Conditions Goulottes Chamonix

Bonjour à tous,

Petite question sur les conditions à chamonix. Après l’hiver qu’on a eu, avec les brassées de neige qui sont tombées, je m’attendais à ce que les goulottes de Chamonix soient gorgées.
Or j’ai vu une photo du 24 mars sur le site de la chamoniarde et c’est la misère, en particulier le triangle du tacul. On se croirait fin aout une année de canicule.
Je ne comprends pas. Quelqu’un peut m’expliquer ? je ne suis pas à côté de Cham et je ne réfère à ce qui est tombé dans les massifs proche de chez moi pour dire que ça a été un hiver neigeux … mais pas à Cham ?

Bon avec ce qui est tombé ce week-end et ce qui est encore prévu j’imagine que ça va replâtrer…

Thierry

La neige d’hiver est trop froide en haute-altitude, elle ne colle généralement pas aux raides parois/goulottes/rochers mais glisse. Il faut de la neige plus humide qui ne s’obtient qu’avec des isos 0°C plus élevés… Il faut attendre encore un peu que le printemps arrive pour recouvrir les pentes raides d’altitude.

Salut Thierry,

cette année les chutes de neige ont souvent eu lieu avec beaucoup de vent, ou ont été suivies de forts vents. Ca explique en partie la pénurie de neige en haute altitude dans des zones rocheuses ou glaciaires ! Au printemps, les chutes de neige ont aussi tendance à mieux tenir dans ces faces puisqu’elles ont lieu avec des températures plus élevées :slight_smile:

Merci Thomas et Rob pour vos explications pertinentes :wink:
C’est vrai qu’à la saison froide j’ai tendance à me focaliser sur les cascades et le ski et que je pointe rarement mon museau en goulotte avant le printemps. et cette année, l’hiver a apparemment décidé de durer, ce qui explique les conditions actuelles!
y’a plus qu’à attendre un peu de redoux pour resortir les piochons.