Conditions gavarnie/vignemale

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Quel est l’état de l’enneigement sur le massif du Vignemale et vers la Brèche et le Mont-Perdu? Ces deux sommets sont-ils pratiquables à pied, ou est-ce que c’est la galère assurée? …Pour ce week-end!

Samedi 28 Juin, on était au Pic Rouge de Pailla à pied. Pas de neige en dessous de 2200/2300m. Peu de regel mais compte tenu de l’orientation plein nord, la neige était bonne dans l’ensemble et excellente sur le glacier de Pailla.
Pour ce qui est de la brèche de Rolland : Beaucoup de neige pour cette période. Partir très tôt car la neige ramollie vite. Je pense que durant cette semaine les conditions d’enneigement vont énormément évoluer.
Mont Perdu: Je pense qu’à pied cela risque d’être une « bavante » pour le We prochain à moins d’un départ ultra matinal et encore.
Vignemale: le 20 Juin dernier (c’est pas tout proche, les conditions ont dû evoluer) deux personnes sont montées au Vignemale par la VN et voilà ce qu’elles ont laissé sur le site de Thivel: « Brassage de au moins 2 futs de guiness pour atteindre le haut du Vignemale, neige pourrie dés 2500m avec un brassage jusqu’aux cuisses dans la pente sommitale. Glacier complètement bouché. »

Posté en tant qu’invité par jo64:

Pour le Vignemale le 19 juin, le glacier était bouché. En partant à 6h30 du refuge de Bayselance, la neige commençait à se transformer vers huit heures sur la partie supérieure du glacier ensoleillée. La pointe sommitale enneigée et neige molle.
On avait les raquettes, et au retour vers 10h30, elles s’enfonçaient de plus de 15 cm!
j’ai plains le groupe d’espagnols qui montait sans raquette alors que nous descendions.
Ca a du évoluer depuis, le mieux est de se renseigner en tél. au refuge.

Posté en tant qu’invité par ours09:

29 et 30 juin VN du vignemale bonne condition de neige pour les skieurs et les randonneurs.
Pour les skieurs chaussage vers 2400m environ niveau moraine.
Conseil partir très tôt.

Salut !

J’étais à la Pique Longue du Vignemale hier (11/07/2008). Très bonne condition, crampons à partir de ~2650m, petite couche de neige pourrie pas bien méchante le matin (< 11h).
La Pique Longue: 20 min d’ascencion sans neige…