescendre, dans une neige pourrie, en enfonçant très souvent jusqu’au genoux.

La prochaine fois nous ferons étape au refuge, ça fait une sacrée bambée pour la journée à cette période!

Posté en tant qu’invité par marco:

bonjour à tous
hier j’ai voulu faire le tour des lacs dans la vallée du marcadau malheureusement j’ai du faire demi tour avant le lac de l’embarrat car la neige était trop pourri.meme avec les raquettes.

On t’avait pas menti ! ;o))

Je suis déjà étonné que la neige portait pas mal le matin.

En tout cas, vous avez dû avoir une journée magnifique. En plaine, le soleil cognait mais le fond de l’air n’était pas si chaud que ça. Vous deviez pas être tee-shirt là-haut !

De plus, hier on s’est pris un bon gros grain d’avril avec grelons en fin d’aprem. Vous y avez échappés ???

Et avez-vous trouvé des traces pour monter au refuge ?

Effectivement, on a eu une journée superbe et on a cramé! Il a fait vraiment très chaud, on était en t-shirt une grosse partie de la journée. On a eu la pluie et la grêle à Lourdes, en redescendant, un sacré orage.
On a bien eu des traces pour la montée au refuge, heureusement!

Posté en tant qu’invité par Minitoon:

Oui journée superbe !
Ballade familiale en raquette jusqu’au Lac de Gaube par le coté gauche.
le coté droit présenté de nombreuses coulées mais certains y passaient.
mais mauvaise neige, en dehors de la piste on s’enfonçait.

[%sig%]

Il reste plus qu’à attendre LE bon gros regel et on va y aller faire un petit tour !

Merci des infos

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut j’ai été voir dimanche 8 avril sur le Vallon et refuge de Cloutou de Campana.
on devait faire le couloir Barassé mais le temps couvert jusqu’au matin 6h , nous à faient hésiter , on est pas les seuls d’ailleurs puisqu’on as rencontré des gars qui sortaient de la cabane au Barassé .
ils nous confirmé la présence de nuage sur le coin au matin aprés les orages du soir.

pourtant la neige c’est révélé portante en versant nord du vallon jusque vers 12 h !!!

bien transformé et croutante , on as viré nos guêtres inutile pour respirer.

a 10 h à l’aplomb du couloir deux gars sortaient le couloir est du Barassé.

ils ont osés , ils ont réeussi , je me serait fichu des baffes à ce moment :frowning:

par contre sur le Pene Negre du coté du Pic des Quatres Termes il me semblent qu’il y a un couloir evident inconnu pour moi , çe fait’il ?
photos de la sortie.
http://chamoisards.blogspot.com/2007/04/vallon-de-campana-de-cloutou-haute.html

[%sig%]

Salut, je viens de mettre en ligne sur mon site (benoblog) les photos de la sortie de dimanche.

Terriblement sympa cette photo noir et blanc du Vignemale.