Conditions glacier Blanc et Dome de neige des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Georges:

Quelqu un connait les conditions actuelles du glacier blanc et de la montée jusqu au Dome de neige des Ecrins, de ce que j ai entendu il y a encore beaucoup de neige des 2500 m . au dire du gardien de refuge des Ecrins toutes les courses a proximite du refuge sont en condition ce dont je doute donc si vous avez des infos a partager je vous remercie.

Georges

Bonjour.

Une question: pourquoi douter des dires du gardien??? Il est sur place, et en principe, montagnard aguerri…

[quote=Cédric C]Bonjour.

Une question: pourquoi douter des dires du gardien??? Il est sur place, et en principe, montagnard aguerri…[/quote]
Parce que je me suis deja fais avoir plusieurs fois. Alors quand je ne connais pas le gardien je me mefis un peu.

Gros névés a partir du refuge du glacier blanc, carrément enneigé dès 2700m, le glacier est plâtré, aucune crevasse visible, pas besoin de crampons jusqu’au refuge des ecrins, neige dure et trace bien faite. Le w-e dernier très bon regel donc la neige portait bien.
A mon avis il faut faire confiance aux gardiens !
A bientôt

Merci pour les infos SyberAurel

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=Cédric C]Bonjour.

Une question: pourquoi douter des dires du gardien??? Il est sur place, et en principe, montagnard aguerri…[/quote]
T’es bien naïf !
Sur place, incontestablement il est,…montagnard aguerri, mwouarf, c’est bien rare et quand bien même il le serait, ça ne garantit pas qu’il soit de bon conseil, j’ai déjà expérimenté !

Désolé Georges de continuer dans le hors sujet, mais je voudrais répondre à Hugues 725.

D’accord, sombrons dans le doute le plus total, et n’accordons plus aucune confiance aux informations des gardiens des refuges (entre autre pour ne plus être qualifié de naïf par le premier venu). Pourquoi continuer à les appeler d’ailleurs si on ne leur laisse même plus le bénéfice du doute? :rolleyes:
Mais, quelle garantie avez-vous de trouver des renseignements plus pertinents sur un site internet tel que C2C? Si vous ne connaissez pas personnellement le contributeur ou l’informateur, il y a également une grosse part de subjectivité dans son appréciation des conditions…

Enfin, c’était juste une remarque. Inutile de débattre plus longtemps sur ce point de détail! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Mon propos n’était pas de dire que l’avis du gardien ne vaut rien (surtout pour la vn des écrins qui est très fréquentée et où il est relativement évident de constater ce qu’il en est depuis le refuge), mais simplement de dire que d’une manière générale, les gardiens ne savent pas nécessairement dans quelles conditions exactes sont les itinéraires au départ de leur refuge, simplement parce qu’ils ne les pratiquent pas eux-mêmes et parce qu’ils ne sont pas toujours renseignés sur les conditions par les alpinistes si ceux-ci ne repassent pas au refuge à la descente. Et que par conséquent, leur faire une confiance aveugle peut parfois réserver des surprises.

D’ailleurs je les appelle rarement voire jamais pour avoir ces infos (ou seulement à titre de confirmation au moment ou je réserve). Sur C2C, avec un peu de chance tu peux obtenir un avis de la part de plusieurs personnes ayant fait l’itinéraire récemment, dans ce cas même si il y a effectivement un coté subjectif dans les avis recueillis, tu es généralement au moins aussi bien renseigné que par le gardien.

Je crois avoir semet le zizani entre vous desolé ne polemiquont pas plus par message interposé vous avez tous deux des visions differentes de la chose qui sont fonction de votre experience personnelle je vous remercie de m avoir repondu restont bons montagnards bonne continuation a vous deux.

[quote=Hugues725]Mon propos n’était pas de dire que l’avis du gardien ne vaut rien (surtout pour la vn des écrins qui est très fréquentée et où il est relativement évident de constater ce qu’il en est depuis le refuge), mais simplement de dire que d’une manière générale, les gardiens ne savent pas nécessairement dans quelles conditions exactes sont les itinéraires au départ de leur refuge, simplement parce qu’ils ne les pratiquent pas eux-mêmes et parce qu’ils ne sont pas toujours renseignés sur les conditions par les alpinistes si ceux-ci ne repassent pas au refuge à la descente. Et que par conséquent, leur faire une confiance aveugle peut parfois réserver des surprises.

D’ailleurs je les appelle rarement voire jamais pour avoir ces infos (ou seulement à titre de confirmation au moment ou je réserve). Sur C2C, avec un peu de chance tu peux obtenir un avis de la part de plusieurs personnes ayant fait l’itinéraire récemment, dans ce cas même si il y a effectivement un coté subjectif dans les avis recueillis, tu es généralement au moins aussi bien renseigné que par le gardien.[/quote]
Heu, d’une part les gardiens et gardiennes ont des jumelles, un baromètre et un thermomètre, et même le téléphone, la radio, voire internet, d’autre part ils parlent avec les clients qui repassent au refuge, ce qui est comme même le cas le plus fréquent sauf traversée, enfin ils ont généralement fait « dans une vie antérieure » ou dans les moments de calme la plupart des courses de leur secteur. Sans même parler de ceux qui ont exercé comme guide et qui sont capable d’évaluer du bas les conditions d’une course, surtout une classique.

Henri

Posté en tant qu’invité par vernet laurent:

gardien du refuge des ecrins je fait en sorte de donner les bonne info aussi bien au amateur que les guides qui souvent nous contact pour savoir les conditions sur les courses au tour du refuge toutefois ci vous n’avez pas confiance vous pouvai vous rendre sur le site de montagne virtuel mis a jour par les guides et les gardiens
pour info les courses a leur actuel de neige au abord du refuge son toute en super condition du a un tres bon enneigement au printemps les courses de rocher comme arete sud du glacier blanc’pointe louise’son egalement en condition il y a aussi des cordées qui son sorti du pilier sud voila je vous souhaite bonne course a +

Posté en tant qu’invité par vernet laurent:

gardien du refuge des ecrins je fait en sorte de donner les bonne info aussi bien au amateur que les guides qui souvent nous contact pour savoir les conditions sur les courses au tour du refuge toutefois ci vous n’avez pas confiance vous pouvai vous rendre sur le site de montagne virtuel mis a jour par les guides et les gardiens
pour info les courses a leur actuel de neige au abord du refuge son toute en super condition du a un tres bon enneigement au printemps les courses de rocher comme arete sud du glacier blanc’pointe louise’son egalement en condition il y a aussi des cordées qui son sorti du pilier sud voila je vous souhaite bonne course a +