[quote=Hugues725]Mon propos n’était pas de dire que l’avis du gardien ne vaut rien (surtout pour la vn des écrins qui est très fréquentée et où il est relativement évident de constater ce qu’il en est depuis le refuge), mais simplement de dire que d’une manière générale, les gardiens ne savent pas nécessairement dans quelles conditions exactes sont les itinéraires au départ de leur refuge, simplement parce qu’ils ne les pratiquent pas eux-mêmes et parce qu’ils ne sont pas toujours renseignés sur les conditions par les alpinistes si ceux-ci ne repassent pas au refuge à la descente. Et que par conséquent, leur faire une confiance aveugle peut parfois réserver des surprises.
D’ailleurs je les appelle rarement voire jamais pour avoir ces infos (ou seulement à titre de confirmation au moment ou je réserve). Sur C2C, avec un peu de chance tu peux obtenir un avis de la part de plusieurs personnes ayant fait l’itinéraire récemment, dans ce cas même si il y a effectivement un coté subjectif dans les avis recueillis, tu es généralement au moins aussi bien renseigné que par le gardien.[/quote]
Heu, d’une part les gardiens et gardiennes ont des jumelles, un baromètre et un thermomètre, et même le téléphone, la radio, voire internet, d’autre part ils parlent avec les clients qui repassent au refuge, ce qui est comme même le cas le plus fréquent sauf traversée, enfin ils ont généralement fait « dans une vie antérieure » ou dans les moments de calme la plupart des courses de leur secteur. Sans même parler de ceux qui ont exercé comme guide et qui sont capable d’évaluer du bas les conditions d’une course, surtout une classique.
Henri