Conditions GR54

Posté en tant qu’invité par Le Cathare:

Bonjour,
Nous devions normalement prendre le départ du GR54 cette fin de semaine mais compte tenu des chuttes de neige qui ont été exceptionnelles cette année, je me doute bien que.certain passages doivent être rendu assez délicats et qu’il va falloir s’alourdir de la quincaillerie, de la pioche et des pointes. Je souhaitais donc obtenir des infos globales sur l’enneigement notamment pour franchir les grands cols du parcours (Aup Martin, Muzelle and co…) ainsi que sur l’état des torrents pour les franchissements à gué. Merci d’avance à tous ceux qui pourront nous donner des infos.
Pyrénéennement,
Le Cathare

Salut,
Je reviens d’un grand tour de l’Oisans : parti le 10 juillet de l’Argentière les écrins.
Les problèmes d’enneigement étaient importants jusque vers le 20 juillet, et l’Aup Martin était encore déconseillé ces derniers jours : il était recommandé aux randonneurs passant à Vallouise, de prendre une navette taxi ou faire du stop, pour aller directement au parking du Fournel et monter directement par le Pas de la Cavale pour se rendre au refuge du Pré de la Chaumette.
Quand je suis passé par là (10 juillet) le Pas de la Cavale était très enneigéz des 2 cotés, et il faisait un temps pourri! :frowning:
Ensuite grande pente de neige versant nord du col de la Vaurze, mais faisable avec précaution (vers le 14 juillet). Autre problème : le col de la Muzelle avec un névé d’environ 150 m de long dans la descente versant nord!
A l’heure actuelle il ne doit plus y avoir grand chose, et des randonneurs passent tous les jours dans les 2 sens.
Les torrents sont toujours très importants : fonte des neiges, et pluies orageuses.
ex : une passerelle est partie avec le torrent un peu plus bas que le refuge de l’Alpe de Vilar d’Arène (même pas à 2000m) à la suite d’un gros orage le 22 juillet!
Il faut être très prudent pour traverser les torrents, souvent sur des planches instables! :expressionless:

A+
Jean-Claude :cool:

Hello

Oui je réitère : il faut très prudent et ne pas franchir les torrents au hasard.

J’ai franchi une passerelle endommagée dans les Pyrénées et ce n’est qu’une fois franchie que je me suis rendue compte de ma stupidité. Le chemin n’étant pas le bon, j’ai dû rebrousser ce dernier et donc ré emprunter le pont (Pont des Trongas pour ceux qui connaissent, entre Etsaut et Refuge des Ayous).
Ce pont n’est pas sécurisé du tout, et on risque de tomber dans le torrent vite fait…

Concernant les Ecrins, je pars début septembre dans le Valgaudemar : j’espère qu’il n’y aura pas trop de névés…