Conditions goulottes face ouest du taillon

Posté en tant qu’invité par Rene:

Salut,

est-ce que qq1 a des infos recentes sur les conditions des goulottes en face ouest du taillon, en particulier la Quintana? D’apres ce que je sais c’etait OK le we dernier (6 janvier), mais avec les temperatures printanieres de cette semaine, ca a pu evoluer pas mal…
merci !

Rene

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Un ami à moi a fait la centrale samedi 06 aussi, en très bonnes conditions.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

J’ai fait la Quintana et la centrale la semaine dernière, et même si du temps a passé depuis, je pense que les conditions sont encore bonnes à très bonnes.
D’une part il y avait quand même pas mal de « matière » dans ces lignes, d’autre part cet endroit est en altitude (2850 m pour le départ de la Quintana), ne voit jamais le soleil, et le sol avait une bonne réserve de froid.
Je pense donc que c’est encore tout bon.

Posté en tant qu’invité par jerome:

j etais aujourd hui a la face nord et je suis redescendu par le col des gabietous et il y avait enormement de monde dans dans toutes les goulottes face ouest elles etaient en tres bonne condition voila bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Du monde ?

Mouais, y en a même 3 de moins.

Putain, sont incroyables ces espagnols !

Déjà, on a dû en ramasser un cette semaine au Maillet alors qu’il s’essayait au solo en cascade avec du matos limite rando. Les CRS qui sont venu l’hélitreuiller m’ont effectivement confirmé que le taux d’intervention liés à des « cas » espagnols est « assez élevés ». Un joli euphémisme !

Et là il y en a 3 pour se foutre en l’air dans la face nord du Taillon.

Posté en tant qu’invité par dunixe:

Y a pas eu une cordée qui a dévissée aujourd hui dans la face nord ??
Ils en ont parlé au journal visiblement 3 morts !
si vous avez des infos…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Généraliser et dire que le « taux d’intervention lié à des cas espagnols est élevé » et dire que « il en à un 3 pour ce foutre en l’air dans la face nord » est une ineptie et un manque total de respect pour ces morts.

En généralisant on peut dire aussi que le foromeurs de camp to camp sont tous de gros beaufs suffisants et arrogants ce qui n’est pas le cas du moins je l’espère beaucoup.

Posté en tant qu’invité par quent:

je sais pas vous, mais moi quand je traine mes guetres du coté du taillon, je parle plus espagnol que français.
ce que je veux dire, c’est qu’ils sont un peu plus motivés que nous, et que leur nombre est en conséquence.
CQFD: il y a plus d’espagnol que de français, donc plus d’intervention pour les espagnols que pour les français.
et puis si les CRS le disent…

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Un lien sur le journal de France 3 relatant l’accident : le 12/13, choisir Midi Pyrénées.

Posté en tant qu’invité par JBP:

dimanche sur le final de la nord à 10H dans le goulet sommital il y avait « un strike » à faire :on en a compté 14 en file indienne et 15 autres en dessous et dont qques prudents sont restés par côté en attendant (environ 2Heures attaché plein nord à 3000 environ->vu et confirmait par eux au sommet à …13H ou il sortait en même temps que nous qui avons fait le tour par la brëche)
On montait en peaux et on les a tous trouvés à la descente après la brêche et ils s’amusaient à « bousiller » la trace de montée alors que tous les "cramponnés du matin et de la veille descendent droit sur le mamelon aligné au refuge ==> et bien entendu c’était tous des « chicos » …
Peut-être + motivés mais + imprudents et + mal élevé et irrespectueux !!!

Posté en tant qu’invité par IDF:

FMJ, faire des généralités sur les espagnols en montagne est un peu dommage je trouve. De plus, tu pourrais avoir un peu plus de respect pour ces 3 grimpeurs.
Des accidents arrivent, même aux meilleurs.

Posté en tant qu’invité par joe:

Bonjour, je suis espagnol et je regarde de temps en temps votre forum. Je pense que vous avez un peu du raison. Particulierement je n´aime pas grimper en Espagne en hiver. Il y a beaucoup du monde qui ne connais pas monter avec securite. Ici tout le monde marche tres vite, ils veulent faire l´activite et returner chez eux avec le sommet et la voie aussi tres vite. J´ai vu un cordee apres d´autre et autre et autre dans un cascade, grimpeures en ensamble sans point d´assurance, mauvaises relais, pas de tecnique etc. Et j´ai assez ecute « comme je suis la on va monter » et regarder la voie en tres mauvaises conditions. Il n´y a pas de plus motivations que les franaises ici il n´y a pas de culture a la montagne. Mais il y a des francaises qui faissent le memme. Peut etre moins mais il y a. Mais il y a auusi beaucoup d´espagnols qui montent tres bien a la montagne comme il y a aussi en France.
Mais malereussent ce weekend il y a trois morts et il faut reflexioner. J´espere qu´ils seront les derniers a cet annee mais…
Salut

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le mot « chicos » me semble bien mal élevé et irrespectueux.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

Alors certes j’ai un peu généralisé ci-dessus mais c’est tout de même en connaissance de cause (ça fait plus de 30 ans que j’habite aux pieds des montagnes, j’ai donc vu passer un certain nombre d’histoires impliquant des espagnols).

Je déplore bien entendu ces 3 décès (il faudrait être le dernier des cons pour irroniser dessus), mais je reste tout de même persuader qu’il ne s’agit pas totalement du fruit du hasard et qu’en règle générale les grimpeurs espagnols que je croise me semble un peu plus jusqueboutistes et moins prudents que la moyenne des grimpeurs d’une autre nationalité (avec une réserve pour les russes ;o)) ). Il me font un peu penser aux anglais quand tu les mets sur des planches de ski :o))). Chaud devant !

Pour autant, je connais plusieurs alpinistes espagnols qui sont très forts et très prudents et avec qui j’ai d’excellents rapports.

Je ne manifeste donc vraiment aucun ostrocisme vis à vis des espagnols, même en règle générale.

Posté en tant qu’invité par poulpy:

poster un commentaire dans ce genre est vraiment ridicule.

la vie est bien trop précieuse pour s’en moquer ainsi.

quelque soit la nationalité et le niveau technique,
il existe des gens qui bravent les dangers avec ou sans expérience,
certains s’en rendent compte et d’autre non,
certains les cherchent, d’autre les fuient.

malheureusement quelque soit les origines,
on trouve aussi des personnages capables des pires commentaires…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par isa:

Quand je lis les remarques de certains, je me demande comment on peut partager la même passion !
Le mythe de l’espagnol mal équipé et qui fait n’importe quoi a bon dos. On a les même en France, franchement. Mais il est vrai que dans les Pyrénées, on croise plus souvent des espagnols au relais que des français.
Avant de donner des leçons, il faudrait peut-être avoir un regard objectif sur sa propre pratique. Ai-je toujours rebroussé chemin quand il le fallait ? Est-ce que je ne me suis jamais mis en danger alors que j’aurais pu l’éviter ? Est-ce que j’ai toujours été lucide dans l’action ? Est-ce que j’ai toujours pris la bonne décision ? Est-ce que la chance ne m’a pas parfois permis de me sortir d’un mauvais pas ?
Dans une face comme celle du Taillon, il est très facile de faire un faux pas et d’entraîner toute la cordée. Pour moi, ce sont les courses ce ce type qui sont les plus dangereuses, même si elles n’ont pas un gros niveau technique.
Il y en a un qui a écrit « Et là il y en a trois pour se foutre en l’air dans la face nord du Taillon », comme si ces trois morts l’avaient dérangé, lui avaient gâché sont we.
Certains forumeurs devraient mettre leur suffisance de côté et se garder de porter des jugements hatifs. En espérant qu’en montagne, jamais l’aveuglement de la passion ne les atteignent ni la malchance ne les rattrape.

Posté en tant qu’invité par cnesmontagne:

C’est quoi ce forum ?
Il est ou le modérateur ?

Certains propos sont largement xénophobe et condanables !!
C’est ça l’esprit montagnard !
Un bon conseil si la présence des Espagnols ou autres en montagne vous dérangent, restez chez vous, vous n’avez rien à y faire.

C. DUPUY

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je crois que espagnol, français, ou eskimo… quand on ne roule pas sur l’or et qu’on a fait des kilomètres pour aller sur une montagne (donc dépensé duu temps et de l’argent), il est toujours plus difficile de renoncer, tout simplement.
Au delà de savoir s’il y a des abrutis, des inconscients etc… regardons nous un peu le nombril et avouons que si nous avions eu la possibilité de revenir le lendemain, et bien nous ne nous serions parfois pas engagé dans des courses que finalement nous avons faites … car le lendemain il fallait partir. et peut-être ne jamais revenir. Je sais bien que la montagne est toujours là, c’est ce que j’essaie de me dire régulièrement mais j’ai l’honnêteté de dire que ce n’est pas toujours ce fait objectif qui intervient dans mes décisions, alors qu’il le devrait, et je ne pense pas être la seule…

Posté en tant qu’invité par bertrand:

N’importe quoi … le cas stype du forum pour « forumer ».
La pluspart des posts n’y ont rien à faire puisqu’ils ne concernent pas le sujet, à savoir l’état des goulottes du Taillon.

Quant à tous ces beaux parleurs qui se mèlent anonymement (sauf une exception) de faire la morale à FMJ, à part s’écouter parler ils ne font rien de bien brillant. En particulier je me demande combien savent de quoi ils parlent, c’est à dire des modes de pratique constatées sur le terrain dans les pyrénées.

Que les grimpeurs espagnols soient plus nombreux ou plus motivés c’est faux. Qu’ils soient plus souvent impliqués dans des accidents c’est vrai. C’est une banalité connue de tous les pyrénéens que nos amis du sud de la frontière sauvage ont une pratique beaucoup plus engagée, voire fantaisiste que la moyenne des nations européennes (polonais ???). Les anecdotes les concernant sont innombrables (cf celle relatée dans ce sujet par exemple), et concernent aussi bien la pratique estivale qu’hivernale d’ailleurs. C’est une question de mentalité, de culture montagnarde. Ils n’ont pas la même que nous, et alors? Est ce aberrant de le faire remarquer? Quant à emettre un jugement de valeur … je conçois que certains trouvent cette « fantaisie dans l’engagement » énervante. Allez en parler à Daniel Lanne ou aux autres secouristes de Gavarnie qui finissent trépanés à l’hopital (il y a des cartons presque tous les ans chez eux en service) pour aller chercher des cordées engagées dans des conditions stupides, et qui constatent systématiquement que c’est la même nationalité qui les constitue dans ces cas là.

Par ailleurs le petit couplet pathétique sur les grimpeurs ibériques qui ne roulent pas sur l’or et sont victimes de leur « pauvreté » en montagne, est grotesque et signale bien quelqun qui ne connait pas le phénomène: le grimpeur espagnol est aussi toujours sur-équipé, avec le matos dernier cri (voilà qui complète sa caricature).

Je conclue en signalant que je suis bien conscient de faire à l’instant ce que je déplore plus haut, à savoir « pourrir » un post sur les conditions des goulottes du Taillon … Mais à force de l’ouvrir pour voir s’il y a des infos nouvelles, et de tomber à chaque fois sur un nouveau délire sans intéret, j’ai craqué! Mea Maxima Culpa, je ne recommencerai plus, et observerai le silence dorénavant, tant que je n’aurai rien à dire sur les conditions en montagne.

Posté en tant qu’invité par ice:

Tout bon autour du taillion et du Gabietou !
Face N
La centrale en face W la quintana. E du Gabietou et la N.

A vous l’honneur !