Conditions Gavarnie-Ordesa

Bonjour,
Je voulais savoir si en Août il sera susceptible (et déjà maintenant pour ceux qui y sont) d’y avoir de la neige et si je dois prendre des crampons.
Par ailleurs on m’a parlé d’ours ? Est ce possible ?
Enfin y a t il des loups et donc des patous comme dans les Alpes (qui m’ont parfois pourri la vie) ?
Merci

Alors oui, il faut faire un peu attention dans les Pyrénées :

Toutes les voies normales sont crevassées : corde + nécessaire de crevasse indispensable. Ne pas oublier les vêtements de haute montagne (doudoune, gants, cagoule, etc.) car la météo change vite là-haut.

Prévoir un bon entraînement car les approches courent sur 2/3 jours minimum.

Il est fortement déconseillé de sortir le casse-croûte lors d’une course, pour cause d’attaques d’ours affamés. Se restaurer est seulement permis dans l’enceinte des refuges ou des voitures.

Il est également interdit de bivouaquer en tente : trop de victimes de loup durant la nuit.

Il y a peu de chiens qui gardent les troupeaux : ce sont les marmottes qui s’en chargent et elles sont FEROCES ! Ne pas s’approcher et tendre la main sous peine de se la faire boulotter.

Et puis attention aux toys, une race autochtone particulièrement agressive qui sévit dans le coin.

Bonnes vacances tout de même

(je laisse à d’autres le soins de répondre plus sérieusement)

bravo.

Neige : en Nord globalement au dessus de 2500 m tu peux en trouver, mais tout dépend de où tu veux aller. Si c’est de la simple rando, inutile d’amenr les crampons je pense.
Ours : A Gavarnie bien peu de chance de croiser l’un de 2 survivants du noyau Ouest surtout en Août. En cas de rencontre, lui parler gentiment et tout se passe bien.
Loup : non.
Patou : il y en a mais ça dépend des vallées.
Les toys : ça devrait aller également
Les marmottes : attention à cacher l’apéro et les cubi de rosé en aluminium souple, elles aiment ca.

Complément d’info: depuis ce printemps, il y a un nouvel habitant local, c’est le bouquetin.

Voilou quelques news.

Voici mon tracé pour pouvoir préciser pour les crampons surtout …

Et je confirme, les marmottes sont des soulardes

[quote=« FMJ, id: 1850118, post:2, topic:167749 »]Alors oui, il faut faire un peu attention dans les Pyrénées :

Toutes les voies normales sont crevassées : corde + nécessaire de crevasse indispensable. Ne pas oublier les vêtements de haute montagne (doudoune, gants, cagoule, etc.) car la météo change vite là-haut.

Il est fortement déconseillé de sortir le casse-croûte lors d’une course, pour cause d’attaques d’ours affamés. Se restaurer est seulement permis dans l’enceinte des refuges ou des voitures.

Il est également interdit de bivouaquer en tente : trop de victimes de loup durant la nuit.

Il y a peu de chiens qui gardent les troupeaux : ce sont les marmottes qui s’en chargent et elles sont FEROCES ! Ne pas s’approcher et tendre la main sous peine de se la faire boulotter.

Et puis attention aux toys, une race autochtone particulièrement agressive qui sévit dans le coin.

(je laisse à d’autres le soins de répondre plus sérieusement)[/quote]

:slight_smile:
je rajouterais bien les lapiazs, crevasses de pierre dont les abymes sont incommensurables.
et même que vers Gavarnie, y’a des Poneys assoiffés de la sueur des marcheurs.

mais sinon, c’est cool les Pyrénées, viendez !

Bah si y a autant de clowns là bas je vais pas m’emmerder …

En tous cas beau et vaste programme dans les pyrénées !

Refuge de la Glére : il y a un troupeau gardé par un patou (depuis 2 ans); dans le secteur tourmalet - penne det pourri il y aussi nombreux troupeau avec patous.
en ce moment dans la vallée de baréges les anti ours sont très remontés : il y a eu une attaque dans le secteur de Betpouey : 128 brebis tuées…
un ours est présent sur le secteur cauterets entre Viscos et Cabaliros _ lac d’Estaing.
Mais l’ours n’attaque pas l’homme car il le craint (avec raison) par contre le patou c’est autre chose…
une fois contourné le troupeau, la montagne est à toi !

[quote=« anakreenskyrider, id: 1850166, post:6, topic:167749 »]

[quote=« FMJ, id: 1850118, post:2, topic:167749 »]Alors oui, il faut faire un peu attention dans les Pyrénées :

(je laisse à d’autres le soins de répondre plus sérieusement)[/quote]

:slight_smile:
je rajouterais bien les lapiazs, crevasses de pierre dont les abymes sont incommensurables.
et même que vers Gavarnie, y’a des Poneys assoiffés de la sueur des marcheurs.

mais sinon, c’est cool les Pyrénées, viendez ![/quote]

j'adore !!!! et bonne rando !!

les patous ça m’emmerde, j’ai eu plein de prob avec dans les Alpes
Bon j’éviterai encore le troupeau