Conditions Grand Paradis sans skis

Bonjour tout le monde,

Avec un petit groupe, nous aurions l’intention de faire l’ascension de Grand Paradis le dernier week-end de mai (25-26). Est-ce que quelqu’un s’y est rendu récemment et pourrait me renseigner sur les conditions, et si c’est praticable à pied ? Les derniers rapports de sorties datent de deux semaines, et si j’ai bien compris il a quand même re-neigé depuis. Si c’est le cas, peut-on compter sur le regel moyennant un départ suffisamment tôt ?

Merci beaucoup =)

Je suis jamais allé par là mais il me semble que la VN n’est pas bien raide donc peut être ça se fait en raquettes ? Si non c’est trop tôt pour dire mais à mon avis c’est quand même assez probable de brasser dans la fraîche à 4000m fin mai…

1 Like

Bonjour,
Je suis également intéressé par toute réponse sur le sujet. Pour la VN pour la descente, mais aussi par les conditions de la face N, voie Bertolone (en crampons).
Merci.

PS : Il est probable que ce soit bien chargé pour l’instant, mais toute info est bonne à prendre.

une sortie du 5 mai là

Notemment:
« On a croisé au retour des alpinistes voulant faire le sommet sans les skis, ce n’est pas une bonne idée. Les conditions pour faire toute la montée à pieds ne sont pas encore là. Le regel n’est pas suffisant sur la partie basse (entre le refuge et 3100 m), et les conditions au-dessus dans les orientations de l’itinéraire ne sont pas encore printanières (neige sèche épaisse sous une croûte de regel peu épaisse qui ne porte pas). »

2 Likes

Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant les raquettes, c’est justement ce que je souhaite éviter (on aime pas ^^).

Merci d’avoir ajouté skitour à mon répertoire, je connaissais pas.

J’aimerais donc préciser une petite chose en ce qui concerne l’anticipation des conditions. Il semblerait que malheureusement (pour les piétons), les chutes de neiges soient régulières pour le moment, ce qui me fait effectivement compter sur un regel solide pour une progression à pied. Quelles conditions météorologiques seraient indicatrices d’un regel solide ? La seule référence météo que je possède pour l’obtention des infos à différentes altitudes est celle-ci: mountain-forecast[.com]/peaks/Gran-Paradiso/forecasts/4061
On y voit qu’à l’altitude du refuge notamment que ça tombe beaucoup (snif) et que ça oscille autour du 0 à l’altitude du refuge…

Je précise l’évidence du fait que je suis relativement débutant, d’où mes questions possiblement mal posées et/ou dirigées :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup !

A mon avis un peu trop tot pour un accés sans skis, vu les chutes de neiges qui se suivent, peut etre mieux debut Juin

Pour avoir du regel correct il faut surtout que les nuits soient claires. Évidemment l’Iso 0 joue aussi un rôle mais par temps clair un peut avoir du regel jusqu’à 500m plus bas que l’Iso 0, voire plus bas encore.

Non … pratiquable à pied sans brasser il faut d’abord que la neige fraîche tombée transforme c’est-à-dire se tasse. Pour ça les températures un peu plus élevées ne sont pas mauvaises au contraire… mais ensuite il faut un bon regel donc des nuits claires pour que la neige tassée redurcisse bien le matin et donc permette de ne pas s’enfoncer.

1 Like

Ok, on va donc changer notre fusil d’épaule. Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Oui et ça a l’air de vouloir persister avec un flux d’est légèrement dépressionnaire en Méditerranée persistant sans perspectives sortie pour l’instant. Un sérieux épisode de retour d’est est même entrevu dans la semaine à venir touchant en France au moins le Queyras, Haute Maurienne. Le grand paradis risque d’être touché aussi probablement.
Bref pour le moment rien de stable en vue
Édit : ça confirme les derniers messages que je n’avais pas encore lus :slight_smile: