Conditions GR54 fin de semaine

Salut à tous,

J’ai prévu depuis un moment de me faire le GR54 à l’automne, le moment est arrivé et je comptais partir mercredi, seulement voilà la semaine de bascule automne doux/automne froid à décidé de tomber maintenant et la météo annoncée me fait me poser des questions, du coup j’essaie de m’informer au mieux.

Voici mon trajet initial :

Mercredi : Les 2 Alpes - Bivouac sur la Plateau d’Emparis (environ 2200m, températures négatives prévues mais le coup de froid est surtout prévu le lendemain)
Jeudi : Plateau d’Emparis - Monêtier les Bains (dodo au gite « Le Flourou »)
Vendredi : Monêtier les Bain - Cabane de Jas Lacroix : chute de neige annoncée jeudi soir (2/3mm au jour d’aujourd’hui)
Samedi : Cabane de Jas Lacroix - Refuge d’hiver de Vallonpierre
Dimanche : Vallonpierre - Le Désert en Valjouffrey (dodo au gîte « Les Epilobes »)
Lundi : Le Désert en Valjouffrey - Bivouac au Lac Lauvitel ou retour direct au 2 Alpes au plus court depuis la Muzelle
Mardi : Si besoin donc, Lac Lauvitel - Les Deux Alpes, j’aurai bien fait la variante qui passe autour du Pied Moutet.

Là où je cogite c’est pour vendredi, la neige sera tombée il faut passer le Col de l’Eychauda à 2400m puis le lendemain le Col de l’Aup Martin à 2700m et le Col de Valette légèrement moins haut, à votre avis ça va tenir et ça sera bien blanc? Est ce qu’il y a des passages dangereux ou qui pourrait être glacés? Sinon vous avez les itinéraires bis en tête?
Niveau orientation je n’ai jamais navigué totalement à vue avec la carte mais je suppose que les marquages GR seront recouvert du coup? Dernier passages assez haut le Col de Vaurze dimanche (pluie annoncée sad ), et Col de la Muzelle à 2600m le lundi.

J’ai envoyé un mail à l’office de tourisme de Serre Chevalier, un guide m’a répondu que la saison était bien avancé, bon ça je le sais, et que je devrais emporter des crampons, vous en pensez quoi? C’est son boulot donc il sait de quoi il parle mais comme je n’ai jamais pratiqué ces chemins je ne sais pas si le terrain peut-être dangereux suite à ces premières chutes de neige?
Si il y a des gens du coin ou connaisseurs je prend toutes infos ou conseils :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

Salut,
Si c’est un simple « poudrage » ça devrait passer. Par contre si c’est gelé ça va être tendu dans les faces Nord de l’Aup Martin, la Muzelle et la Valette car les Ecrins c’est raide :confused: Mais sauf un hiver vraiment précoce, les descentes en face Nord seront dégelées l’après midi …
Bonne rando, les paysages et les couleurs seront superbes en cette saison :slight_smile:

Merci, je vais appeler le bureau des guides de Vallouise et du Valgaudemar demain pour voir ce qu’ils me disent, et j’ai étudié la variante GR54A permettant d’éviter l’Aup Martin en passant par la Vallon de Fournel au cas où, à suivre…

Salut,
Sur tout le secteur, Aup Martin, Pas de la Cavale, Vallonpierre, il y a beaucoup de caillasse, et de schistes qui peuvent être très glissants, avec du givre ; idem pour la montée à la Muzelle…
J’ai fait le tour de l’Oisans en juillet, il y avait pas mal de neige, et les parties où çà fondait, c’était un peu casse g…
Le col de l’Aup Martin était déconseillé, il fallait prendre une navette pour aller au vallon du Fournel, et monter au Pas de la Cavale sans passer pr l’Aup Martin…

Les balisages GR sont pratiquement inexistants! :frowning:

Jean-Claude :cool:

Posté en tant qu’invité par môrice:

Je reprends la même question pour les mêmes lieux, mais en la transportant dans le temps: j’envisage le gr vers la mi juin; si la question a un sens si longtemps à l’avance, à quelles conditions de terrain doit-on s’attendre -enneigement, etc… pour cette période?
Merci