Posté en tant qu’invité par bertrand:
N’importe quoi … le cas stype du forum pour « forumer ».
La pluspart des posts n’y ont rien à faire puisqu’ils ne concernent pas le sujet, à savoir l’état des goulottes du Taillon.
Quant à tous ces beaux parleurs qui se mèlent anonymement (sauf une exception) de faire la morale à FMJ, à part s’écouter parler ils ne font rien de bien brillant. En particulier je me demande combien savent de quoi ils parlent, c’est à dire des modes de pratique constatées sur le terrain dans les pyrénées.
Que les grimpeurs espagnols soient plus nombreux ou plus motivés c’est faux. Qu’ils soient plus souvent impliqués dans des accidents c’est vrai. C’est une banalité connue de tous les pyrénéens que nos amis du sud de la frontière sauvage ont une pratique beaucoup plus engagée, voire fantaisiste que la moyenne des nations européennes (polonais ???). Les anecdotes les concernant sont innombrables (cf celle relatée dans ce sujet par exemple), et concernent aussi bien la pratique estivale qu’hivernale d’ailleurs. C’est une question de mentalité, de culture montagnarde. Ils n’ont pas la même que nous, et alors? Est ce aberrant de le faire remarquer? Quant à emettre un jugement de valeur … je conçois que certains trouvent cette « fantaisie dans l’engagement » énervante. Allez en parler à Daniel Lanne ou aux autres secouristes de Gavarnie qui finissent trépanés à l’hopital (il y a des cartons presque tous les ans chez eux en service) pour aller chercher des cordées engagées dans des conditions stupides, et qui constatent systématiquement que c’est la même nationalité qui les constitue dans ces cas là.
Par ailleurs le petit couplet pathétique sur les grimpeurs ibériques qui ne roulent pas sur l’or et sont victimes de leur « pauvreté » en montagne, est grotesque et signale bien quelqun qui ne connait pas le phénomène: le grimpeur espagnol est aussi toujours sur-équipé, avec le matos dernier cri (voilà qui complète sa caricature).
Je conclue en signalant que je suis bien conscient de faire à l’instant ce que je déplore plus haut, à savoir « pourrir » un post sur les conditions des goulottes du Taillon … Mais à force de l’ouvrir pour voir s’il y a des infos nouvelles, et de tomber à chaque fois sur un nouveau délire sans intéret, j’ai craqué! Mea Maxima Culpa, je ne recommencerai plus, et observerai le silence dorénavant, tant que je n’aurai rien à dire sur les conditions en montagne.