Conditions haute ubaye

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonsoir,

J’aimerais connaître les conditions pour monter au lacs du marinet, en partant de maljasset dans la haute vallée de l’ubaye.

Faut il encore chausser les raquettes ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Garrot:

salut

J’etais au brec de chambeyron ce We et il reste encore pas mal de neige au dessus de 2500 metres. si tu part tot ca devrais aller sinon prend les raquettes surtout si tu veux faire le tour par le col de Marie. Si tu y vas es ce que tu pourrais me dire l’etat de la Face Nord des aiguilles. Merci

Bonne rando
Garrot

merci bien
ben en fait ça serait pour aller juste au premier lac. Combien penses tu qu’il y ait de tps de marche ?
tu veux parler des aiguilles du chambeyron ?

heu normalement en ete il te faut 3h30 pour faire le tour par le Marie/Marinet. mais si tu vas directement au lac tu en as pour 1h30. mais le tour par le col est tres sympa à faire. tu peux meme longer les aiguilles pour aller faire un tour sur le glacier empierré du marinet. c’est peut etre un peu tot en saison mais si tu regarde bien y a pas mal de genepy dans le coin…

C’est bien des aiguilles de chambeyron dont je veux parler :slight_smile:

bonne journée

Ok, merci bien pour les infos
Tu vas faire l’aiguille par quel itinéraire prochainement ?
L’Ubaye ça doit être sympa pour l’alpi ; cé sûrement moins parcouru que d’autres massifs.

pas de quoi pour les info
l’ubaye c’est super simpa comme vallée. par contre au niveau alpi c’est assez limité à par le brec et les aiguilles y a pas grand chose. sinon pour les aiguille c’est la face nord direct que je veux faire. si un we ca te dit et que les condition sont là …
pour info y a un tres bon topo sur la region : « Escalade en ubaye » EDISUD-C.C.V.U

Posté en tant qu’invité par Matt82:

la pointe haute de Mary, la pierre andré, le pic du pelvat, la font sancte, le pain de sucre, le chapeau de gendarme, …

y a pas que le Chambeyron :wink:

la FN directe des Aiguilles doit etre sympa, moi j avais fait la breche nerot vernet suivie de la traversée des aretes…

apres chacun ca definition… les sommet que tu as cité sont plus, pour ma part ,de la rando ou de l’escalade « classique » apres reste à savoir ou est la difference

par contre je suis de ton avis sur la traversée des aiguilles tres sympa à faire

le long debat de la definition de l’alpinisme…

La traversée des aiguilles a été ma premiere course d alpinisme, alors cette course a une certaine valeur pour moi…

le bivouac au lac de Marinet, mes premiers pas en crampons sur le glacier puis le couloir, les aretes… ah la la je vais me faire nostalgique :wink:

Cela dit je vais souvent la bas vu que j ai une maison a Uvernet, donc je connais assez bien la région :wink:

tiens j’ai l’impression que l’on a commencépareil :slight_smile: c’etait aussi ma premiere course en autonome. Par contre je suis parti de fouillouse et descendu par le pond vouté sur la route de maurin. le final sur le marbre rose est de toute beauté.

Ben, le souci cé que je suis débutant ; j’ai deux courses alpi à mon actif, avec guide. Côté escalade, je grimpe en couenne depuis 6 ans et je débute doucement en grande voie.
Par contre je pense avoir avoir une condition physique assez correcte ; je fais souvent des randos à 1000m de dénivelé.
Et toi, tu fais de l’alpinisme depuis longtemps ?

ben de la rando ca fait pas mal de temps. De l’alpi ca doit faire 7-8 ans mais bon etant parisien au debut ( et oui, personne n’est parfait ) j’ai pas pu grimper autant que je voulais alors je suis parti finir mes etudes sur Gre et la je taf sur Roanne dans la loire mais dès que j’ai un we de libre je retourne dans les Alpes. et toi tu es dans quel coin ?

moi c etait ma premiere course tout court !
premier pas en crampons, premiere prise de piolet, premier pas de rocher…

D ailleurs j avais trouvé ca dur !!!

Je suis sur la région d’aix en provence donc je grimpe sur Sainte victoire et alentours.

Je ne suis donc pas loin des alpes du sud et dés que je peux, je monte la journée ou le week end pour randonner dans l’ubaye, le queyras, le valgaudemar, les écrins…

J’ai passé 4 j dans l’ubaye en 2003 avec un couple d’amis ; on a fait le col de mary, la tête de la fréma et d’autres randos sympas, mais bon… l’appel des sommets est là et le brec et les aiguilles me font bien envie.

La voie normale du Brec n est pas difficile lorsqu elle est bien déneigée. Il y a 40m d escalade a tout casser !

Les Aiguilles c est quand meme un peu plus dur, mais le rocher y est bien meilleur, et l ambiance aussi avec la proximité des glaciers.

Pour le brec c’est plus sympa de passer par le couloir bujon, il n’est pas tres dur 45° Max de memoire et le cadre est magnifique. il te fait sortir juste au pied de la partie escalade en evitant la longue vire de la voie normale. Pour une premiere course de couloir c’est vraiment sympa à faire. mais si tu le send, tu monte par le nord et tu descend pas le bujon.

Pour le glacier du marinet au pied des aiguilles, il se retreci de plus en plus … :frowning:

ouais le Bujon c est bien sympa, moi j etais redescendu par la voie normale.

Le couloir N reste un objectif a venir, comme la FN des Aiguilles.

Le glacier du Marinet a encore un bel avenir devant lui pour sa partie « rocheuse », comme le glacier sous le couloir Bujon (plus de 300m d epaisseur).

La partie en glace est quasimment morte. Deja celui sous le brec de l homme ne presentait plus de rimaye l ete dernier…

Je suis allé voir les topos c2c du brec ; ça a l’air vraiment sympa. Quand j’aurai acquis plus d’autonomie ; les coinceurs sont apparement utiles pour la VN.

Les voies du brec se font plutôt quand il reste de la neige ou en plein été ?

quand il reste de la neige c est assez dangereux sur les vires, j en ai pas un bon souvenir a la descente après le couloir Bujon…

Ca se fait bien en été.
Pas besoin de coinceurs, des sangles font l’affaire.

ok, donc il y a pas mal de becquets rocheux ?