[Conditions] Haut Glacier d'Arolla

Hello,

Voilà je projette de faire Arolla - Bionaz d’ici la fin du mois…

Cependant ces derniers jours je ne suis pas monté sur le Haut Glacier d’Arolla jusqu’au Col de Collons…
Est-ce que qqun sait me renseigner sur les conditions du glacier ? Si il est encore bouché avec des ponts ou si les crevasses sont apparentes ?

J’ai déjà fais le trajet il y a 2 ans, mais si qqun a une trace GPS, je suis preneur… C’est surtout pour le passage glacier, le reste c’est tout indiqué…

Merci d’avance pour votre réponse…

Le haut glacier d’Arolla n’est pas un glacier très mechant. Le glacier d’Arolla ( plus bas ) par contre possède quelques belles crevasses bien visibles à cette époque. Mais en général, il y a un balisage par piquets posé sur le meilleur passage pour traverser de la rive droite à la rive gauche pour monter au Haut Glacier. Ca n’empeche pas d’être vigilant mais en gardant les yeux ouverts ça devrait le faire. D’ici la fin du mois, sauf grosse chute de neige, je suppose que le glacier sera tout en glace apparente si ce n’est déja pas le cas.

Une fois la traversée du (bas) glacier, on prend une moraine bien visible et on reprend pied sur le Haut Glacier pour rejoindre le col du Collon.

Par sécurité , crampons et encordements mais c’est un peu comme la mer de glace: chacun est libre de ce qu’il fait en fonction de la visibilité et de son experience.

et surtout y’a le chemin qui part en direction des plans de Bertol et qui permet de rejoindre le Haut Glacier d’Arolla sans passer sur celui du bas (suivre les panneaux refuge des Bouquetins)

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1539922, post:3, topic:136054 »]

et surtout y’a le chemin qui part en direction des plans de Bertol et qui permet de rejoindre le Haut Glacier d’Arolla sans passer sur celui du bas (suivre les panneaux refuge des Bouquetins)[/quote]

Oui je le vois bien comme ça. mais ensuite tu dois traverser le glacier en diagonale une fois que tu quite le chemin des bouquetins. C’est bien de cela dont je parle. Enfin si je me trompe pas. c’est bien là qu’il y a un balisage sur le glacier pour traverser.

Le Haut Glacier plus « gentil » c est plus haut avant le col du Collon après un passage sur de la moraine

Méa Culpa. :frowning:

Je viens de regarder sur la carte… Je pensai qu’au niveau des Bouquetins le glacier se nommait Bas Glacier et que le Haut Glacier c’etait après la moraine.
Je vois bien les glacier mais j’ai fait une erreur sur les noms qu’ils portent .

Oui en confondant les noms j’ai dit une énormité le bas glacier n’est pas à conseiller… Je crois même qu’il y a des panneau interdisant le passage.

:slight_smile:

Alors pour moi le « bas » du Haut Glacier d’Arolla, ça va, y’a une zone de crevasses rive droite sous le refuge des bouquetins, mais au moins jusque là, c’est assez safe il me semble, et c’est effectivement balisé (ceci dit, j’y suis jamais allé en août, donc faut pas me croire sur parole)

le bas du haut . oui c est bien de ca dont je parlais :lol: . Faut me suivre. J’y suis deja passé en début aout 2011. glacier tout en glace et gravillons. Crevasses ouvertes , visibles, et facilement évitable.

Posté en tant qu’invité par raoulteflouze:

Salut,

Suis monté hier depuis le refuge des bouquetins jusqu’au col Collon puis jusqu’au col de l’Evêque. La première partie du Haut Glacier d’Arolla (qui commence depuis le chemin jusqu’au refuge des Bouquetins) est en glace avec petite pierre les rares crevasses sont visibles. Depuis le refuge des Bouquetins jusqu’au col Collon, c’est d’abord en glace apparente puis c’est couvert de neige jusqu’au col (il me semble qu’en passant sur la gauche (sous la Vierge) c’est assez safe. La neige fond très vite ces jours (il y avait encore de la neige sur tout le glacier il y a deux semaines…) donc ça peut encore changer.

[quote=« raoulteflouze, id: 1540080, post:8, topic:136054 »]Salut,

Suis monté hier depuis le refuge des bouquetins jusqu’au col Collon puis jusqu’au col de l’Evêque. La première partie du Haut Glacier d’Arolla (qui commence depuis le chemin jusqu’au refuge des Bouquetins) est en glace avec petite pierre les rares crevasses sont visibles. Depuis le refuge des Bouquetins jusqu’au col Collon, c’est d’abord en glace apparente puis c’est couvert de neige jusqu’au col (il me semble qu’en passant sur la gauche (sous la Vierge) c’est assez safe. La neige fond très vite ces jours (il y avait encore de la neige sur tout le glacier il y a deux semaines…) donc ça peut encore changer.[/quote]

Merci pour ta réponse… Je pensais y aller vendredi, mais apparemment à première vue ils annoncent des orages donc ça va pas le faire…

Sur la carte 1:25000 le sentier sert à droite en montant direction le col, c’est juste ?

Oui je sais bien, sur glacier on s’encorde et crampon, pour les crampons aucun soucis, pour la corde, j’ai entendu dire que là haut c’était pas forcément utile étant donné que les crevasses sont apparente…
Enfin, je pense que je vais quand même prendre la corde de 30m avec moi…

Posté en tant qu’invité par CBU:

Bonjour,

Quelqu’un connaît-il les conditions actuelles sur le Haut glacier d’Arolla? Jusqu’à quelle période de l’année peut on monter au Col Collon?

Merci de vos réponses

Toute les périodes, en fonction de la météo, de l’état de l’enneigement, de ton accompagnement, de ton équipement, ton niveau physique et de ton expérience.

Faire un mix de tout ça et composer sa réponse.

Posté en tant qu’invité par chnapa:

Je fais cette traversée plusieurs fois par mois. Il y aura un peu de neige fraiche maintenant donc prudence. Tu peux prendre une petite corde par sécurité…mais franchement si tu suis bien les balises bleus tu ne cours pas bcp de risques. Par contre les crampons il faut tjs avoir dans le sac car c’est souvent glissant par endroit… Belle balade si jamais la météo change… :wink: et bon séjour dans le Valpelline que j’adore!!