Conditions haut-vénéon?

Posté en tant qu’invité par reblochonnade:

Salut tout le monde !

Avec des amis nous envisageons de descendre dans les écrins la première semaine d’aout et je me pose pas mal de questions sur les conditions cette année dans le massif .
Nous allons surtout faire de la rando glaciaire :

Quel est l’état du glacier de la selle ? Est-il déjà completement en glace ? on le remonterait depuis le refuge du même nom jusqu’à la brèche du replat pour redescendre de l’autre coté (besoin d’un rappel ? il semblerait que non, mais qq’un m’a assuré que si…)

Nous aimerions aussi remonter le glacier du Chardon,puis celui de l’Ane, franchir le col de la Lavey pour redescendre sur le lac des rouies et le refuge de la Lavey (sacrée journée…). Est-ce que c’est possible vus les conditions cette année ? Cela passera encore au début aout ? Crevasses, rimayes ?

Voilà…

Un haut-savoyard

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le Col du Replat passe sans rappel: 5m de rocher versant W, 50m de desescalade dans du II versant E. Un rappel ne ferait que faire tomber des pierres sur soi lors du rappel de la corde, en plus des pierres que l’on aura pas manquer de faire tomber sur la corde lors de la descente…

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

pour passer le col de lavey tu remontes le glacier du chardon seulement a l endroit ou il recouvert de cailloux=> pas de problème. A priori le glacier de l ane et la descente sur le lac des rouies ne posent pas roblèmes (plaques de glaces?)
j ai descendu le glaciers des rouies et celui du chardon le week end dernier. Ca passe pas mal mais ca risque de ne pas durer: quelques saut de crevasses impressionnants.
A la montée ca doit etre une autre histoire…

Merci des infos !

Oliv’ : les crevasses dont tu parles sont bien sur le glacier des Rouies ? Est-ce quelles étaient avant le passage de l’âne (dans le sens de la montée) ?

Juste une petite question encore… Comment passe le glacier des Fétoules ? J’ai cru comprendre que tu avais fait les Fétoules avant les rouies, cf sortie 5331…

Enfin de toutes façons, pour la première semaine d’aout, il faut pas que je m’attendes à des miracles dans les écrins…

[%sig%]

Qq’un est allé sur le glacier de la selle récemment ? Etat ?

[%sig%]