Conditions haute route Chamonix-Zermatt

J’ai prevu de faire la haute route Chamonix-Zermatt, du 11 au 25 juin.

Je suis a la recherche d’infos sur les conditions d’enneigement dans les
secteurs traverses. Est ce que ca passe facilement? Faut-il prevoir une
paire de crampons et un piolet pour traverser des neves? etc…

Francois

Tu fais la HR ? Ou la randonnee de moyenne montagne ?

A priori, nous partons pour faire la HR. Mais si les conditions
sont trop difficiles, on va peut-etre devoir reviser a la baisse nos
pretentions…

Posté en tant qu’invité par dady74:

Chamonix / Zermatt

2 parcours totalement différent:

1/ la Haute Route qui passe par les glaciers
2/ itinéraire ralliant ces 2 villes par des sentiers de randonnée.

Pour la haute route, tu es en haute montagne sur glaicers, donc piolet, crampons, corde, baudrier sont nécessaires

C’est ce que j’avais aussi en tête, ayant parcouru la HR glaciaire avec un guide en juillet 2010. Vérification faite, on parle aussi parfois de haute route pour une randonnée entre Chamonix et Zermatt qui culmine un peu en dessous de 3000 m et ne passe pas sur les glaciers. J’ai appris quelque chose :wink:
Je ne connais pas cette randonnée mais attention la notion de facilité dépend du niveau des pratiquants ! Personnellement, si je pense faire une randonnée avec des passages sur névés délicats, je prendrai au moins un piolet (dont je sais un peu me servir par ailleurs…).

Desole pour la confusion dans la denomination (mais en effet, le topo que j’ai sous la main appelle « haute route » la randonnee mentionnee dans le precedent message, et c’est bien cela que j’avais a l’esprit)… Tout se deroule sur des sentiers balises, mais il y a deux cols a franchir qui culminent presque a 3000m, et pas mal de progression autour de 2500m.

Donc si quelqu’un a ete dans le coin dernierement et a des infos sur ce qu’il reste de l’enneigement, je suis preneur.
Je sais me servir d’un piolet, et j’ai aussi une paire de crampons. Ca ne m’enchante pas plus que ca de les transporter pendant deux semaines, mais si c’est necessaire je le ferai bien sur…

F.

Il y a aussi le bulletin neige qui peut donner une idée : http://france.meteofrance.com/france/montagne?85205.path=montagnebulletinneige%2FALPES-NORD