Conditions Grande Ruine - Pointe Brevoort

Posté en tant qu’invité par jerome:

Bonjour,

Nous avons prévu de faire la Grande Ruine dans 15j…si quelqu’un a fait cette course récemment, pouvez-vous me donner vos impressions et les conditions rencontrées?
Merci d’avance!
Au plaisir de se croiser sur les sommets!

Posté en tant qu’invité par Sype:

quelle voie à la grande ruine…?

Posté en tant qu’invité par jerome:

voie normale, versant Nord-Est…
Merci!

Posté en tant qu’invité par herve:

On a fait la voie normale à la descente il y a 3 jours apres avoir fait l’arrête sud.
C’est en bonnes conditions.
Pour le moment, la trace evite totalement la glace et il y a encore de la marge. La rimaye S’évite sans aucun pb.Bonne course d’initation.
Petite course facile avec toutefois des impressions de haute montagne ( vue magnifique sur la barre en montant, et tout le massif depuis le sommet) apres une longue montée au refuge ( 4 à 5 h00) à faire de préference à la fraiche. S’encorder impérativement tout de suite après avoir passé la deuxieme moraine en quittant le refuge.
La gardienne et l’aide gardienne sont super sympas pour peu qu’on respecte quelques règles élémentaires de la vie en refuge. On y mange très bien et la quantité est là.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas

Posté en tant qu’invité par david:

J’confirme pour le refuge: les gardiennes sont super sympa et on y mange tres bien. La montee au refuge est longue dans les topos. Mais, avec une bonne caisse, compte 3h et dans les temps en montant cool. Partir tot le matin, c’est le mieux pour la temperature.

Glacier: suis passe la lorsque le bas du glacier etaiet en glace (bien grise): corde avant de prendre pied desus. C’est le mieux a faire. Les crevasses n’ont pas l’air mechantes mais ca reste des crevasses. Quand plus de neige, tu sinue entre un peu pour rejoindre le haut du glacier. Pas difficile a trouver meme dans ces conditions.

Posté en tant qu’invité par tulipe sauvage:

Vous parlez des gardiennes d’adele planchard?

Posté en tant qu’invité par david:

Ouais.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Nous y étions dimanche dernier (29/07) Voie normale
Montée sur neige en évitant totalement les zones en glace.
Peu de crevasses béantes.
Partie sommitale en rocher. Prévoir une longueur de corde suffisante + de quoi poser qqs dégaines.
Vue magnifique et peu de monde (sans doute dû à la longueur de la montée en refuge).
Refuge sympa ambiance montagne.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par david:

Juste un detail:
Tu as 2 possibilites pour le sommet en sortie du glacier:

  • rocher: gros blocs tres faciles avant l’arête. Tu arrives direct dessus apres le glacier.
  • couloir en contournant un peu le rocher par ta gauche.
    Me demande si ce n’est pas mieux de privilégier la montee par le couloir et la descente par le rocher? J’avais fait l’inverse! Et vu ce qui t’attends en cas de glissade dans le couloir, me demande si la logique n’est pas montee par le couloir?
    Bon ceci etant on y arrive dans les 2 sens!!!

Posté en tant qu’invité par jerome:

Si quelqu’un l’a fait ce WE, des nouvelles fraîches sur les conditions?

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je l’ai faite le 27 juillet. Les conditions étaient assez bonnes sauf que le regel n’était pas terrible ; il vaut mieux ne pas traîner au sommet.
Il faut 2h et des poussières pour le sommet. Une fois arrivé à la partie rocheuse, tu choisis ton itinéraire. Il y a 30 mètres en 3 + et la pose de sangles n’est pas évidente. Je suis passé juste à droite de l’arête à partir du col.
C’est une course magnifique qui ne réclame pas un niveau exceptionnel.
Que du bonheur !
Contrairement à d’autres avis, je pense que ce glacier est relativement crevassé et que dans les parties convexes et peu pentues il vaut mieux s’assurer long.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le glacier est en tres bonnes conditions mais il faut etre vigilent. Quand on a vu le glacier fin Août l’an passé on sait ce qu’il peut y avoir dessous.
Rester encorder jusqu’à la moraine.
Pour la descente, je vous conseille de suivre l’arrete le plus bas possible.Ne cherchez pas à regagner la neige au plus vite. un point de repere : vous devez arriver par les rochers au bout d’une trace dans la neige qui est quasi à l’horizontale
vous y trouverez des sangles de rappel . De là, un brin de 50 suffit largement pour un petit rappel d’une vingtaine de metres

Posté en tant qu’invité par jerome:

Pour faire cette course ce WE, avez-vous des informations concernant l’évolution des conditions dans la zone ces derniers jours?
Y a-t-il eu des chutes de neige importantes?
Merci d’avance pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

de toutes façons une chute de neige ne gène pas pour cette ascension , au contraire

Posté en tant qu’invité par popol:

j’ai contacté la gardienne ce soir.
Le sommet a pris environ 15 a 20 cm ces 2 derniers jours mais ca dvrait être bon pour ce WE.
Nous on monte…
A demain ?