Conditions Gavarnie

Posté en tant qu’invité par Herve:

Bonjour à tous,
Je pars en fin de semaine direction Gavarnie, est-ce que quelqu’un peut me donner des infos sur l’état du couloir swan ainsi que l’arête Nord Ouest du Petit Astazou.
Merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

Abandonne Swan , c’est une mauvaise idée : c’est beaucoup trop tard dans la saison (c’est en condition jusqu’à fin mai environ) . Par contre pas de problème pour la NO au petit Astazou , les crètes sont dégagées de leur neige . (vu ce WE)
Charles

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Effectivement oubli le Swan.
Pour la NO c’est OK, ave un peu plus de prudence que d’ordianaire car l’itinéraire n’a pas encore été beaucou^p parcouru, il y a donc quelques petites prises à purger de temps à autres. C’est superbe avec la neige tout autour, bonne grimpette. Jo.

Merci pour l’info, je vais donc voir du coté de cette arête, cependant j’ai un peu de mal à cibler le niveau car j’ai vu sur plusieurs topos qu’il fallait un peu de matériel spécifique pour les diffrérents ressauts, camalots et walls nuts… est-ce vraiment nécessaire ? Est ce qu’une corde de 40m est suffisante?
Encore merci
Herve

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu trouveras quelques pitons en place (mais de mémoire , pas beaucoup). Sinon , prend des sangles et je te conseille effectivement un petit jeu de coinceurs , celà peut rassurer (j’en avais utilisé un lors de son ascension) . Sinon la voie est superbe pas de gros pb techniques et de lecture d’itinéraire (evite de suivre les vires horizontales accueillantes qui vont en direction du Swan: la voie reste sur le fil ou souvent sur la droite de l’arête). Elle est constituée de plusieurs ressauts (13 en tout je crois) ce qui simplifie les manip de corde (corde tendue entre les ressauts et longueurs de corde sur le ressaut) . Une corde de 40m est très suffisante .
Quelques photos ici (désolé pour la qualité médiocre mais j’avais pas de numérique à l’époque et en plus mon scanner est pourri !)
http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/topos/astazou_arete_nord_ouest.htm
Bonne grimpe
Charles

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Effectivement pas beaucoup de pitons, juste lorsque ca fait du bien !
Pas besoin de camalots ou autres friends mais prends beaucoup de sangles, de tailles diffréentes, et quelques coinceurs comme te le conseille Charles. L’itinéraire n’est pas difficile à lire. Par contre ne ce moment pour l’approche et la descente par Tuquerouye prévoit au moins un piolet et une paire de crampons pour la cordée.

Bon eh bien merci a vous deux pour vos précieuses indications, je vous ferai un ptit résumé à mon retour. En tout cas c’est bien sympa d’avoir partagé votre expérience, je tenterai de faire rimer tout cela avec prudence !
Amicalement
Herve