Bonjour,
Je compte gravir les lances domènes le week end prochain (18-19 mai 2018) avec un ami. On pense sortir soit par pic Couttet (est) et passer par freydane -> lac blanc ou alors pic du Loup (ouest) et passer par glacier de la sitre ou le lac crozet.
Je me questionnais sur le fait de traversé le glacier de Freydane en cette saison, sur l’importance de ces crevasses et de l’enneigement abondant cet hiver (j’y suis passer 2 fois en fin d’été 2017). Je connais peu les techniques de sécurités en progression glacière, alors je me demande si un encordement en corde tendu (environ 12 m) suffit pour passer ce petit glacier (avec crampons-piolet bien sur) ou s’il y a un réel risque de tomber dans une crevasse profonde et dans ce cas là avoir toute la quincaillerie de sécurité sur glacier?
Aussi connaissez-vous les conditions sur les arêtes en ce moment? Si elles sont sèches? Les prévision meteo annonce un refroidissement pour la semaine à venir avec de légères chutes de neiges toutes la semaine ou presque.
Bien sur la progression glacière risque de ce faire dans le milieu d’aprèm, sur le retour… (oui, je sais c’est pas la meilleure chose…). Peut -être que passer par la sitre serait une meilleure option?
Merci d’avance de répondre et discuter avec moi sur ce sujet.
Bonne journée,
Bast