Conditions Hautes Pyrénées

Salut à tous,

On prévoit de partir marcher 10j semaine prochaine dans les Hautes Pyrénées et j’avoue avoir des doutes sur les conditions avec les dernières chutes de neige qu’il y a eu dernièrement. Au programme une traversée en partant d’Artouste pour rejoindre St Lary, en passant par le versant espagnol (ariel, grande fache), wallon marcadau, oulettes et Bayssellance, peut-être un détour pour faire le Vignemale, descente sur Gavarnie pour un ravito, puis remontée au Port neuf de Pinède par le cirque d’Estaubé et redescente côté espagnol pour aller chercher le Port d’Ourdissetou et enfin redescendre pour retrouver St Lary.

Nous serons équipés comme il faut (crampons) mais je me demande si nous n’allons pas être grandement ralenti par l’enneigement et si il ne va pas falloir prendre le triptyque Dva,pelle,sonde.
Qu’en pensez vous? Est ce que quelqu’un a foulé un de ces sentiers dernièrement qui pourrait me donner quelques infos ?
Merci pour vos réponses

Salut je pense que quasi tout ce qui tu cites est en neige et le sera encore semaine prochaine. Avec probablement un peu de neige pourrie au soleil. Avec les petites chutes quasi continues sur le fond de chaîne ce n est pas de la neige de névé en altitude. Vallée de gavarnie c est blanc en nord à partir de 2000 environ

La semaine dernière, nous étions à skis dans la zone 2200/3000 (en fond de chaîne) il y avait encore beaucoup de neige, cette dernière portée bien le matin de bonne heure et transformé en profondeur entre 10h et 14h en fonction des expositions et de la température ambiante extérieure (de grosses purges à plusieur reprises d’Est à Sud). Nous avons croisé une équipe à pied au col de la Fache, aux environ de midi et ils enfonçaient déjà bien, peut-être que des raquettes pourraient vous êtres utile.
Pour vous donner une idée le l’enneigement à cette altitude https://www.facebook.com/photo/?fbid=10228021820785050&set=a.10228021831345314&cft[0]=AZX0B7bk5yHQMVepXYfUHkgoz-eajzR4SQhH9s3HyYhYs_xyvY7T1cpvh52PpTQeTkZr-c4OdwA-lnzW3uzVE7mJziJ1Z3P1P3lxhb175gbk6NiU9oXfY8EKqBSqX21-VDC_qG7wmJgTGY94mmmzTcTpnSl12IV1oDxWWowlurRcxFn0pZzRC5frgI3dvZ6c1GTWiy8GOBFIlv4ggt154JgvAAOYvumwSdJiN0uegBVU1uxE2uCwtni4Wbt5g2SEGIY&tn=*bH-y-R

Et attention aux balcons de Pineta en neige ils sont loin d’être débonnaires…

Bon du coup on se retrouve le c… entre 2 chaises. Prendre les skis serait bien tentant mais en même temps il risque d’y avoir pas mal de portage, et à pied ça semble bien galère passé midi. Vous feriez quoi à notre place ?

Oui il va falloir changer le tracé

@Christian65 est ce qu’à certains endroits il a fallu déchausser par manque de neige ou vous avez pu progresser à ski tout le long? Joli périple d’ailleurs !

On s’en doutais un peu, nous sommes partis de 1470m, nous avons porté 1h20 à l’aller chaussage (en pointillés) à 1850m) 2h20~ au retours déchaussage 2130m, neige quasiment en continu au dessus, les versant Sud Espagnols sont très bien enneigés.
Je ne suis pas remontée de la semaine et ne suis pas vraiment au courant de l’évolution

Ok merci beaucoup pour ces infos . Est ce que tu sais si plus à l’Est c’est plus praticable en rando? Le val d’Aran par exemple ?

La difficulté c’est la longueur du périple : 10 jours. A cette saison, pour trouver un secteur où il y a une certaine continuité dans les conditions que ce soit pour skier ou pour marcher, ce n’est pas simple.

Ici et là, tu vas avoir des secteurs assez bien déneigés ou à faire en neige et qui passent bien à pied : le petit massif entre punta Suelza et San Juan de Plan, le massif du Cotiella, autour de la pena Montanesa, le secteur du Canyon d’Anisclo jusqu’aux abords du refuge de Goriz. A creuser, car il y a déjà une certaine continuité : pourquoi pas de Eriste ou Benasque à Torla-Ordesa ? L’iti des Posets sera tracé puis redescendre vers Viados, vallée de Gistain, Cotiella, Ansiclo etc ?

Globalement, les versants S sont tout de même assez bien déneigés y compris plus à l’ouest. En revenant d’Aragon il y a une semaine, vu depuis les alentours de Huesca, c’était flagrant, y compris sur les hauts sommets comme la Tendenera.

Le val d’Aran central (derrière la frontière) est agréable à cette période et les versants S d’Aïguestortes ne devraient pas être trop galères à pied, au contraire.

Non je ne sais pas, mais globalementon c’est quasiment sûr de trouver la neige en continu au dessus de 2400/2500n dans les PA / HP

Bon je pense que l’idée de partir dans le val d’aran semble le bon compromis, le parc d’Aïguestortes semble magnifique et en plus on ne connait pas. En tombant sur un autre topic un lien pour une boucle dans ce secteur a été partagé.
Qu’est ce que vous en pensez ?
https://www.carrosdefoc.com/fr/carros-de-foc/carros-de-foc-plus/
Encore merci de prendre le temps de répondre :+1:

Petite question concernant le parc d’Aiguestortes, j’ai bien compris que les bivouacs étaient interdits, mais tous les refuges ne sont pas encore ouvert à cette période. Du coup ça passe avec la tente selon vous?

pas besoin de tente, par ailleurs interdites. les refuges ont tous une partie ouverte l’hiver.
parfois on peut se chauffer comme a la centraletta, mais c’est aussi glacial comme a colomers.

attention au col de contraix très raide, plein nord et assez haut.

Euh, le 8 mai c’était bien plâtré versant Sud (du 65) après les chutes de la nuit. Effectivement, moins le 12 après 3 jours de beau. Ce que je veux dire c’est que ça peut vite changer d’un jour à l’autre suivant la météo.

Oui évidemment qu’il faut surveiller les conditions au jour le jour mais dans l’optique d’un projet à pied, ma remarque portait plus sur l’état de fonte du manteau neigeux « saisonnier », celui qui est le pire lorsque tu t’enfonces à chaque pas.
Alors qu’un saupoudrage/petit plâtrage sur sol nu, en plus de vite disparaître à cette époque, n’est parfois pas si désagréable selon la nature du terrain.

1 Like