Je n’ai pas le courage de rentrer les comptes rendus en direct mais voici en gros les conditions du moment à Cogne où se trouvent pas mal de glaciairistes désolés par la misère ambiante. Les cascades sont globalement pauvres en glace mais l’enneigement est très faible, certaines pentes sont pelées, de sorte que des itinéraires habituellement avalancheux sont praticables plus sereinement. Cela étant, le froid est modéré et le réchauffement arrive (au parking de Lillaz, mardi -12° à 7h / 5° en plein soleil à 14h, mercredi -8° à 7h/9° à 13h au même endroit que la veille), l’ensoleillement est généreux et il faut rester méfiant sur de nombreux itinéraires quant aux chutes de glaçons (pas vus de coulées de neige en revanche). Globalement, la rareté de la glace augmente la verticalité et fait prendre une bonne demi-cotation à tous les grades.
Détail de quelques ascensions de notre bande
Patri : bonnes conditions, gauche et droite passent
Sentiero del Troll : bonnes conditions mais assez enneigé
Di Fronte al Tradimento : gravie mais le cigare est un peu fragile
Chandelle Levure : deux premières longueurs pauvres en glace mais bonne, ensuite très bon
Titto relativo : très bon
Cold Couloir : bonnes conditions, une chute de chandelle en plein milieu de journée, démarrer tôt et finir tard est conseillé.
Pareti constratanti : bonnes conditions, dernier relais sur lunule, le relais sur spit n’est pas accessible faute de glace suffisante
Vello des Cinghiale : bonnes conditions
Repentance n’est pas en bonne conditions (fines, ne touche pas sur les rives)
Granb val est très belle visuellement mais coule beaucoup, énormément de chandelles, prend le soleil tôt et longtemps.