Hello
Je vais sur les dômes de la Vanoise la semaine prochaine, est ce que quelqu’un est passé ces jours-ci sur les glaciers de l’Arpont (entre refuge de l’Arpont et dômes de l’Arpont et de Chasseforêt) et de la Mahure (entre refuge de l’Arpont et col et pointe de Labby) et peut m’indiquer les conditions ? Neige fraiche ? Crevasses dégagées ou invisibles ? Trace bien marquée ? Merci !
Conditions glaciers Vanoise
Wech j’ai fais la traversée Nants-Arponts-GénépyS et en regardant le côté Maurienne (est) de la-haut j’ai vu que le glacier était sans neige en bas (logique) et que c’était bien tracé pour aller ici et là.
Les traces contournaient les crevasses apparente et la neige était bonne (dure) pour nous.
Après vu que c’était ce mardi et que tu demandes pour la semaine prochaine… une chute de neige et tout change la haut…
Sinon pour être global disons que vu ce qui est tombé cet hiver on s’en sort vraiment pas mal sur les glaciers pour un début aout!
Je t’invite à lire ma sortie de dimanche dernier.
/outings/290716/fr/pointe-de-labby-par-le-passage-de-rosoire
Mouais, disons que la fonte est certainement limitée mais certains glaciers paraissent bien piégeux dans ces conditions (le WE dernier, le glacier de l’Invernet était un dédale de crevasses masquées par une couche de neige insuffisante pour garantir le passage)
Sans compter que la neige fraiche n’adhère pas forcément très bien a la glace sous-jacente dans les pentes un peu raides …
Fonte limitée sûrement, et même quelques dizaines de centimètres qui étaient déjà bien transformés donc qui consolidaient les ponts.
Et dans les pentes il y avait une excellente cohésion contrairement à ce qu’affirme Freenours, car la nouvelle couche en altitude s’est agglutinée à de la neige et non à de la glace.
Après qu’en sera t’il la semaine prochaine…
Et oui on s’en sort globalement pas mal pour un début aout, mais on est en aout… ce qui veut dire ce que ça veut dire.
Sinon le versant Maurienne est vite au soleil contrairement au versant tarentaise donc…
[quote=« seb bsm, id: 1220978, post:6, topic:113421 »]Fonte limitée sûrement, et même quelques dizaines de centimètres qui étaient déjà bien transformés donc qui consolidaient les ponts.
Et dans les pentes il y avait une excellente cohésion contrairement à ce qu’affirme Freenours, car la nouvelle couche en altitude s’est agglutinée à de la neige et non à de la glace.
Après qu’en sera t’il la semaine prochaine…[/quote]
J’ai quand même pas rêvé lundi quand j’ai fait partir une petite plaque de qq mètres carrés
vers 3000 m, ou passé la jambe dans un trou !!!
Freenours je ne sais pas ou tu étais, moi j’étais sur une partie des dômes de la Vanoise et voilà ce que j’ai vu et ai ressenti. Dans les pentes un peu raides la neige était extra. Point.
Quant aux crevasses, idem ça dépent où tu étais.
Tu n’a pas rêvé mais tu étais sûrement ailleurs. Voilà tout :rolleyes: